Home / Techno / PC Desktop / Test – Asus ROG G20 : Puissance et compacité

Test – Asus ROG G20 : Puissance et compacité

Après l’intéressant mais limité ROG GR8, au tour d’un autre PC de jeu relativement compact, puisque de taille comparable à une Xbox One, de passer par la case test : le Asus ROG G20 AJ.

G20-2

  • Test
  • Fiche

Un look ravageur et pas mal de puissance à revendre

Test Asus G20Asus et ses produits typés gaming, ROG, pour Republic of Gamers, nous a habitué a des réalisations bien pensées. Avec son petit frère, le GR8, testé il y a peu, le constructeur propose également le G20, un peu moins compact, mais également plus puissant, un peu plus évolutif et toujours doté d’un design racé. Profond de 34 cm et haut de 35,5 cm, le G20 prend aisément place sur un bureau, ou, pour ceux qui voudraient profiter du mode Big Picture de Steam, posé à plat dans un meuble vidéo. Malgré sa taille contenue, Asus est parvenu à faire rentrer au chausse-pied des composants parfaitement capables de faire tourner les derniers titres dans de bonnes conditions, nous le verrons plus avant dans ce test. Par contre, pour réduire cet encombrement, Asus a dû s’affranchir d’une alimentation interne. En lieu et place, on retrouve un gros bloc d’alimentation, qui, à y regarder de plus près, est composé de 2 alimentations de PC portables, assemblées en un seul bloc, mais qui nécessitent toujours un double branchement, tant en entrée qu’en sortie sur le G20. Pas très pratique…

Le G20AJ de notre test (plusieurs déclinaisons sont disponibles, avec naturellement différents tarifs…) embarquait de solides composants. Avec le Core i7 quad cadencé à 3,6 Ghz, les 16Go de Ram, une GeForce GTX 780, un SSD de 128 Go, épaulé d’un HDD de 1To, il y avait de quoi s’éclater. Entre des démarrages rapides comme l’éclair et des sorties de veilles quasi instantanées sous le Windows 8.1 installé, tout semble parfaitement calibré. Certes, du côté graphique, la GTX 780 n’est pas le dernier chipset en date de Nvidia, mais ce dernier permet déjà de jouer sans concession en full HD sur les titres récents, tandis que pour ceux qui sont dotés d’un écran exploitant une meilleure résolution, à l’image de certains WQHD récents, le DisplayPort permet d’en profiter avec un bon confort. Cependant, en poussant la machine dans ses retranchements, on s’aperçoit que le manque de refroidissement actif du châssis a tôt fait de se faire entendre. Pour garder tout ce petit monde en dessous de 85°, les ventilateurs du CPU et GPU se mettent alors à s’exciter, et on frise alors les 50dB, ce qui n’est pas des plus discret. Niveau consommation, nous nous sommes fiés au logiciel Aegis implanté par Asus, qui indique une consommation d’un peu plus de 35 W au repos, et qui peut atteindre près de 410 W en pleine charge. Du côté du look, il est même possible de faire varier les façades led selon un infinité de couleurs.

Niveau puissance délivrée, le modèle de test permet de jouer très convenablement avec une sortie Full HD, toutes options à fond sur un Resident Evil, avec plus de 200 i/s, et réalise un score de plus de 11000 points à 3DMark 11.

Et l’évolutivité ?

G20-4Contrairement au GR8, plus compact encore et assemblé à la manière d’un PC portable sans écran, le ROG G20 est un peu plus ouvert à l’évolutivité de son hardware. Même si le client cible de ce genre de boîtier compact, design et puissant n’est pas forcément le bidouilleur, il est tout de même agréable de constater qu’on pourra faire évoluer sa bécane, au besoin. La carte graphique peut être changée, à condition de choisir un modèle de même encombrement, mais cela se trouve aisément. Le SSD et le disque dur peuvent être remplacés, tout comme la RAM, qui est au format SO-DIMM. Enfin, du côté du processeur, il est visiblement possible d’y accéder, en retirant le refroidissement, ce que nous ne nous sommes pas aventurés à réaliser. Mais tout est accessible, et surtout, sans soudure. Par contre, ne comptez pas y rajouter de SSD supplémentaire, tous les connecteurs sont utilisés.

