Home / Techno / Test – Zopo ZP530 : Accessible, beau et efficace

Test – Zopo ZP530 : Accessible, beau et efficace

Zopo, dont la présence est discrète en Europe, tenait un stand au dernier MWC de Barcelone. L’occasion pour nous de faire connaissance sur place, et de passer commande pour un modèle de test, le Zopo ZP530. Ce mobile de 5 pouces à prix plancher dispose de jolis arguments, comme le support dual-SIM ainsi que la 4G LTE. Avec en plus un design qui rappelle fortement un mobile issu d’une marque frappée d’une pomme…

zopo-zp530-Test

  • Test
  • Fiche

Mais on dirait un iPhone ton smartphone !

Pendant les quelques jours de tests, c’est une remarque qui m’a souvent été faite. Et à raison, puisque le ZP530 de Zopo s’inspire largement du look du dernier iPhone, au point de faire illusion si on n’y regarde pas de trop près. C’est pourtant un mobile sous Android que livre là le constructeur de Shenzhen, à un prix très intéressant, puisque disponible sur le web pour moins de 150 francs. Et pour ce prix, il faut avouer que l’expérience à l’utilisation est plus que convaincante, pour ce joli mobile qui a tout ce qu’il faut pour un usage polyvalent, qui plus est bien fini.

Grand écran HD de 5 pouces, dual-SIM et LTE

La dalle de 5 pouces IPS, dotée d’une résolution HD de 1280 x 720 pixels s’avère très satisfaisante. La luminosité est bonne, les couleurs fidèles, même si le blanc semble légèrement terne. Les angles de vision sont proches de 180°, tandis qu’on apprécie le raccord entre l’écran et le cerclage en aluminium, légèrement courbé, qui participe agréablement au design global.

Dans cette gamme de prix, l’accès à la 4G est plutôt rare, et le Zopo ZP530 offre même deux emplacements SIM, un de taille normale et l’autre de taille micro-SIM. Un des deux emplacements fonctionne en 4G lorsque les deux SIM sont introduites, et il n’est pas nécessaire d’intervertir physiquement les cartes SIM pour profiter des datas en LTE. Un switch à chaud appréciable, lorsque l’on passe la frontière, par exemple. On peut également choisir quelle carte est assignée aux appels et aux SMS, en plus de la connexion data. Le tout de manière transparente, tandis que les 2 cartes sont en veille permanente, avec une réception réseau parfaitement comparable avec des appareils beaucoup plus chers. Les habituels Wifi (b,g,n), Bluetooth 4.0 et GPS sont de la partie, naturellement. En ce qui concerne le GPS, si l’accroche initiale au satellite est un peu lente, la navigation n’en souffre cependant pas d’une fois le signal acquis.

Un chip 64 bits qui tient la route

Screenshot_2015-05-04-15-29-28Propulsé par un processeur MediaTek MT6732 de 64 bits quad core cadencé à 1,5 Ghz, épaulé d’un GPU Mali T760, les performances du ZP530 sont tout à fait honorables, lui conférant un score à AnTuTu un peu supérieur à 30’500 points, soit entre le HTC One et le LG G3. En utilisation, la version d’Android 4.4.4 qui était installée, avec une surcouche très discrète et proche de la version stock de Google, confère une très bonne fluidité au mobile. Tout au plus, comme le smartphone ne dispose que de 1Go de RAM, il faudra veiller à faire un kill en cas de fort usage en multitasking. Pour autant, on apprécie le gestionnaire de droits relatif aux apps, activé d’office, qui permet de tout contrôler au millimètre, et d’accorder ou non pour chaque application les accès à ce que l’on juge bon. Niveau logiciel, si Zopo ne préinstalle pas toutes les applications Google, avec Chrome qui manque à l’appel, le Play Store est bien présent, et on a vite fait de récupérer toutes ses applications. Le seul « souci », comme le mobile nous est arrivé configuré en chinois, a été de trouver dans le menu de configuration des paramètres l’option pour le passer en français.

Pas mal du tout…

roseDu côté de l’appareil photo principal, avec ses 8 Mpxls, le rendu avec une bonne luminosité est bon, bien détaillé, tandis que le bruit se fait rapidement très présent dès que la lumière vient à se faire plus rare. Mais le résultat est plus que satisfaisant, en tout cas en regard du prix du mobile. On pourra même faire des selfies avec la caméra avant dans des conditions convenables, cette dernière disposant tout de même d’une résolution de 5Mpxl. Pour la vidéo, il faudra se cantonner à du 1080p au maximum, mais le rendu à cette résolution est bon, lui aussi. De plus, Zopo n’a pas trop surchargé l’interface de prise de photo, qui, à vrai dire, est quasiment identique à celle proposée par Google sur la version stock d’Android.

Dernier point, l’autonomie, malgré une batterie de seulement 2100mAh est étonnamment bonne, permettant d’aller bien au-delà d’une journée complète, même avec 2 cartes SIM actives en veille. Une batterie naturellement amovible, qui donne accès aux cartes SIM, tout comme à un logement micro-SD, histoire d’étendre les 6Go internes disponibles. Un bon petit mobile d’un fabricant que nous garderons à l’oeil.

Zopo ZP530

TECHNIQUE

Type Barre
Couleur Blanc
Dimensions 151,6 x 76,3 x 9,2 mm
Ecran tactile tactile multipoint
Taille écran principal 5″ 1280 x 720
Qualité d’écran HD
Processeur Mediatek MT6732 1,5 GHz Quad-Core
RAM 1 Go
Mémoire stockage 8 Go
OS Android 4.4
Batterie 2100 mAh
Désimlocké Compatible tous opérateurs.
Débit d’Absorption Spécifique* DAS : 0,400 W/kg
Type SIM compatible carte SIM + micro-SIM
Double SIM Oui

RÉSEAU

GSM 850/900/1800/1900 MHz
GPRS Oui
EDGE Oui
UMTS (3G) Oui
HSDPA/HSUPA (3G+) Oui
HSPA+ (3G++) Oui
LTE (4G) Oui
Wi-Fi Oui
Norme Wi-Fi 802.11 b/g/n
Hotspot Wi-Fi Oui
Puce GPS Oui
Technologie GPS A-GPS + Glonass

MULTIMÉDIA

Appareil photo principal 8 Mégapixels
Capteur secondaire 5 Mégapixels
Lecteur musique Oui
Lecteur vidéo Oui

CONNECTIVITÉ

Bluetooth Bluetooth 4.0
Micro USB Oui
Mémoire extensible Oui
Type d’extension mémoire Micro-SD
Extension par Micro SD jusqu’à 64 Go
Connecteur audio 3,5 mm

FONCTIONNALITÉS

Visualisation de documents Oui
Accéléromètre Oui

ACCESSOIRES

Casque/Oreillette Oui
Chargeur secteur Oui

  • La 4G et le dual-SIM
  • L’écran
  • Autonomie
  • APN
  • Rapport qualité-prix
  • Surcouche légère

  • Android 4.4, en attendant Lollipop… 

Review Overview

A mon avis...

Top rapport qualité-prix!

Le Zopo ZP530 propose tout ce qu'il faut, avec un look soigné, qui rappelle furieusement celui de l'iPhone 6. Dual SIM, 4G, écran HD avec une autonomie correcte et des performances honorables, le tout pour moins de 150 francs, difficile de lui faire des reproches...

Acheter sur Amazon

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Raoul Taburin en DVD

Si quelqu’un s’y connaît en roulements à billes, pignons, dérailleurs, c’est bien Raoul Taburin, marchand …

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

%d blogueurs aiment cette page :