Home / Non classé / La comète Lovejoy est visible à l’oeil nu !

La comète Lovejoy est visible à l’oeil nu !

Comet-Lovejoy-2014-Q2_by-Rhemann-23Dec2014

Amateurs d’astronomie, réjouissez-vous puisque la comète Lovejoy C/2014 Q2, découverte par l’ astronome amateur Terry Lovejoy, dévoile en ce mois de janvier une longue chevelure brillante visible à l’oeil nu; un spectacle céleste qui ne se reproduira que dans 8000 ans !

En se rapprochant du soleil, la glace qui compose Lovejoy C/2014 Q2 fond et passe de l’état solide à l’état gazeux entraînant avec elle un nuage de poussière que la lumière de l’astre fait scintiller. C’ est cette traînée de gaz qui nous permet d’observer la comète en ce moins de janvier et plus particulièrement le 30 janvier, date à laquelle elle se trouvera le plus proche de notre étoile.

Mais je ne vois rien, elle est où cette comète ?

Pour profiter pleinement de l’événement, les observations devront se faire de préférence aux premières heures de la nuit, durant une soirée sans nuages (pas évident dans nos contrées en ce mois hivernal) et d’un poste d’observation préservé de la pollution lumineuse des villes.

Actuellement située à 77 000 kilomètres de la Terre, Lovejoy C/2014 Q2, se trouve actuellement dans la constellation du Taureau. Si vous ne la trouvez pas, rendez-vous sur le site livecometdata.com  qui vous permettra de la localiser en temps réel et l’observer à l’oeil nu.

Toutefois, pour rendre l’expérience encore plus réjouissante pour l’observateur lambda, une paire de jumelles ou un appareil photo doté d’un puissant zoom renforceront la qualité de l’observation.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

EA Play arrive dans le Xbox Game Pass Ultimate dès le 10 novembre

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait un partenariat avec Electronic Arts pour fournir un …

EA annonce Les FIFA 21 Global Series

Electronic Arts amène l’esport davantage dans la sphère mainstream avec les FIFA 21 Global Series …

Les Games with Gold du mois d’octobre 2020

Après les annonces autour du Xbox Game Pass c’est autour du service Games with Gold …

%d blogueurs aiment cette page :