Home / Games / Preview : Final Fantasy Type-O HD

Preview : Final Fantasy Type-O HD

Il y a des jeux qui sont plus attendus que d’autres et Final Fantasy Type-O HD est de ceux-là. Et pour cause, d’abord annoncé il y a quelques années, le Final Fantasy Type-O originel n’était finalement sorti qu’au Japon sur PSP. Et à la demande des fans occidentaux, Hajime Tabata s’était finalement décidé à reprendre le jeu pour une sortie mondiale, soutenu par Square Enix. Après un bon lifting du jeu originel et quelques modifications opérées, Final Fantasy Type-O HD sera donc disponible dès le mois de mars pour le plus grand plaisir des fans de la saga. Nous avons pu tester le jeu pendant une bonne demi-heure quelques mois avant sa sortie.

Final Fantasy Type 0-0001

Le destin du monde repose entre les mains de la Classe Zéro, qui lutte contre les méchants. Dans Final Fantasy Type-O, le monde est divisé entre quatre nations qui se Final Fantasy Type 0-0002livrent une guerre sans merci. Le joueur contrôle les personnages de la Classe Zéro, dans des combats agressifs et violents. Pur action-RPG, FF Type-O propose un gameplay assez particulier pour lequel trois personnages sont gérés en même temps, dans chaque combat.

Au sein de la Classe Zéro, on dénombre quatorze élèves, chacun disposant d’une arme, d’un trait de caractère et d’un style de combat bien Final Fantasy Type 0-0003particulier, permettant au joueur de s’adapter selon l’ennemi, choisissant l’un ou l’autre des personnages. Lors d’un combat, il est tout à fait possible de changer de personnage à la volée. Unie, la Classe Zéro est la seule qui pourra permettre au monde de se sortir de la tyrannie des ennemis.

Evidemment, loin d’enchaîner simplement les combats, le jeu propose également de nombreuses quêtes annexes, des raids en chocobo et des phases de stratégies ludiques. Le tout permet un équilibre assez intéressant entre action et RPG, le tout dans un rythme frénétique et sur fond d’émotion.

Bienvenue sur la next-gen

Les joueurs qui avaient déjà joué à l’opus originel, sorti exclusivement sur PSP au Japon en 2011, ne seront pas dépaysés. Le jeu n’a pas subi de très grosses Final Fantasy Type 0-0004modifications. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu que l’Occident attendait avec impatience depuis des années. Et pour l’occasion, il a quand même bénéficié d’un bon lifting graphique.

Le jeu gagne nettement à être porté sur console next-gen. S’il est visuellement beau de base, il ressort magnifié, et gagne quelques atouts non Final Fantasy Type 0-0005négligeables comme une très bonne fluidité et des effets visuels de très grandes qualités qui prennent tous leurs sens sur les invocations. Le ciblage manuel également, qui fait partie des nouveautés, permettra de mettre à terre un ennemi si le timing est bien géré.

En outre, la présence du stick droit sur les consoles next-gen permet de manipuler la caméra, ce qui n’était pas possible avec une console comme la Playstation Portable. Si ce détail pour paraître minime annoncé comme tel, il prendra tout son sens en phase de combat quand il s’agira de retrouver un personnage camouflé par l’ennemi par exemple.

Il aura fallu attendre près de quatre ans pour les fans de la saga avant de retrouver ce Final Fantasy Type-O en Occident. Si ceux qui l’avaient essayé dans sa version import ne verront que peu de différence, tous ceux qui avaient pris leur mal en patience verront dans ce jeu un action-RPG épique, aux combats violents, qui saura à coup sûr leur faire verser une larme. Final Fantasy Type-O HD sera disponible le 20 mars prochain. Il est d’ores et déjà disponible en précommande sur Playstation 4 ou sur Xbox One.

 

A lire aussi : Le plein d’infos sur Final Fantasy Type-O HD

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Metro Redux arrive sur Nintendo Switch

Deep Silver et 4A Games sont fiers d’annoncer que Metro Redux sortira le 28 février 2020 sur Nintendo Switch™. Cette ultime édition …

Romance Of The Three Kingdoms XIV dévoile ses stratégies diplomatiques

KOEI TECMO Europe vient de révéler les fonctions de diplomatie et de gameplay de son jeu …

CONCERTS À CHAPLIN’S WORLD !

JEUDI 30 JANVIER, 20H00, Philippe Quint au violon En exclusivité, un récital de violon prendra …

%d blogueurs aiment cette page :