Home / Games / C215 : du street-art sur des murs virtuels

C215 : du street-art sur des murs virtuels

Christian Guémy, alias C215, est un street-artist plus habitué aux murs des villes qu’aux jeux vidéo. Mais si son nom ne vous dit peut-être rien, l’artiste est l’auteur d’une quinzaine de fresques qui ont recouvert les murs virtuels d’un des blockbusters de la fin de l’année 2014 : Far Cry 4. Et ses œuvres ne sont certainement pas passées inaperçues si vous avez arpenté, comme beaucoup, les recoins du Kyrat, tant elles sont sublimes et brillent de mille couleurs. 

Lead C215

  • Comment est né votre partenariat avec Ubisoft ?

Ubisoft m’a contacté en m’annonçant qu’ils recherchaient un peintre. Je me suis parfaitement reconnu dans le portrait qu’ils ont fait. Ils appréciaient déjà mon travail et n’avait plus qu’à me convaincre. Je ne connaissais pas le milieu du jeu vidéo, et j’étais plutôt frileux mais aussi poussé par la curiosité.

  • C215 01Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vos œuvres intégreraient un des plus gros jeux attendus dans le monde pour l’année 2014 ?

J’ai été très surpris car je ne suis pas un gamer et je ne connais pas Far Cry. Le projet m’intéressait mais je ne me suis pas rendu compte de l’ampleur que cela prendrait. L’expérience a été très enrichissante et si c’était à refaire, je recommencerais volontiers.

  • Comment avez-vous mis en œuvre le travail artistique ?

Ubisoft m’avait envoyé les images des personnages et ensuite nous avons vraiment travaillé en collaboration pour créer ce qu’ils avaient imaginé pour le jeu. Il a fallu que m’imprègne des lieux pour pouvoir créer. J’ai ensuite travaillé sur des toiles, dont les originaux sont actuellement exposés à Paris à la Galerie Bertheas les Tournesols. J’ai ainsi donné naissance à une quinzaine de fresques, de personnages ou d’animaux. Mes œuvres ont ensuite été implémentées dans le jeu. Il m’a fallu environ un an et demi pour mener à bien le projet.

  • Vous avez une technique artistique et une touche très personnelles. Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre travail ?

Je suis portraitiste et je travaille essentiellement à l’aérosol et au pochoir. En tant que street-artist, je peins plus facilement les murs des rues, mais j’apprécie également de peindre sur des objets. J’aime jouer sur les couleurs et je fais beaucoup de recherches sur internet avant de me lancer sur un projet.

  • Avez-vous joué à Far Cry 4 ?

Je n’ai absolument pas essayé de jouer à Far Cry, de toute façon, je n’y arriverais pas, je ne sais pas jouer. Mais j’ai vu le résultat final et je trouve que l’équipe d’Ubisoft a vraiment bien choisi les endroits où implémenter mes œuvres. Si j’avais été au Kyrat, j’aurais certainement choisi les mêmes murs.

  • Quels sont vos rapports avec Ubisoft ? Avez-vous l’intention de retravailler en collaboration ?

Nous avons gardé de très bons rapports, mais ce n’est pas à moi de dire si nous devrions retravailler ensemble. Mais si l’équipe me le proposait, j’accepterais sans hésiter.

C215 02

Les originaux des œuvres de C215 réalisés pour le jeu vidéo Far Cry 4 sont actuellement exposées à la galerie Bertheas les Tournesols à Paris, en France, depuis le 20 mars et jusqu’au 12 avril. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours feuilleter la plaquette de l’exposition.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm annoncé sur Switch

Bonne nouvelle pour les fans de Zelda-like, le titre de Cornfox & Brothers arrive enfin …

Le Six August 2020 Major Européen se dérouler en ligne à partir du 21 août prochain

Ubisoft® annonce que les 4 meilleures équipes professionnelles d’Europe de Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege vont s’affronter …

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 repoussé à 2021 !

C’est à travers Twitter que Paradox Interactive et Hardsuit Labs ont annoncé le report de la sortie de « Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 » …

%d blogueurs aiment cette page :