Home / Games / Réalité virtuelle : MindMaze ajoute la lecture de pensées…

Réalité virtuelle : MindMaze ajoute la lecture de pensées…

Il n’y a encore pas si longtemps, les lunettes ou casques de réalité virtuelle étaient un lointain rêve de joueur à tendance geek prononcée. Depuis l’arrivée d’un certain Oculus, l’intérêt se fait de plus en plus vif pour ce genre de produits, à tel point que les choses se bousculent. Une société helvétique, basée à Ecublens, a présenté à la GDC de San Francisco sa solution, qui inclut la “lecture de pensées” au système d’immersion dans la réalité virtuelle…

mindmaze
Crédit photo : phys.org

De la médecine au gaming

photo-htc-re-vive
Le modèle réalisé en partenariat entre HTC et Valve

Au dernier MWC de Barcelone, qui vient de se terminer, Samsung proposait bien une mise à jour de son VR, afin de lui permettre de recevoir ses nouveaux Galaxy S6 et S6 Edge, qui servent d’écran au casque développé en partenariat avec Oculus. Plus surprenant, HTC faisait coup double, en annonçant son casque de VR, le Vive, alors que ce dernier était annoncé en parallèle à la GDC de San Francisco par Valve. Un modèle créé en partenariat qui va plus loin que ce que nous connaissons, puisqu’il se dote de caméras permettant une localisation dans l’espace réel, retranscrit au monde virtuel, gérant les déplacements des joueurs et la présence d’autres porteurs du casque à proximité, tandis qu’il s’accompagne de contrôleurs particuliers, qui rappellent les nunchucks de la Wii. Il devrait être commercialisé d’ici fin 2015. Alors, du coup, pour rester dans la course, Sony, bien présent à San Francisco, y allait de ses annonces relatives à son casque dédié à la PlayStation, le Morpheus, qui se voit amélioré avec un affichage passant à 120 images secondes. Le constructeur a articulé une date de commercialisation large, soit le premier semestre 2016.

Pour autant, la vraie surprise dans cet univers des casques de réalité virtuelle vient d’ailleurs. Ou plutôt, de chez nous! La société suisse MindMaze a créé le buzz à la GDC de S.F. en présentant son casque. Ce dernier, en plus d’offrir une solution proche de ce que l’on connait déjà avec les Oculus et consorts, ajoute un système de caméra de genre Kinect, qui permet de détecter l’activité de ses mains pour interagir dans l’univers virtuel. Plus besoin donc, théoriquement, de manette. Plus fort encore, plutôt que de se passer les lunettes avec un bandeau les maintenant autour du crâne, c’est un bonnet de capteurs qu’il faut enfiler. Ainsi paré, le casque utilisant des technologies de détection d’activité cérébrale, jusqu’ici utilisées principalement pour la rééducation médicale, permet une lecture “dans les pensées” du joueur. Ou plutôt, permet de détecter les activités moteur, donc les mouvements, tout comme certaines émotions et états de stress ou de relaxation. Une potentielle ouverture en plus dans l’interaction entre l’homme et la machine dans les univers virtuels qu’il sera intéressant de suivre, même si pour l’instant, la solution de MindMaze n’en est qu’à l’état de prototype et qu’énormément de travail reste à accomplir avant de pouvoir interagir avec notre esprit dans des jeux complexes.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Eric Rivera

Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Arrivée de la série phare OPPO Find X avec Qualcomm Snapdragon 888

Cette année, lors du Snapdragon Tech Summit Digital, l’entreprise technologique OPPO a confirmé avoir intégré …

Test – Black Desert Prestige Edition

Disponible depuis 2015 sur PC,  puis sur mobile avant d’atterrir en 2019 sur console, Black …

Rocket League : lance sa saison 2 !

ROCKET LEAGUE® SAISON 2 DÉBARQUE LE 9 DÉCEMBRE Psyonix, le développeur de jeux vidéo de San …

%d blogueurs aiment cette page :