Home / Games / L’Episode Duscae de FFXV se dévoile

L’Episode Duscae de FFXV se dévoile

Lors d’une présentation exclusive à la presse par Square Enix, Final Fantasy XV s’est dévoilé un peu plus, et en particulier sa démo jouable qui sera disponible dès le 20 mars prochain.

Episode Duscae-0006

C’est au cinéma Katara du Royal Monceau à Paris, en France, que Square Enix avait donné rendez-vous à la presse pour donner quelques informations supplémentaires sur le très attendu Final Fantasy XV, et en particulier sur l’Episode Duscae, la démo jouable qui sera disponible avec l’édition Day One de Final Fantasy Type-O HD dont la sortie est programmée pour le 20 mars prochain.

20150311_195056-1
L’événement Final Fantasy – Episode Duscae du 11 mars. Photo : MCD

L’Episode Duscae est a lui seul une première mondiale selon Square Enix, puisque d’une part, il assez rare d’avoir accès à une démo jouable pour un blockbuster, et celle-ci débutera bien avant le lancement du jeu, tandis qu’habituellement, les démos ne sont disponibles que peu de temps avant la sortie officielle, généralement trois semaines. Mais Hajime Tabata, le créateur du jeu, voulait absolument récupérer le feedback des joueurs, en particulier sur le système de combat.

Le scénario de la démo est planté. Tandis que le Royaume est assiégé par les androïdes, Noctis s’enfuit dans la voiture princière avec ses compagnons Gladiolus, Ignis et Prompto. A vous de faire vivre votre personnage à la manière d’un jeu de simulation de vie, en le nourrissant et le faisant se reposer quand cela est nécessaire, afin de régénérer la barre d’énergie. Dans l’épisode Duscae, pas de chance, la voiture de Noctis et ses amis tombe en panne. Au moyen de quête secondaire, vous allez devoir vous arranger pour trouver l’argent demandé par la belle Cindy, la mécanicienne.

Episode Duscae-0005
Noctis et ses compagnons

C’est ainsi que dans une démo présentée en live, jouée par Idir de l’équipe de Square Enix, on a pu apercevoir l’équipe des quatre amis partir sur les traces d’un Béhémoth, un énorme monstre dont la tête a été mise à prix et pour lequel une affiche de récompense interactive est disponible à la station-service afin de déclencher la quête. S’ensuit une recherche d’indices pendant laquelle vous pourrez en profiter pour récupérer quelques ressources. Dans ce périple éblouissant, les dangers ne sont pas rares et encore plus présents la nuit, compte tenu du cycle jour-nuit sur lequel l’équipe de Tabata San a travaillé sans relâche pour apporter un maximum de réalisme. Et c’est avec une grande liberté de mouvements que vous pourrez faire à peu près tout ce qui vous semblera bon pour votre personnage.

Du renouveau dans la saga

Episode Duscae-0007
Les combats sont plus fluides et dynamiques.

Du côté des combats, qu’il s’agisse de simples bestioles dans les parages, d’une horde d’androïdes ou d’un monstre géant, il faudra privilégier la tactique et la stratégie, préférant même parfois la fuite. Quand vous serez repéré par un ennemi, quel qu’il soit, une barre rouge s’affichera progressivement sur l’écran jusqu’au combat inévitable. Vous avez la possibilité de mettre le jeu en pause à tout instant afin de sélectionner les armes les plus judicieuses pour votre combat ou avaler une potion bien méritée. Ici, grande nouveauté dans la saga Final Fantasy, pas de tour par tour et encore moins d’arènes. Les combats sont intuitifs et se déroulent en monde ouvert. Chaque combat fait gagner des points d’expérience, en fonction de la qualité du combat et des techniques apportées. L’expérience vous permettra de monter de niveau.

Episode Duscae-0003
Noctis est en fuite avec ses compagnons dans la voiture princière.

Si les images diffusées pendant l’événement en mettaient plein la vue, Square Enix tient à préciser que la démo n’est pas encore finalisée. Le jeu en lui-même, comme cet épisode, sont toujours en développement et en constant perfectionnement. Néanmoins l’information a d’ores et déjà été confirmée, si l’Episode Duscae tournera sur le moteur Luminous Engine 1.5, la version finale du jeu sera quant à elle disponible avec le Luminous Engine 2.0.

Malheureusement, il faut bien des défauts à une telle démo… Les fans de la saga seront certainement attristés car si les chocobos sont bel et bien présents, plus vrais que nature, notamment au Relais Chocobo où Noctis et ses compagnons peuvent se reposer, il ne sera pas possible de les monter dans la démo, et la magie ne sera pas non plus disponible pour cet épisode. Ceci dit, avec tout ce que l’Episode Duscae a à apporter et en particulier la richesse des images, les fans ne devraient néanmoins pas être déçus.

L’Episode Duscae sera disponible pour tous les possesseurs de l’édition Day One de Final Fantasy Type-0 HD dont la sortie est prévue sur Playstation 4 et Xbox One le 20 mars prochain.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine, les Avengers, leurs amis et quelques ennemis débarquent sur la Nintendo Switch avec …

The Bard’s Tale IV: Director’s Cut annonce ses dates de sortie

Le jeu The Bard’s Tale IV: Director’s Cut de inXile Entertainment sera disponible en version digitale le 27 aout …

L’épisode 1 de Tom Clancy’s the Division 2 “autour de D.C. : Expéditions” disponible gratuitement le 23 juillet

Ubisoft dévoile de nouveaux détails concernant l’Épisode 1, la dernière mise à jour majeure de …

%d blogueurs aiment cette page :