Home / Games / Test : Dragon Age Inquisition sur PS4

Test : Dragon Age Inquisition sur PS4

Dragon-Age-Inquisition-PS4Amateurs de jeux de rôle, d’action et d’aventure, réjouissez-vous, Dragon Age Inquisition est dans les bacs, disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et One ! Après le décevant Dragon Age 2, trop linéaire et peu passionnant, BioWare a pris son temps pour développer et peaufiner sa nouvelle aventure et redorer le blason de sa franchise high fantasy initiée en 2009 avec Dragon Age : Origins.

dragon age inquisition-9

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Mon personnage

Le titre débute avec l’incontournable phase de création, qui nous pose devant une choix cornélien : choisir son inquisiteur. Si les Humains, les Nains et les Elfes sont bien présents, une nouvelle race fait son apparition : les Qunaris. Grands et forts, ils ont la peau bronzée, une longue tignasse blanche et des cornes. Ils ont élu domicile au-delà des océans nordiques de Thédas et possèdent une résistance accrue aux dommages physiques. Une fois votre race désignée et son sexe défini, choisissez-lui une spécialité entre Guerrier, Mage ou Voleur. Attention, vos choix influenceront évidement sur le gameplay. Pour les plus perfectionnistes, ils vous sera donné la possibilité de remodeler à votre guise le visage de votre personnage. Barbe ou moustache ? Cicatrice ou tatouage ? Yeux clairs ou foncés? Cheveux courts ou longs ? Petit ou gros nez ? Le choix est considérable ! Et pour finir, donnez un nom à votre personnage ! Voilà, vous êtes prêts pour plonger dans une très longue aventure qui risque de squatter vos prochaines nuits.

dragon age inquisition-6

Des failles, des monstres et des guerres entre factions… heureusement l’Inquisition est là !

Rien de va plus dans le monde de Thédas et ses contrées d’Orlais et de Ferelden ! Depuis la mort de l impératrice ,une guerre civile entre les loyalistes du parti au pouvoir et une faction de nobles a éclaté, les Mages et les Templiers, qui ont fait sécession de la Chantrie, sont aussi en guerre depuis les évènements de Dragon Age 2 ! Des complots et secrets se font échos. Mais la grande menace vient d’une faille dans le Voile d’où des hordes de démons sanguinaires s’échappent et s’attaquent aux citoyens. Ses failles se multiplient et semblent laisser de marbre les diverses factions hormis l’Inquisition, bien décidée à réagir. Ca tombe bien, votre personnage, le seul rescapé de l’explosion provoquée par l’ouverture de la brèche, est le seul à posséder la don de refermer ses maudites failles et il s’engage pour l’Inquisition.

Il est maintenant temps de former une troupe de personnages jouables, au début composée de Varric Thethras, un surfacien nain et grand aventurier, de Solas, un Elfe, de Cassandra Pentaghast, une noble de naissance et de vous-même, l’inquisiteur. Mais d autres personnages jouables, comme Sera, Iron Bull, Blackwall, Dorian, Cole et Vivienne viendront garnir les rangs de votre équipe au fur et à mesure que l’aventure progresse. Petite parenthèse, le titre accueille aussi de nombreux personnages non-jouables mais déjà présents dans les précédentes aventures comme par exemple Hawke, le personnage principal de Dragon Age 2 ou encore Morrigan, présente dans Dragon Age Origins.

dragon age inquisition-4

Une aventure longue et périlleuse !

