Home / Techno / Test – Lumia 640 XL sous Windows Phone 8.1

Test – Lumia 640 XL sous Windows Phone 8.1

Le Lumia 640, découvert au dernier MWC, commence à être disponible sur le marché. Le mobile, qui prend la relève des Lumia 630 et 635 apporte la 4G et un écran doté d’une meilleure résolution sur le segment moyen de gamme des Windows phone. Dans sa version XL, on a affaire à une phablette intéressante sur bien de points, surtout en regard de son prix contenu.

Microsoft Lumia 640 XL

  • Test
  • Fiche

Ça fait largement le job!

Disponible en version simple ou double SIM, ce grand mobile, puisqu’il s’agit de la version XL du Lumia 640 que nous avons reçu pour test, nous place d’emblée en terrain connu. Pour un tarif d’à peine plus de 200 francs, il apporte enfin une connectivité 4G, ce qui est un plus indéniable.

Un peu mieux équipé, avec 1 Go de RAM, même s’il conserve le chipset Snapdragon 400 de son prédécesseur, il reprend l’aspect bien connu des derniers Lumia de cette gamme, malgré sa grande taille (157,9 x 81,5 x 9 mm ). On retrouve une coque en polycarbonate au traitement mat réussi, tandis que les coloris, hors les classiques blanc et noir, s’égaient avec le orange, mais également un cyan des plus saillant. Pas de réinvention du design, mais peu importe, ce côté classique et réussi ne laisse aucun doute, c’est bien un Lumia que l’on tient en main, même si le logo et le nom de Microsoft remplacent maintenant le nom du constructeur finlandais historique. Outre la coque, une dalle de verre recouvre l’écran à proprement parler, ainsi que toute la face avant. La bande noire du fond n’est usitée que pour l’ajournement du micro, puisque les touches de navigation sont intégrées à l’interface tactile. Pour le reste, on retrouve les habituelles touches physiques de volume et de mise en marche-arrêt, une prise mini-jack sur le haut, une mini USB sur le bas, et le capteur photo dorsal, légèrement proéminent, accompagné de son flash. Du classique, mais bien exécuté.

Un écran enfin de résolution HD

Avec une diagonale d’écran de 5,7 pouces, le Lumia 640 XL mérite son nom. C’est en fait un critère de choix qui pèse lourd dans la balance. Pour autant, ceux qui souhaitent un confort d’utilisation proche de celui d’une tablette risquent de s’y intéresser, à raison. Sans oublier que d’ici peu, avec le passage à Windows 10, il devrait être possible de décaler le clavier virtuel sur la gauche ou la droite de l’écran. Comme indiqué, l’écran se dote d’une résolution de 1280 x 720 pixels. C’est mieux que précédemment dans cette gamme, et, même si d’autres modèles la poussent au-delà, cela s’avère amplement suffisant pour ne pas avoir besoin d’user du zoom à tout va. De plus, l’écran est lumineux et bien balancé, tandis que ceux qui voudraient le régler plus avant peuvent naturellement l’adapter à leurs goûts via de simples ajustements. Autre bonne surprise, même si le processeur est modeste pour un tel écran, le Lumia 640 XL reste parfaitement fluide à l’utilisation. Comme d’habitude sur les mobiles Windows, on pourra dire merci à l’OS de Microsoft, nettement moins gourmand que Android. On a même droit à l’indication de l’heure sur l’écran de veille, tandis que le l’on peut sortir le mobile de sa léthargie par un « double tap » sur l’écran. Le seul bémol, puisque l’on serait en droit de vouloir profiter de tout le contenu vidéo possible disponible sur le net via ce joli écran, passe par un problème d’intégration de codecs vidéo, trop limité, qui empêche la lecture de clips dans certains formats un peu exotiques, là où des modèles sous Android avalent tout sans broncher.

