Home / Games / Preview : Final Fantasy XV

Preview : Final Fantasy XV

FFXV jaquetteFinal Fantasy XV se précise. C’est dans une première démo intitulée « Episode Duscae » accessible seulement aux premiers acheteurs de Final Fantasy Type 0 HD que les joueurs peuvent s’essayer le temps de quelques heures à un des jeux les plus attendus du moment. Et pour cause ! Depuis son annonce à l’E3 en 2006 sous le nom de Final Fantasy Versus XIII, les rebondissements autour du jeu n’ont fait qu’augmenter l’impatience des fans qui verront enfin cet opus arriver sur console au moins dix ans après son annonce, puisque le jeu n’est pas prévu pour cette année.

Final Fantasy XV lead

Si Final Fantasy XV se fait attendre depuis bientôt 10 ans, Square Enix tient à mettre tous les atouts de son côté pour perfectionner son bébé avant son arrivée sur les consoles. C’est ainsi qu’une première démo est donc disponible actuellement, sous le nom d’Episode Duscae, permettant de découvrir une petite partie du jeu et surtout ce qu’il a dans le ventre. Offerte aux premiers acheteurs de Final Fantasy Type 0 HD, la démo permet surtout à Square Enix de recueillir les impressions des joueurs, en particulier sur les phases de combat, et bien sûr de mettre l’eau à la bouche pour un jeu qui s’annonce plus que prometteur.

Beaucoup de bruit pour rien ?

Mais à force de crier au génie depuis des années, après une impression d’inaccessibilitFINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150320132256é qui donne encore plus envie d’avoir un jeu, cette démo convainc-t-elle les joueurs ou au contraire, a-t-elle su redonner un espoir naissant sur la possibilité que Final Fantasy XV sera le jeu de toute une génération ? Un peu des deux en fait, car les joueurs en attendent forcément beaucoup. L’équipe de Square Enix fait rêver rien que de citer les noms : Hajime Tabata aux commandes, après le départ de Tetsuya Nomura en 2014, Yoko Shimomura à la musique, bref, les noms sont prestigieux et on s’attend vraiment à du lourd. Et après tant de suspense, il s’agirait vraiment que les fans ne soient pas déçus. La barre est donc placée très haute.

Mais dans cet aperçu de quelques heures, même si le jeu n’est pas exempt de défauts, la promesse est tenue. Si ce n’est qu’une simple démo, l’équipe d’Hajime Tabata a tenu à présenter un véritable petit jeu. Le scénario se tient. Le prince Noctis et sa bande de copains, Gladiolus, Prompto et Ignis, se retrouvent en panne de voiture. Il va falloir la réparer, et pour cela, il va forcément falloir gagner de l’argent. Ça tombe bien, la tête du Béhémoth, un énorme monstre, est mise à prix. Bravant les dangers de la nature et devant faire attention à ne pas s’épuiser en voyageant de nuit, les quatre compères partent à la recherche d’indice pour localiser la bête, puis s’en vont l’abattre pour empocher la récompense.

Un jeu qui en met plein la vue

Nous en avions déjà parlé lors de la présentation du jeu par Square Enix, Final Fantasy XV en impose visuellement parlant. Les graphFINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150320093724ismes sont de toute beauté, et ce n’est qu’un début car la démo tourne sur le Luminous Engine 1.5 tandis que le jeu final aura lui droit à la version 2.0 du moteur.

Si votre première rencontre avec le Béhémoth se soldera par un échec, il se pourrait bien qu’un petit tour dans une certaine grotte vous permette de mettre fin à la toute-puissance de la bête. En effet, Noctis y gagnera une invocation non négligeable, celle de Ramuh, le Dieu de la Foudre. Seule invocation disponible dans la démo, celle-ci vous en mettra plein les mirettes. Époustouflante de beauté, c’est une attaque impressionnante et imparable.

Des inspirations de toute part

Du côté du système de combat, on reconnaît là les inspirations tout-droit venues de Kingdom Heart. Très intuitif, il permet de verrouiller sa cible et d’utiliser aussi bien l’esquive, les compétences et les armes (d’ailleurs il est possible de modifier ses armes en cours de combat en pressant la touche pause, ou d’ingurgiter une potion qui vous remettra sur pieds). Votre personnage est doté d’une barre de vie et d’une barre de magie, qui se régénéreront si vous n’êtes pas au combat, en revanche, ne laissez pas vos compagnons mourir au combat et pensez à aller les secourir tant qu’il est encore temps, car c’est l’aide précieuse de vos alliés que vous perdez et vous devrez donc affronter les ennemis seul.

Pas d’inquiétude, si votre jauge de vie arrive à zéro, ce ne sera pas la mort assurée, puisque vos compagnons viendront vous secourir en retour. Quid de la magie ? On ne sait pas vraiment, puisque celle-ci n’est pas disponible dans cette démo, tout comme la possibilité de chevaucher les chocobos, qui sont pourtant présents dans un des refuges, et qui nFINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150320104538ous montre leur nouveau look hyper-réaliste.

Encore quelques défauts

Si le jeu est encore assez loin de sa sortie finale et sera encore perfectionné, notamment sur le moteur graphique, cette démo n’est pas exempte de défauts. On regrettera la présence de clipping, d’aliasing, de quelques ralentissements et quelques impuretés visuels, sans oublier le plus gros problème : une caméra qui gigote dans tous les sens durant les combats.

Ceci dit, qu’on se le dise, avec autant de temps devant eux, Square Enix a le temps de transformer ce véritable bijou en un trésor inestimable. Le jeu a de superbes atouts et le travail réalisé, tant sur les décors que sur les personnages, avec un véritable système réaliste vous obligeant à vous nourrir et à vivre sur un cycle jour-nuit construit avec une certaine logique, promet déjà que Final Fantasy XV sera LE jeu à posséder.

Pour les joueurs qui ont la chance d’avoir pu s’essayer sur l’épisode Duscae de Final Fantasy XV, sachez que Square Enix attend vos retours afin de perfectionner le jeu. Pour vous remercier de répondre au sondage, l’équipe vous offrira d’ailleurs trois fonds d’écran exclusifs. D’autres démos devraient voir le jour avant la sortie définitive du jeu qui n’est pour le moment pas encore daté. Avec les quelques améliorations à apporter et les envies de perfection de l’équipe d’Hajime Tabata, il est quand même fort probable que Final Fantasy XV ne sorte pas avant 2016, voire même peut-être 2017.

Notre vidéo de présentation :

Captures d’écran et vidéo de présentation : Crownos

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “The Legend of Zelda: Link’s Awakening” pour Switch !

26 ans après sa sortie sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link’s Awakening fait …

VAMPIRE: THE MASQUERADE – BLOODLINES 2 : PARADOX INTERACTIVE DÉVOILE LA FACTION DES BARONS !

Paradox Interactive a révélé une nouvelle faction de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Il s’agit des Barons.  Les …

Fourmi au cinéma !

Le jeune Théo, surnommé Fourmi, aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand …

%d blogueurs aiment cette page :