Home / Games / 3DS / Test – Monster Hunter 4 Ultimate

Test – Monster Hunter 4 Ultimate

monster-hunter-4-ultimate-jaquette-ME3050414941_2Sorti en septembre 2013 au Japon, Monster Hunter 4, issu de la célèbre franchise de Capcom, arrive chez nous dans une version Ultimate, apportant dans ses bagages nouveautés et améliorations qui s’ajoutent au contenu déjà démesuré de cet opus pour le plus grand plaisir des fans et des chasseurs en herbe.

Monster-Hunter-4-Ultimate

Nous plaçant toujours dans la peau d’un jeune chasseur en quête d’aventure, MH4U ne risque pas d’ébranler une mécanique aussi bien huilée et mise en place depuis longtemps par ses prédécesseurs. De la chasse aux gros monstres toujours plus grands et plus coriaces, en passant par l’artisanat pour confectionner des armes et des armures de plus en plus puissantes, et du système de combat toujours aussi exigeant mettant nos nerfs à vis, les habitués de la série retrouveront leurs marques dès les premières minutes du jeu. Pour autant, MH4U ne laissera pas sur la touche les nouveaux joueurs, et tant mieux me direz vous.

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo

Que la Chasse commence !

D’une fois passée l’introduction, c’est dans la peau de notre avatar fraîchement créé que notre aventure commence après une mise en scène époustouflante. L’histoire solo de cet épisode tourne autour d’un mystérieux artefact détenu par le chef de la caravane pour lequel il faudra percer le secret. Cherchant à recruter de nouveaux compagnons de voyage, notre ami Caravanier nous fera découvrir divers environnements au cours de l’aventure. C’est ici le fil de conduite de cet épisode. Ne nous cachons rien, le but des Monster Hunter ne réside pas dans une histoire grandiose, profonde ou bien ficelée, mais belle et bien dans le challenge qu’apporteront les différentes quêtes de l’aventure, et ce dernier n’est en rien dérisoire. En effet c’est dès les premières quêtes entamées que l’envergure du soft se dévoile à nous. Récolte, pêche, cuisine, artisanat, et bien entendu la chasse des différents monstres. Tous les ingrédients sont là. Le tout enrobé de joli graphismes qui viendront agréablement chatouiller notre rétine, en faisant la part belle à la Nintendo New 3DS, bien qu’inégaux en termes de rendus sur la globalité du jeu. On notera tout de même une chute du FPS en multijoueurs sur 3DS classique plutôt désagréable.

monster_hunter_4_ultimate-01 (1)

Un bon chasseur est un chasseur…

Connu pour son gameplay exigeant, agréable, intuitif et au combien complet, le début de ce MH passera par la case apprentissage, n’en déplaise aux vétérans qui malheureusement trouveront les premières heures du jeu longuettes et poussives, mais qui permettront aux nouveaux joueurs de trouver leurs marques et d’ingurgiter cette montagne d’informations autour des différentes mécaniques qu’il faudra absolument maîtriser pour profiter au mieux du soft. Compréhension de l’artisanat et de son utilité, du choix des armes entre lourdes, légères ou à distance, qui apportent une dimension différente à l’approche en combat et donc du gameplay approprié à chacun de nous. D’ailleurs se sera également un passage tout de même nécessaire, qui permettra de découvrir les nouvelles armes apportées à ce titre tels que la volto-hache, arme expérimentale de guilde, qui peut se transformer en épée à la guise du chasseur et l’insectoglaive qui peu transmettre à son porteur différends bonus en combat. Ce qui pourra changer l’issue de ce dernier et faciliter votre tâche.

Parmi les nouveautés procurées par cet opus, notons l’arrivée de l’approche verticale en combat. Il est dorénavant possible d’utiliser la mécanique d’escalade pour retourner un combat à votre avantage. Bien que difficile à réaliser, une attaque aérienne réussie permet de mettre en place un mini-jeu « rodéo » et de renverser même le plus grand des monstres, ce qui pourra vous donner un avantage tactique non négligeable, laissant la possibilité d’abattre des attaques lourdes sans représailles.

En somme ce Monster hunter ne bouleversera en rien les approches raisonnées et toujours aussi stratégique des combats de cet action/rpg ce qui donne toujours lieux à des combats tendus et jouissifs.

Mais, car il y a toujours un mais, cet épisode garde les même défauts que les précédent. Le gameplay est toujours aussi rigide et même après plus de 30 heures intenses de jeu et maîtrisé, la maniabilité laisse à désirer. De plus, il est vivement conseillé de vous procurer un Circle pad pour les 3DS ou une New 3DS pour profiter pleinement du titre. A titre personnel, le bouton C servant de stick droit ne m’a pas donné complètement satisfaction.

