Home / Games / 3DS / Test : Tetris Ultimate

Test : Tetris Ultimate

Tetris Ultimate jaquetteNul besoin de présenter Tetris. Arrivé entre les mains d’Ubisoft, le jeu fête ses trente ans en se déployant sur consoles next-gen dans une version disponible uniquement en téléchargement. Point de grandes nouveautés à l’horizon, des défis de lignes à la pelle, différents modes de jeu, un petit lifting et hop, le tour est joué. Mais Tetris est un classique des jeux vidéo, et la déception est vite arrivée.

Tetris Ultimate Une

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Entre deux gros jeux, Ubisoft Montréal s’est penché sur une version Ultimate du célèbre Tetris. Déjà disponible  depuis le 13 novembre sur la Nintendo 3DS en version physique ou en téléchargement, le jeu arrive maintenant sur les stores de la Playstation 4 et de la Xbox One, pour des versions downloads uniquement. Encore en chantier, les versions PS Vita et PC devraient quant à elles voir le jour courant 2015.

Un Tetris moderne

N’en demandons pas trop à un jeu Tetris, mais avec un portage next-gen commercialisé au prix de 20€ dans une version téléchargée (un poil moins cher que la version Game Boy à sa sortie en 1990, quand même), il serait légitime Tetris Ultimate-0010d’attendre un poil de modernisme. C’est dans les différents modes de jeu et les différents affrontements que l’on retrouvera cette touche contemporaine. Pour l’heure, il y a six modes de jeu différents disponibles, qui se débloquent progressivement au fur et à mesure que l’on atteint certains objectifs.

Bien sûr, il est possible de jouer en solo. Mais il est également possible de jouer en affrontement ou en coopération jusqu’à 4 joueurs, et ceci avec des amis en ligne ou en local, avec des inconnus en ligne grâce à un système de recherche qui mettra un sacré paquet de temps avant de vous trouver un adversaire, la faute à un nombre de joueurs assez peu élevé, mais également avec l’IA, qui est représenté par plusieurs personnages avec plusieurs niveaux de difficultés. Autant vous dire qu’il est quasiment impossible de battre le maître Tetris ultime de l’IA. Mais quand il s’agira de jouer en coopération en partageant le même écran de Tetris et que vous devrez remplir la moitié de l’écran, il faudra jouer la coordination.

Si le but de chaque mode est pour le moins simpliste, le challenge qu’ils représentent peut parfois devenir un véritable casse-tête, car simple ne veut pas dire facile. D’ailleurs, d’autres modes devraient être disponibles à l’avenir, moyennant un passage par la case du shop, accessible via l’interface principale. A côté de ces lignes à enchaîner, il vous faudra remplir quelques défis afin de gagner des badges, et pour ceux qui aiment le challenge, il faudra obtenir un certain nombre de badge pour débloquer chacun des trophées ou succès. Et la tâche s’avère complexe, voire ardue. C’est certainement plusieurs dizaines, voire centaines d’heures qu’il vous faudra à faire et refaire vos combinaisons de pièces pour tout obtenir.

Beaucoup plus casse-tête

En mode Marathon, vous devrez atteindre le niveau 15 en amassant le plus de points possible. En mode Infini, vous devrez éliminer des lignes le plus longtemps possible. En mode Sprint, il vous faudra supprimer 40 lignes le plus rapidement possible. Bref, si les modes de jeu n’ont rien de révolutionnaire, ils réinventent à eux-seuls le concept de Tetris Ultimate-0006Tetris qui n’est plus un simple puzzle-game mais un véritable casse-tête.

En revanche, parlons-en de votre tête, car la migraine vous guette si vous jouez trop longtemps. L’interface se meut chaque fois que vous changez de case pour sélectionner le mode de jeu et les adversaires. Un peu d’hésitation et c’est le mal de mer assuré. Graphiquement, le jeu pêche également. La colorimétrie légèrement brillante voulant apporter un coup de jeune aux briques ultra-connues du jeu loupe clairement son coup et les couleurs qui se mêlent au fond bleu brillant finissent au bout d’un certain temps par être désagréables à l’œil.

Niveau musical, là encore, c’est la déception. Si on est tout d’abord déçus de ne pas retrouver LA musique de Tetris, on s’aperçoit assez rapidement qu’il s’agit en fait des termes originaux qui ont été remixés, mais dans une version à la limite de l’angoissant et hyper anxiogènes. On est loin des thèmes entraînants qui ont rythmés nos parties endiablées sur Game Boy dans les années 90.

Six modes de jeu et d’autres à venir, la possibilité de jouer en coopération et en duel, que ce soit en ligne, en local ou avec l’IA, la touche de modernité sur Tetris, elle est là, et on en demandait pas beaucoup plus. En revanche, le jeu accumule quelques défauts impardonnables, notamment une musique anxiogène, une interface qui file le mal de mer et des graphismes qui finissent par faire mal aux yeux. Bref, Tetris Ultimate vous promet des heures et des heures de challenge, mais seulement si vous accumulez les parties de courtes durées.

Type: Puzzle-Game / Réflexion
Editeur: Ubisoft
Age/Pegi: 3+
Sortie: 18.12.2014
Multi-joueurs:

Coopération ou affrontement

Jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne avec des vrais joueurs et/ou l’IA

Plates-formes:

Nintendo 3DS, Playstation 4, Xbox One.

(A venir : Playstation Via, PC)

Testé sur: Playstation 4
  • Pas mal de challenge si on décide de remplir tous les défis
  • Mode multi vraiment sympa, en coopération ou affrontement, en ligne, en local ou avec l’IA.
  • Musique angoissante
  • Pas abouti graphiquement
  • Générateur de migraine en cas de session de jeu trop longue

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est désormais disponible sur Nintendo Switch !

NIS America est heureux d’annoncer que The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est désormais disponible …

Découvrez le gameplay de Hot Wheels Unleashed !

Vivez des courses déchaînées et palpitantes dans Hot Wheels Unleashed™.

Retour sur la bêta de Knockout City en chiffres

La bêta cross-play a permis aux joueurs de jouer ensemble entre amis et de se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.