Home / Techno / Test – Sony Xperia Z3 Compact

Test – Sony Xperia Z3 Compact

Les concepteurs de smartphones jouent de toutes les ficelles pour permettre à chacun de bénéficier du modèle correspondant ses attentes. La taille en est une, et bien que la tendance soit aux modèles king size, de genre phablette, les modèles compacts ne sont pas pour autant oubliés. Cependant, ils ne sont pas tous égaux dans le soin que leur apportent les concepteurs. Fort heureusement, Sony continue de donner le bon exemple avec son Xperia Z3 Compact.

XperiaZ3Compact-Press-01-900-90

  • Test
  • Fiche

Plus petit, mais tout aussi capable que le Z3…

Bien souvent, lorsqu’un constructeur de mobiles crée une déclinaison dite mini ou compacte, le battage marketing sur le modèle phare suffit à faire oublier que sous une apparence rétrécie, les composants sont revus à la baisse, trompant ainsi l’acheteur, qui croit faire une bonne affaire, mais se retrouve au final avec un ersatz du modèle de base et des composants au rabais. Sony n’en fait pas partie avec son Z3 Compact, puisque comme il l’avait fait en passant du Z1 au Z1 Compact, les caractéristiques techniques du Z3 et du Z3 Compact, hors leurs tailles, sont quasiment similaires.

Ainsi, le Z3 Compact partage avec son frangin de plus grande taille un processeur quadri-cœur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, une capacité de stockage de 16 Go extensible par carte microSD, le capteur photo de 20,7 Mpx (Full HD et 4K/UHD), ainsi que la certification IP65/68 lui garantissant une étanchéité jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Les différences avec le Xperia Z3 se situent principalement, outre sa taille, dans la présence d’une mémoire vive de 2 Go, d’un écran tactile à dalle IPS HD de 4,6 pouces en 1280 x 720 px et d’une batterie de 2600 mAh, la où son grand frère propose une dalle 5,2 pouces Full HD, 3 Go de mémoire vive et une batterie de 3100 mAh. Sony n’a donc adapté que l’essentiel, et c’est tant mieux, alors qu’on retrouve ce qu’il faut sur un smartphone récent haut de gamme au niveau connectivité, soit la 4G LTE de catégorie 4 (débit maximal de 150 Mb/s), du Wi-Fi a/b/g/n/ac, le Bluetooth 4.0, un GPS et une puce NFC.

sony-xperia-z3-compact-11

D’une main, même sous l’eau…

Sony respect donc le ramage, pour autant, le plumage du Z3 Compact n’est de loin pas en reste. De compact, il n’en a pas que le nom, reprenant à peu de choses près les mensurations du déjà apprécié Z1 Compact, en étant à peine plus long de 2 mm et un poil plus léger, passant à 129 grammes, tandis que la diagonale gagne un tiers de pouce, toujours relativement au Z1 (ne cherchez pas le Z2 Compact, il n’y en a pas eu, si jamais…). Avec son habillage alliant habilement verre trempé sur ses deux faces et plastique dur pour son cerclage, avec des renforts sur les 4 coins, l’ensemble est réussi. La préhension du Z3 Compact est bonne, le mobile ne s’avérant que peu glissant en main. Du côté de l’accès aux logements, deux caches prennent place sur la tranche gauche du mobile. Une est dédiée au connecteur micro-USB et à la carte micro-SD, et l’autre à la nano-SIM, tandis qu’elles reçoivent un joint assurant l’étanchéité de l’ensemble. La fiche casque, elle, peut se passer de cache, puisque étanche en l’état.

À la mise en route, on remarque d’emblée la qualité de la dalle IPS Trilumos de 4,6 pouces de Sony, équilibrée dans le rendu des couleurs, sans dérive visible pour une teinte prédominante, tandis que la lisibilité en plein soleil est bonne. Bien que n’étant « que » HD, la finesse d’affichage est suffisante pour ne pas constater de souci de lisibilité. Le bon compromis entre taille et résolution, en somme.

Une interface claire et réfléchie

Outre la surcouche de Sony, admirablement claire et bien pensée en comparaison de ce que certains constructeurs ajoutent par-dessus Android ( Kitkat dans ce cas), le fabricant propose de nombreux services intéressants. VoD avec Video Unlimited et Music Unlimited pour la musique, un lien vers le PlayStation Network ou encore des infos précieuses pour les mises à jour et le dépannage du Z3 Compact, la mise en avant de nouvelles applications taillées pour le smartphone, ou encore la navigation gratuite de Navigon, rien ne manque. Sans oublier les lecteurs média « maison », dont le célèbre Walkman en plus des albums photo, et vidéo.