Vos principaux objectifs seront de garnir les rangs de l’Inquisition, créer de nouveaux campements, unifier les factions, créer un nouvel ordre et bien sûr refermer les failles et se débarrasser des démons. Mais rien de se fera un deux temps trois mouvements puisque Dragon Age Inquisition offre un monde semi-ouvert gigantesque et de toute beauté qui offre une carte 4 fois plus grande que dans Dragon Age II notamment grâce au nouveau vaste monde d’Orlais. Quant aux missions, elles se chiffrent à plus d’une centaine. Divisées entre les principales (comptez 50 heures de jeu), magistralement scénarisées et d’autres secondaires, pas forcement ambitieuses, parfois répétitives mais utiles à ceux qui veulent améliorer les capacités de leurs personnages et de l’Inquisition (comptez plus de 100 heures de jeu !), ses missions incluent autant des phases de stratégie que de combat. Toutes sont représentées, au fur et à mesure que vous les débloquez, sur la carte de Thédas, vaste et bien détaillée. C’est aussi depuis la carte que vous pourrez voyager d’un campement à l’autre, d’un domaine à l’autre et venir au campement principal, lieu où vous pourrez acheter et améliorer vos armes et vos potions en vous rendant chez divers artisans mais aussi lancer de nouvelles missions. Notons que certaines missions ne pourront pas ou plus être réalisées selon l’ avancement de la trame scénaristique qui peut évoluer de façon bien différente selon les réponses que vous donnerez aux divers protagonistes de l’histoire. Ici, le système de la roue de dialogues est de retour et offre la possibilité de donner plusieurs réponses qui impacteront directement sur la suite de l’histoire. Le titre, entièrement traduit en français, possède pas moins de 40 fins possibles !

dragon age inquisition-1

Développez vos personnages pour réussir !

Comme pour chaque bon RPG, le développement de vos personnages est primordial. A chaque nouveau niveau, rendez-vous dans les arbres de compétence, pour attribuer le point de talent que vous aurez reçu pour chaque personnage. Vous pourrez leur débloquer ou améliorer une nouvelle compétence ou attaque. Vous pourrez aussi augmenter vos statistiques grâce à l’artisanat en combinant des matériaux retrouvés ici et là. Mais ne comptez plus améliorer individuellement l’ intelligence, la force ou autres capacités de vos héros puisque il faut maintenant penser en groupe. Ici, vous allez améliorer les capacités de l’Inquisition en vous rendant au centre de commandement, l’endroit ou vous attribuez vos points d’influence gagnés dans les zones à explorer et réaliser certaines missions. Ces points permettront d’étendre l’influence de l’Inquisition sur le monde de Thédas.

dragon age inquisition-11

Finalement …

Vous l’aurez compris, Dragon Age Inquisition est un titre complet. Si le mode solo offre de nombreuses heures de jeu, le titre possède aussi un mode multijoueur que nous n’ avons pas testé, sans quoi ce test ne serait pas encore publié. Mais tout n’est pas complètement parfait. Le titre souffre parfois de ralentissements, d’une interface pas toujours très pratique, de certaines missions totalement inutiles et de temps de chargement parfois à se damner. N’en demeure pas moins un jeu de rôle d’action et d’aventure riche et palpitant que les amateurs peuvent prendre les yeux fermés !

Type : Jeu de rôle – action – aventure
Editeur : Electronic Arts
Age / Pegi : 18+
Sortie : 20.11.2014
Multi-joueurs : Oui
Plateformes : PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Testé sur : PlayStation 4

  • Le vaste monde semi-ouvert

  • Les influences des dialogues

  • Le scénario

  • Certaines missions sont exceptionnelles

  • Temps de chargement

  • Quelques missions annexes inutiles

  • Quelques bugs et ralentissements

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

mon avis - 8

8

Remarquable!

Dragon Age Inquisition est un jeu de rôle d’action et d’aventure riche et palpitant que les amateurs peuvent prendre les yeux fermés

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

F1 2019 – L’ultime vidéo de la série consacrée à la F2™ est désormais disponible

Suite à la dernière mise à jour du jeu officiel F1® 2019, qui a ajouté la …

Langrisser I & II dévoile sa date de sortie dans un tout nouveau trailer comparatif

NIS America est heureux d’annoncer que Langrisser I & II sortira sur PlaySation®4, Nintendo Switch™ et Steam® le 13 …

Cinq nouveaux personnages jouables rejoignent le casting de Fairy Tail

KOEI TECMO Europe et GUST Studios ont révélé aujourd’hui cinq nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux détails …

%d blogueurs aiment cette page :