Home / Games / En danger, Konami cherche à se relancer avec le mobile !

En danger, Konami cherche à se relancer avec le mobile !

En danger, Konami cherche à se relancer avec le mobile

Avec une baisse importante de 30% de ses revenus lors de ces trois dernières années, l’un des fleurons japonais du jeu vidéo, Konami, pourrait cesser le développement de jeux vidéo sur consoles pour se livrer corps et âme dans le marché du mobile.

A l’instar des ses compatriotes nippons Nintendo ou Square Enix, Konami peine à rentabiliser son business sur le marché traditionnel du jeu vidéo, de plus en plus malmené par celui du mobile. Et selon les récentes déclarations d’Hideki Hayakawa, le président de Konami Digital Entertainement, qui affirme que le mobile est désormais la plateforme principale pour Konami, un tournant majeur, mais pas forcement salvateur, serait entrain de s’opérer au sein de l’entreprise.

Une situation étonnante ? Pas tant que ça !

Il faut surtout garder en mémoire le récent départ de chez Konami de l’illustre Hideo Kojima, le créateur de la franchise Metal Gear, dont le dernier épisode intitulé Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain constitue actuellement l’unique titre programmé chez Konami en 2015 et peut-être le dernier titre de son catalogue sur consoles. Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain sortira cette année, précisément le 01 septembre sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One et le 15 septembre sur PC ! Le départ de Kojima a également mis un terme au développement du pourtant très attendu Silent Hills. Orphelin de son artiste roi, Konami n’a également pas su imposer son Pro Evolution Soccer face à son éternel concurrent EA Sports et sa populaire franchise footballistique FIFA, loin devant dans les ventes mondiales.

konami-metal gear solid V

Alors oui, Konami pourrait quitter le monde des consoles de salon et se concentrer à développer des titres pour nos smartphones et tablettes, moins coûteux à produire et qui pourraient rapporter gros. Mais Konami pourrait aussi se casser les dents sur un marché déjà saturé où de grands noms sont déjà dominants et où la clientèle n’est pas forcement celle qu’elle connait déjà bien. Le marché du mobile est-il prêt à recevoir des titres comme Castlevania, Gradius, PES, Silent Hill ou encore Metal Gear ? L’avenir L’E3 nous le dira !

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Le G915 passe au tenkeyless

Le G915 TKL associe un design premium à des technologies de pointe et une ingénierie …

Games With Gold : le programme de Juin est disponible

Microsoft vient de lever le voile sur les nouveaux titres qui rejoindront les Games With …

Warhammer 40,000 : Mechanicus sortira sur consoles en juillet

Kasedo Games, le premier label d’édition numérique de Kalypso Media, annonce aujourd’hui que Warhammer 40,000 : Mechanicus, le …

%d blogueurs aiment cette page :