sony_xperia_z3_ps4_mount_0

Petit plus logiciel ajouté aux derniers Xperia, dont le Z3 Compact, la fonction Remote Play, qui devrait intéresser les joueurs possédant une PlayStation 4. À la manière de ce qui peut se faire avec une PS Vita, il est possible de jouer sur l’écran du Z3 Compact en lieu et place du téléviseur sur lequel est connectée la console. Les liaisons, tant avec une manette que la console sont rapidement réalisés, et Sony propose même un accessoire pour attacher le mobile à la manette de la PS4, via un système de ventouse. Et ce qui concerne l’accessoire, nous ne pouvons vous donner notre avis, vu qu’il ne nous a pas été fourni. Par contre, pour la fonction Remote Play, nous avons pu nous en faire une idée. Bien qu’elle ne nous ait pas paru aussi performante que via la PS Vita, cela fonctionne bien. Mais attention à la puissance et la qualité du système Wi-Fi pour le streaming du flux. À quelques mètres, sans autre sollicitation du réseau de test (Wi-Fi n), c’est du bonheur. Mais si l’activité réseau réduisait la bande passante, cela devenait rapidement injouable, avec de fortes pixellisations et freezes. Pour autant, il eut fallu passer par un routeur Wi-Fi ac pour exploiter pleinement le système, tandis que le Remote Play pour Xperia vient d’être lancé par Sony, et qu’il ne fait aucun doute que le système ne peut que s’améliorer via des mises à jour logicielles. Un plus pour les gamers qui n’ont pas encore une Vita, ou une PS TV, testée il y a peu. Et puisque l’on parle de jeu, le processeur Snapdragon 801 couplé au iGPU Adreno 330, épaulés de 2 Go de RAM et d’un écran confiné à la HD, procurent une expérience pour les titres Android de tout premier ordre. Le tout avec une chauffe bien contenue, même après de longues sessions de jeu.

De bonnes photos et une autonomie enviable…

Bien que la stabilisation optique ne soit toujours pas au programme de ce Z3 Compact, son grand angle (25 mm), son optique G dérivée du monde Expert de Sony avec le capteur de 20,7 Mpx permettent de disposer de photos au rendu plus que correctes. La mise au point est rapide, sans pour autant déloger l’hyper véloce LG G3 et sa mise au point laser, tandis que les basses lumières ne l’effraient pas trop, avec un renforcement des contours assez marqué. Pour le mode vidéo, c’est encore mieux, puisque la stabilisation numérique est excellente, sans oublier que la UHD est de la partie, tout comme un ralenti à 240 i/s, des effets de réalité augmentée marrants (à vous le monde des dinosaures…) ou le partage direct sur les réseaux sociaux. Des fonctionnalités complètes également héritées du Z3 de taille « normale ».

Dernier point, et non des moindres qu’il convient de saluer : l’autonomie. Avec une batterie de seulement 2600 mAH, le Z3 Compact se laisse utiliser sans excès pendant deux journées, aisément. Et si on le pouce dans ses retranchements, en activant le mode Stamina, qui gère au plus près les processus en arrière-plan, on pourra même s’octroyer une 3e journée d’utilisation modérée. Un sacré bon petit smartphone, qui a tout ce qu’il faut, que l’on peut trouver sur les sites web marchands helvétiques pour un peu moins de 450 francs déjà, sans rabais opérateur.

Xperia Z3 Compact

Ecran 4,6 pouces
Technologie Triluminos
Définition HD (1280 x 720 pixels)
Résolution 329 ppi
Etanchéité IP68
Architecture Qualcomm Snapdragon 801 (MSM8974AC)
Nombre de coeurs 4
Cadence 2,5 GHz
Puce graphique Adreno 330
Mémoire RAM 2 Go de RAM
Mémoire interne 16 Go
Support microSD 128 Go
Caméras 20,7 mégapixels Exmor RS (dorsal)
2 mégapixels Exmor R (frontal)
Qualité vidéo 4K
Carte SIM Micro SIM
Bluetooth 4.0
Réseaux 4G LTE (catégorie 4)
GPS – GLONASS Oui
NFC et MHL NFC, NHL 3.0
Capteurs Accéléromètre, Proximité, Luminosité, Gyroscope, Orientation, Boussole
Batterie 2600 mAh
Dimensions 127 x 64,9 x 8,65 mm
Poids 129 grammes
Couleurs Noir, blanc, orange et vert

  • Design
  • Puissance
  • Autonomie
  • Etanchéité
  • APN
  • Remote Play sympa…

 

  • … mais perfectible
  • Ecouteurs non fournis

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

A mon avis - 9

9

La taille, y paraît que ça compte...

Vrai compact sans concession, le Xperia Z3 Compact est aussi équilibré qu'efficace dans tous les domaines. On apprécie son autonomie et le Remote Play avec la PS4, bien que ce dernier point soit perfectible. Certainement via une mise à jour prochaine...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine est chargée en sorties. On attend tout spécialement The Outer World, qui, pour …

Warriors Orochi 4 Ultimate : Yang Jian rejoint le combat !

KOEI TECMO Europe et Omega Force ont dévoilé aujourd’hui de nouveaux détails sur le scénario de leur prochain …

Explorez les cryptes abandonnées de Citadel: Forged With Fire

Vous avez été entraînés pour ce moment. Bien que vous ne soyez que de jeunes …

%d blogueurs aiment cette page :