Home / Games / Preview : Until Dawn

Preview : Until Dawn

Until Dawn fait de plus en plus parler de lui. A coup de vidéos de trailer et de gameplay, les joueurs commencent à avoir l’eau à la bouche mais ne savent toujours pas s’ils doivent se laisser convaincre par des précommandes. A quelques mois de sa sortie, en exclusivité sur Playstation, nous avons pu tester un des chapitres du jeu.

Until Dawn-0003

La cheerleader vous attend dans un survival-horror pour le début 2015. Until Dawn, c’est un peu la version du film d’horreur tout public que l’on transporterait directement en version vidéoludique. Hayden Until Dawn-0001Pannetière en tête d’affiche, une histoire avec des ados qui disparaissent sur fond de superstitions, tous les ingrédients sont là. Sauf qu’ici, c’est vous qui êtes le héros, c’est vous qui décidez ce qui se passe ensuite, et le tout enrobé par un gameplay original.

Développé par Supermassive Games et édité par Sony, Until Dawn est un jeu à la première personne. Pour Until Dawn-0010le pitch, une bande de huit adolescents se retrouvent pour un petit week-end et tout ne se passe pas comme prévu. Première singularité du jeu, vous pourrez incarner plusieurs des personnages, selon les chapitres. L’autre particularité se trouve sur l’orientation caméra qui est guidée par votre manette. Vous pivotez la manette vers la droite, l’héroïne tourne la tête vers la droite. Et pendant les scènes de dialogues, fort est à parier que vous vous amuserez à vous prendre pour un acteur, en orientant votre tête en fonction de ce que vous raconte votre copain.

Un film dont vous êtes le héros

L’aventure ne durera que quelques heures, un peu plus de six heures selon les développeurs, mais le scénario mérite à lui seul le coup d’œil sur ce jeu. Au niveau de la mise en scène, la peur arrive surtout par Until Dawn-0007la suggestion. La bande-son y est également pour beaucoup. Les bruits alentour, pas toujours identifiables mais bien souvent effrayants, vous plongerons sans nul doute dans une angoisse perpétuelle. Ce jeu est clairement fait pour vous faire vivre votre film d’horreur. Ni plus ni moins. Et ça, c’est vraiment sympathique pour les amateurs de ce genre cinématographique et de ce genre vidéoludique.

Dans le chapitre que nous avions pu tester, le choix nous était donné d’incarner un homme ou une femme. Ensuite, c’est un petit questionnaire nous Until Dawn-0002demandant nos préférences sur ce qui nous angoisse le plus qui avait pris place, certainement pour modifier deux ou trois éléments dans le jeu afin d’influencer le niveau de peur selon que vous soyez carrément froussard ou absolument pas. Si le gameplay s’adapte à vous, et que vous vous adaptez en décidant de la suite de l’histoire, ça commence à devenir très intéressant quand on repense à ce film d’horreur qu’on est en train de construire main dans la main avec notre jeu.

Bel hommage aux films d’horreur pour adolescents comme Scream, dans lequel Hayden Pannetière avait d’ailleurs joué dans le quatrième volet, Until Dawn propose une manière de jouer assez différente de ce qu’on a vu jusqu’ici, sans toutefois révolutionner le genre. En réalité, ce n’est pas à) un jeu que vous êtes invité à participer mais à un film. Un film dont vous êtes le héros. En reprenant les codes des teens-movies d’horreur classiques, Supermassive Games a tout compris. La jolie héroïne tête d’affiche est là, avec Hayden Pannetière en personne. La peur est plutôt suggéré par des montées d’adrenaline, mises en scène par ce que l’on croit voir et ce que l’on croit entendre. Une dose d’alcool, une dose de clowns, de poupées sans yeux, de ouija et d’invocations d’esprits… En bref, si vous voulez prendre place à la direction de votre propre film d’horreur, Until Dawn est fait pour vous.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

SUIVEZ EN DIRECT LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE L’INTELLIVISION AMICO !

Intellivision Entertainment Europe et Koch Media vous invitent le mercredi 5 août 2020 à 19H à suivre leur conférence …

X-Cloud : date de lancement du projet

Au mois de juillet, Microsoft annonçait que son projet X-Cloud serait disponible au mois de …

Baldur’s Gate 3 : son accès anticipé repoussé

Larian Studios en charge du développement du prochain volet de la saga Baldur’s Gate avait …

%d blogueurs aiment cette page :