Home / robotique / The Robotic Kitchen : un robot dans votre cuisine !

The Robotic Kitchen : un robot dans votre cuisine !

The Robotic Kitchen - un robot dans votre cuisine !

Vous venez de sortir de votre travail après une longue journée harassante mais avant de pouvoir étendre vos jambes devant votre téléviseur, il reste le dîner à préparer ! Cette corvée, dans un avenir proche, ne sera plus vôtre puisque la société britannique Moley Robotics a conçu pour vous la cuisine du futur !

La cuisine du futur !?

Avec l’avènement de la robotique, notre vie au quotidien s’apprête à changer radicalement, qu’on le veuille ou non. Les robots seront dans quelques décennies partout où vous irez et je ne vous parle pas du dernier roman de SF en date. Dans les voitures, sur et dans nos corps, dans les avions, les hôtels, les rues de nos villes, dans les administrations, les jardins et parcs, les restaurants, les hôpitaux et bien entendu dans les maisons et plus particulièrement en cuisine ! Et The Robotic Kitchen, la cuisine du futur pensée par Moley Robotics et présentée lors de la foire d’Hanovre, en est la preuve vivante ! Bonne ou mauvaise nouvelle, The Robotic Kitchen vous remplacera bientôt derrière les fourneaux… pendant que vous aurez les jambes allongées devant votre téléviseur…. avec votre casque virtuel sur la tête !

the robotic kitchen

Véritablement, The Robotic Kitchen est une cuisine intégralement aménagée pour permettre l’automatisation. Mais les éléments principaux sont ses deux bras articulés, solidement attachés au mur et dotés d’une paire de mains robotisée, élément clé de l’ouvrage, et réalisée par les britanniques de The Shadow Robot Company, très liés à la NASA. Brièvement, les mains sont dotées de nombreuses articulations et capteurs dirigés par un système logiciel basé sur Robot Operating System (ROS). Mais attention, The Robotic Kitchen n’est pas doté d’une Intelligence Artificielle forte et se contente de retranscrire ce qu’on lui a programmé ! Pour se faire, Moley Robotics a eu recours à la technologie de la capture de mouvement (motion capture), qui a permis au robot d’apprendre, grâce à la participation du chef Tim Anderson, les mouvements à réaliser et les appliquer. Mais actuellement, il parvient uniquement à gérer les plaques (chaleur, temps de cuisson) et ustensiles et préparer une bisque de crabe, voire une tartine. Mais sa bibliothèque de recettes, présente sur une application dédiée, va s’étoffer avant sa commercialisation grand public prévue pour 2017. Il faudra tout de même investir environ CHF 15’000,00 pour gagner en confort, enfin c’est ce qu’on nous suggère …

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Samsung: The Sero – le tout nouveau téléviseur Lifestyle disponible en Suisse

Le tout nouveau téléviseur Lifestyle The Sero est disponible en Suisse à partir d’aujourd’hui. Avec sa …

Dynasty Warriors 9 – PlayStation Hits est désormais disponible

KOEI TECMO Europe  est heureux d’annoncer aujourd’hui la sortie de DYNASTY WARRIORS 9 – PlayStation Hits, …

Command&Conquer Remastered Collection : les codes sources sont téléchargeables

À quelques jours de la sortie d’une des franchises cultes des années 90 en matière …

%d blogueurs aiment cette page :