Home / Games / Le torchon brûle entre les YouTubers et Nintendo

Le torchon brûle entre les YouTubers et Nintendo

Alors que la plupart des éditeurs de jeux vidéo prennent les YouTubers qui réalisent des vidéos sur la base de gameplay de leurs titres comme un excellent moyen promotionnel gratuit, Nintendo, comme à son habitude dès qu’il s’agit de droits d’auteur, pratique une tout autre politique. Et certains YouTubers célèbres font savoir leur mécontentement…

angry-joe-nintendo

Après PewDiePie, c’est AngryJoe qui se lâche…

La politique de Nintendo en matière d’utilisation de ses jeux pour en faire de vidéos sur YouTube est plutôt restrictive. Soit le YouTuber, qui souhaite monétiser ses vidéos, s’enregistre à un programme d’affiliation dédié, soit il dit adieu à ses revenus publicitaires. En cas d’acceptation dudit programme, Nintendo récupère 40% des recettes publicitaires générées par ces vidéos.

Forcément, ceux qui s’amusent à réaliser quelques phases de gameplay pour le fun, avec une audience minime qui ne leur rapporte de toute manière pas grand-chose, si ce n’est néant en termes de revenus, n’en ont que faire. D’autres, qui en ont fait leur gagne-pain son décidés à tirer la prise d’avec big N.

Après PewDiePie, qui s’est carrément lâché avec un gros « f..k Nintendo », au tour de AngryJoe, un autre « petit » YouTuber, avec ses 2 millions d’abonnés (et la bagatelle de 300 millions de vues…) de se montrer tout autant « heureux », en s’exprimant avec des termes similaires. Visiblement, la goutte qui aurait fait déborder le vase, c’est que ce Monsieur a réalisé une vidéo traitant de Mario Party 10, un titre qui n’est malheureusement pas sur la liste de jeux pour lesquels il avait le droit de récupérer 60% de revenus publicitaires. Eh non, figurez-vous qu’il faut en plus respecter les titres choisis par Nintendo, sans quoi, tous les revenus générés sur YouTube arrivent directement chez le plombier moustachu. Comme une warp zone, mais moins cool…

Sympa comme aventure. En tout cas, cela devrait bien motiver d’autres YouTubers à se méfier des gameplay traitant de jeux Nintendo. Quant à AngryJoe, il a affirmé que ce serait sa dernière, en soulignant « J’espère que Nintendo of America a bien profité de la couverture médiatique et des revenus générés. C’est ma dernière vidéo sur les jeux Nintendo ». De là à penser que Nintendo réagisse, il y a un pas que nous ne franchirons pas, tant la firme est proche de ses droits… et de ses sous !

Pour autant, ce genre de mésaventure soulève un problème bien réel avec ces fameux droits sur YouTube dans les vidéos de critiques et autres, usant de gameplays capturés. Peut-être que la solution, qui demande néanmoins bien plus de travail, passe par quelque chose dans le genre de ce que réalise déjà depuis 3 ans Monsieur Plouf, que nous connaissions à S2PMag à l’époque où il collaborait avec nous sous l’alias de Mathieu Lanz. Ses critiques à lui sont totalement dépourvues de gameplay, avec des animations réalisées « maison » et une bonne dose d’humour. Allez, pour le plaisir, sa dernière critique, d’un jeu Capcom, justement sur une machine Nintendo…

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm annoncé sur Switch

Bonne nouvelle pour les fans de Zelda-like, le titre de Cornfox & Brothers arrive enfin …

Le Six August 2020 Major Européen se dérouler en ligne à partir du 21 août prochain

Ubisoft® annonce que les 4 meilleures équipes professionnelles d’Europe de Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege vont s’affronter …

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 repoussé à 2021 !

C’est à travers Twitter que Paradox Interactive et Hardsuit Labs ont annoncé le report de la sortie de « Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 » …

%d blogueurs aiment cette page :