Home / Games / Test : Tropico 5

Test : Tropico 5

Tropico 5 - jaquetteEl Presidente est de retour ! Après les sorties sur Windows, Mac, Linus et Xbox 360 en 2014, Tropico 5 s’installe à présent sur PlayStation 4. Dictateur à la tête d’une république bananière, vous devez gérer la nation pour la faire fructifier à travers différentes époques. Et pour ne rien gâcher, l’humour est au rendez-vous.

Tropico 5 - lead

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Le studio bulgare Haemimont Games n’en est pas à son coup d’essai avec Tropico 5. Déjà parce qu’il s’agit du troisième opus de la série entre leurs mains, mais également parce que cette épisode est déjà sorti l’année dernière sur Windows, Mac et Linux, puis sur Xbox 360. C’est donc sans surprise que l’on retrouve un jeu de qualité adapté cette fois sur la next-gen de Sony. Tropico 5 est un jeu de gestion un peu particulier. Loin d’être un simple Sim City, il vous obligera à faire des choix car vous êtes un dictateur à la tête d’une république bananière : El Presidente. C’est à vous de choisir la politique que vous allez mener. Et pour compliquer un peu la chose, vous allez traverser quatre époques différentes.

Voyage dans le temps

Tout commence en pleine période coloniale. La couronne vous envoie sur une île tropicale quasiment déserte, et vous allez devoir lui obéir. Vous disposez de quatre ans de mandat, pendant lesquels la couronne vous confie des missions qui pourront allonger votre Tropico 5-0007mandat de quelques temps. Si les paramètres économiques et politiques se règlent en début de partie, tout comme la fréquence des intempéries, exportations et constructions seront les maîtres-mots de votre gestion de tous les instants. Officiellement, votre objectif est donc de gérer la nation. Vous devez vous assurer de la satisfaction de la population et en particulier des indépendantistes, tout en restant en bon terme avec la couronne qui vous octroie un soutien financier non négligeable. Secrètement, vous refusez de céder la place à qui que ce soit à la fin de votre mandat. Vous devez donc gagner l’indépendance.

A la fin de votre mandat, vous accédez aux temps modernes et aux enjeux que cela entraîne. Vous devez commencer par rédiger votre Constitution, et dans le même temps votre future politique. C’est également l’occasion de prendre la tête de la seconde île de la map pour la rendre elle aussi indépendante. La partie se corse, car vous voilà arrivé à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, vous devrez construire des infrastructures militaires pour protéger vos terres des invasions. Seul un traité de paix signé avec l’Axe et les Alliés vous permettra de passer à la prochaine époque, la guerre froide, puis les véritables temps modernes.

Gestion compliquée

Niveau gestion, vous allez devoir garder un œil constant sur vos bibliothèques puisque celles-ci génèrent vos points de recherche. Ceux-ci vous permettront de progresser dans l’arbre technologique, nouveauté dans la saga Tropico. Tropico 5-0001Il vous permet de débloquer différentes options indispensables, comme les mines, les améliorations de bâtiments ou encore les possibilités diplomatiques. Evidemment, pour débloquer toutes ces fonctions plus ou moins rapidement, il vous faudra avoir une bibliothèque dont es employés travaillent.

En outre, c’est en vous servant des statistiques détaillées que vous aurez vos directions de gestion. De nombreuses catégories y sont référencées : nourriture, sécurité, chômage, nombre d’habitations, … Tout ceci vous permettra de savoir précisément ce qu’il vous faudra améliorer pour augmenter le nombre de vos partisans.  Dans le sens inverse, ce sont les manifestants qui viendront perturber votre petit paradis tropical. A tout ceci s’ajoute la gestion de la satisfaction de la population, des contrats commerciaux du tourisme, des catastrophes naturelles ou encore des relations internationales. En bref, Tropico 5 vous demandera d’avoir l’œil partout, tout le temps.

Tropico 5-0005En dehors de ces quelques options particulières, les mécanismes des jeux de gestion classiques sont présents, et notamment la possibilité de contrôler la vitesse du temps. Mais entre les mécaniques classiques, les spécifiques à la saga et les grandes nouveautés, la gestion a tendance à être très diversifié, et du coup parfois trop compliqué. On appréciera en revanche les nombreuses touches humoristiques qui parsèment le jeu, tant sur le scénario, les dialogues, le gameplay ou les décors. A noter également, que Tropico 5 bénéficie de son premier mode en ligne qui permet de jouer en coopération jusqu’à quatre joueurs, soit en collaboration, soit en affrontement.

On ne peut pas dire que les jeux de gestion soient monnaie courante sur PlayStation 4. Topico 5 a en plus l’avantage de cumuler les atouts, dont un système de gestion fort intéressant et un humour qui imprègne le jeu. Techniquement, cet opus est relativement honnête pour une version sur next-gen, et la bande-son n’est vraiment pas désagréable avec ses airs tropicaux. En bref, les amateurs de Sim-City-like seront ravis, à moins qu’ils n’aient déjà énormément tâté de la saga Tropico auparavant.

 Type :  Gestion
 Éditeur :  Kalypso Media
 Développeur :  Haemimont Games
 Age/Pegi :  16+
 Sortie :  24.04.2015
 Multi-joueurs :  Jusque 4 joueurs en collaboration ou en affrontement
 Plates-formes :  PlayStation 4
 Testé sur :  PlayStation 4
  • Campagne très complète,
  • Les différentes époques,
  • La rédaction de la Constitution,
  • L’humour omniprésent,
  • La musique.
  • Trop de gestion en simultané,
  • Réactions de la population parfois étranges,
  • Multi-joueurs assez peu intéressant sur la durée.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

Ma note - 7.3

7.3

Complet

El Presidente revient sur Playstation 4 pour gérer son île paradisiaque dans les moindres détails et à travers les époques. Soyez prêt, car vous allez avoir besoin de garder l’œil ouvert partout.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Samsung: The Sero – le tout nouveau téléviseur Lifestyle disponible en Suisse

Le tout nouveau téléviseur Lifestyle The Sero est disponible en Suisse à partir d’aujourd’hui. Avec sa …

Dynasty Warriors 9 – PlayStation Hits est désormais disponible

KOEI TECMO Europe  est heureux d’annoncer aujourd’hui la sortie de DYNASTY WARRIORS 9 – PlayStation Hits, …

Command&Conquer Remastered Collection : les codes sources sont téléchargeables

À quelques jours de la sortie d’une des franchises cultes des années 90 en matière …

%d blogueurs aiment cette page :