Un bon petit PC gaming

Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre les mains sous le capot pour se monter une configuration PC gamer « maison », qui reste souvent plus intéressante au niveau puissance/prix, à condition d’oublier le design, le ROG G20 est attrayant. Plus que son petit frère, plus fermé et moins puissant, le GR8 testé il y a peu. D’autant qu’il est disponible en différentes configurations, allant de 870 à 1850 de nos francs pour sa version la plus musclée, équipée d’un Core i7-4790 et d’une GTX970 (prix constatés sur le web ce jour). À noter également que le G20 est livré avec un clavier gamer « basique » et une souris filaires. De quoi disposer d’une mini-tour très musclée au prix d’un portable dédié au jeu. Une mini tour design, qui se transporte parfaitement pour une lan party, ou qui prendra naturellement sa place à côté de la TV, en mode Big Picture, sur Steam…

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Asus ROG G20 AJ

  • Système d´exploitation
    Windows 8.1
  • Processeur
    Processeur de 4ème génération Intel® Core™ i3/i5/i7
    Intel® Core™ i3 4150 Processeur
    Intel® Core™ i5 4460 Processeur
    Intel® Core™ i7 4790 Processeur
  • Chipset
    Intel® H97
  • Carte graphique
    NVIDIA® GeForce GTX980 4 Go
    NVIDIA® GeForce GTX970 4 Go
    NVIDIA® GeForce GTX760 2 Go
    NVIDIA® GeForce GTX750 1 Go/2 Go
    NVIDIA® GeForce GTX745 1 Go
    NVIDIA® GeForce GTX780 3 Go
    NVIDIA® GeForce GTX770 2 Go
  • Mémoire
    2 x SO-DIMM
  • Stockage
    2.5″ jusqu’à 256GB SATA III SSD
    Disque dur 3.5″ jusqu’à 3TB SATA III
  • Lecteur optique
    Slimtray Super Multi DVD burner
    Slimtray Blu-ray Combo
    Slimtray BD Writer
  • Wireless Data Network
    802.11a/b/g/n/ac , Bluetooth V4.0
  • LAN
    10/100/1000/Gigabits Mbps
  • Audio
    SonicMaster
    High Definition 7.1 Channel Audio
  • Port E/S panneau avant
    1 x Headphone
    1 x Microphone
    2 x USB 3.0
  • Interface E/S arrière
    2 x USB 3.0
    4 x USB 2.0
    1 x HDMI-Out
    1 x RJ45 LAN
    1 x 7.1 Channel Audio
    1 x Kensington Lock
    2 x DC-in
    1 x Built-in Wi-Fi antenna
  • Alimentation fournie
    180 W Power adaptor
    230 W Power adaptor
    180 W + 230 W Power adapter
  • Dimensions
    10.4 x 35.8 x 34 cm (lxpxh)
    19 x 59.2 x 40 ~ cm (lxpxh) with Carton
  • Poids
    6.38 kg
  • Accessoires
    Keyboard+Mouse (Optional), Wired/Wireless
    AC Adaptor
    Power Cord
    Warranty Card
    Quick Start Guide
    *All accessories may vary in different market
  • Logiciels
    Anti-Virus Trial
    ASUS Lighting
    ASUS WebStorage
    ASUS Command
    Ai Charger ll
    Intel Rapid Start Software
    Lucid Virtu
    MaxxAudio

  • Design et compacité
  • Puissance
  • Les différentes configurations
  • Relative évolutivité

 

  • Le bloc d’alimentation, affreux 

Review Overview

A mon avis... - 8.5

8.5

Efficace et beau!

Compact, bien conçu, le G20 à l'avantage de se décliner en de nombreuses configurations le rendant de fait accessible. Il est également évolutif, ce qui est un plus. Mis à part son bloc d'alimentation hideux, il est difficile de lui faire des reproches...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

Gaming, les sorties de la semaine

La rentrée, c’est déjà maintenant pour nos chères têtes blondes, alors que certains profitent encore …

%d blogueurs aiment cette page :