Monster-Hunter-4-Ultimate (1)

Chasser seul c’est bien mais à plusieurs c’est mieux !

Le contenu de ce Monster Hunter reste classique pour la série, mais toujours aussi gargantuesque. Entre activités annexes et arènes, à part l’intrigue historique le but principal reste toujours l’enchaînement des quêtes de guilde de plus en plus exigeantes pour finalement atteindre le but des Quêtes G et de terrasser les monstres les plus grand et les plus puissants. Ce qui permettra de débloquer de puissantes reliques, armes et armures très rares qu’il faudra rénover par la suite. Reliques qui confèrent de puissants bonus, histoire de vous faciliter la chasse.

Petite nouveauté à noter, le mode exploration libre, qui rajoute un contenu quasi infini au titre. Le but ici est de partir au devant de l’aventure en découvrant un environnement nouveau et dans lequel les différents monstres apparaissent complètement aléatoirement.

Toujours dans le but de prolonger le plaisir de jeu et de vous supprimer toute vie sociale, Capcom implante une petite nouveauté, le virus Frénésie. Ce mode spécial sera réservé au contenu Haut level, puisque ce virus donnera la faculté aux monstres infectés d’être plus puissants, voir même de revenir à la vie. Dommage pour vous si vous finissez le combat sur le fil du rasoir…

Mais pas de panique, face à cette difficulté grandissante et au combien insurmontable pour beaucoup, les compagnons seront des aides précieuses à votre aventure. Les anciens seront ravis d’apprendre le retour des Felynes. Ces petites boules de poil seront plus qu’utiles lors de vos aventures. Pouvant avoir le rôle de soigneur et/ou de récolteur, elles pourront vous aider en combat en réalisant certaines attaques combinées aux vôtres. Pensez tout de même à les bichonner en améliorant leurs équipements.

Mais le plus gros morceau de cet opus est l’arrivé du multijoueurs en ligne. Si nous étions habitué aux multijoueurs en local en ad-hoc sur 3DS, l’arrivée de cette fonctionnalité, venue du MH3 de la version Wii-U est enfin adapté à la petite portable de Nintendo. Franche réussite, Monster Hunter prendra encore plus d’ampleur en ligne avec vos amis et amplifiera cette dimension stratégique en combat, face aux plus coriaces des monstres.

_MonsterHunter4Ultimate_

Nota : pour les nouveaux joueurs, le compendium sera votre ami…

Type: Action/RPG
Editeur: Capcom
Age/Pegi: 12
Sortie: 13/02/15
Multi-joueurs: Oui : local et en ligne
Plates-formes: 3DS/2DS News 3DS/3DSXL
Testé sur: New 3DS

 

 

  • Graphismes, surtout sur la New 3DS
  • Contenu gargantuesque
  • Nouveaux mécanismes
  • Les monstres des précédents opus
  • Le mode coopération en ligne
  • l’exploration libre

  • Gameplay rigide et ergonomie
  • Nécessité de posséder le circle pad ou la New 3Ds pour le bouton C

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

Ma note - 8

8

Monstreux!

Monster Hunter 4 Ultimate ne changera pas les codes de base des épisodes précédents. Depuis 15 ans, la licence a su démontrer tout son potentiel et est aujourd'hui une référence dans le domaine. Son contenu immense et les nouveautés de cet opus ajoutent une vraie plus-value au titre et rend l'ensemble agréable. De plus l'ajout gratuit et régulier de contenus, tels que des quêtes, costumes, et compagnons sous forme de DLC est appréciable.

A propos cedangelus

cedangelus
Tout petit à l'école, à la place des stylos j'avais des jeux électroniques, à la place des manuels scolaire des magazines de jeux-vidéo. Ne vous étonnez pas je suis un vrai Geek. De Pong à The Last Of Us, je suis un touche à tout et j'adore partager ma passion.

Voir aussi...

Final Fantasy XIV: Reconstruisez la sainte cité d’Ishgard

La mise à jour 5.11 pour FINAL FANTASY® XIV: Shadowbringers™ invite dès aujourd’hui tous les aventuriers à …

Gaming, les sorties de la semaine

Alors que l’automne a définitivement pris ses quartiers, une nouvelle semaine de sorties de jeux …

Concours : gagnez « Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 » sur Switch !

Retrouvez Mario, Sonic et leurs amis dans leur plus grande aventure à ce jour aux …

%d blogueurs aiment cette page :