Picsample 640XL LumiaAu niveau des APN, on sent bien que Microsoft continue sur la lancée des très efficaces Lumia initiés avec Nokia. Certes, le capteur de 13 Mpxls d’1/3 de pouce avec autofocus n’est pas le meilleur du marché. Mais dans cette gamme de prix, doublé de la facilité d’utilisation et de l’efficacité de l’interface photo logicielle, les résultats sont bons. Images nettes en bonne luminosité, couleurs correctes, les bases sont très bonnes. Naturellement, il faudra se montrer un peu plus patient pour obtenir des résultats convenables en intérieur, mais les amateurs pourront toujours bidouiller via les paramètres manuels, simples, complets et efficaces.

Accessible et efficace

Force est de constater que les Lumia sont certainement les mobiles dotés d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, alors que tout le monde attend des marques chinoises, qui préfèrent encore ne pas commercialiser certains de leurs modèles en Europe, souhaitant avant tout profiter de notre pouvoir d’achat. Le Lumia 640 XL en est la preuve flagrante. Pouvoir disposer d’une phablette de 5,7 pouces, parée pour Windows 10, avec la 4G pour à peine plus de 200 francs, c’est vraiment intéressant. Sans oublier qu’avec le 640 (et le XL), Microsoft offre un abonnement d’un an à Office 365, pour le mobile, mais aussi pour un PC/Mac et une tablette Windows, normalement facturé 70 francs. Plutôt tentant, non ?

Lumia 640 XL

Plateforme

Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim

Processeur

Qualcomm Snapdragon 400 Quadricœur 1,2 GHz

Mémoire

Interne : RAM de 1 Go, jusqu’à 8 Go embarqués ; Externe : microSD jusqu’à 128 Go plus 30 Go2 d’espace libre sur OneDrive

Réseaux

GSM : 850 / 900 / 1800 / 1900 ; WCDMA : Bande 1 (2100) / Bande 5 (850) / Bande 8 (900) ; LTE FDD : Bande 1 (2100) / Bande 20 (800) / Bande 3 (1800) / Bande 7 (2600) / Bande 8 (900)

Affichage

Écran HD 5,7 pouces résolution 1280 x 720

24-bit/16M TrueColor

259ppi

Technologie ClearBlack, IPS LCD Nokia

Verre Corning Gorilla 3

Grand angle de visualisation

Capteur d’orientation

Facile à nettoyer

Profil de couleur Lumia

Améliorations de lisibilité au soleil

Mode faible consommation

Batterie

3000 mAh, 2G : jusqu’à 30,3 heures d’autonomie en communication ; 3G : jusqu’à 24 heures d’autonomie en communication

Appareil-photo principal

13MP

Prise audio

3,5 mm

Dimensions

157,9 x 81,5 x 9 mm (LxlxH)

Poids

171 grammes

  • La 4G
  • L’écran
  • Autonomie
  • APN
  • Rapport qualité-prix
  • Office 365 offert 1 an

  • Quelques codecs vidéo qui manquent… 

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

A mon avis... - 9

9

Big... deal!

Avec le Lumia 640XL, Microsoft nous propose une phablette parfaitement capable, à l'aise partout et dotée d'une bonne autonomie à prix plancher. Avec l'offre d'abonnement à Office 365 pour un an gratuite comprise, c'est peut-être le moment de craquer...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Tropico 6, le DLC Le Lama de Wall Street débarque

Kalypso Media et Limbic Entertainment sont heureux d’annoncer les sorties du tout premier DLC de Tropico 6, Le Lama de …

Harry Potter : Wizards Unite - Fêtez les vacances de fin d’année !

Pendant tout le mois de décembre, les joueurs profiteront d’événements inédits dans le jeu dédiés aux fêtes …

Concours : gagnez une mini enceinte Sony Extra Bass XB01

Boostez le volume de votre smartphone Profitez pleinement de votre musique où que vous soyez …

%d blogueurs aiment cette page :