Home / Techno / Laptop / Test – Asus ROG G751 : un laptop gamer qui n’a peur de rien

Test – Asus ROG G751 : un laptop gamer qui n’a peur de rien

Asus se pose en référence avec ses machines estampillées ROG, tout spécialement conçues pour les gamers exigeants. Avec son G751, PC portable doté d’un écran de 17,3 pouces, racé et puissant, le constructeur remet la compresse. Une machine qui pourrait bien se poser en référence pour un bon moment…

4716659901365_1509592_1_EGNW

 

  • Test
  • Fiche

Encore mieux que son prédécesseur

Successeur logique du modèle G750, le G751 reçoit quelques modifications qui sautent à l’œil. Son design, plus agressif, n’est cependant pas la seule amélioration, puisque sous le capot, ce sont les derniers CPU de Intel et derniers GPU de Nvidia qui sont présents, suivant les déclinaisons, puisque de nombreuses configurations sont disponibles.

La première impression dégagée par ce portable de jeu est le côté qualitatif de sa construction globale, avec une finition aux petits oignons. Son châssis est recouvert dans sa quasi-totalité par un plastique noir, doux au toucher, très agréable, bien qu’un peu salissant. La principale évolution esthétique est à chercher à l’arrière du châssis, près de la charnière d’écran. Une plaque en aluminium y prend place, avec le logo ROG, qui s’illumine en rouge, tandis que plus bas, les grilles d’aération sont doublées et teintées de la même couleur. En regardant le G751 sous cet angle, de l’arrière, écran fermé, on a l’impression d’être en face d’une supercar italienne.

4716659901365_1509592_6_MSYQ

Du côté du clavier, de type chiclet, le confort est véritablement au rendez-vous, avec des touches de bonne taille, bien disposées, offrant une course courte à l’amortissement plutôt doux. Un excellent point, permettant de travailler confortablement avec le G751, sur des tâches lourdes comme l’édition vidéo, même si sa vocation première reste le jeu vidéo. Petit plus, des touches dédiées, pour démarrer le mode Big Picture, la capture vidéo de jeux ou encore 3 autres pour des macros sont bien présentes. Pour ce qu’il en est du touchpad, il s’avère grand, confortable, et reconnaît les gestures de Windows 8.1. ROG oblige, le clavier est rétro-éclaire en rouge, selon plusieurs niveaux d’intensité.

4716659901365_1509592_2_MZYE

 

La dalle full HD IPS mate affiche un bon contraste et une luminosité respectable, permettant de l’utiliser dans tous les environnements, tandis que les angles de vision sont très bons, peu importe l’inclinaison de l’écran. Seuls les noirs semblent manquer un peu de profondeur, mais là, on pinaille…

Et ça envoie du lourd…

Le G751 qu’Asus nous a fourni pour ce test est doté d’une configuration musclée, soit un processeur Intel Core i7-Q4710HQ cadencé à 2,5Ghz, 24Go de RAM, une GTX Nvidia 980M avec 4Go de mémoire GDDR 5, un SSD de 256 Go et d’un disque dur de stockage de 1To (qui arrive partitionnée en 3 parties), et finalement, un lecteur combo blu-Ray. C’est bien une configuration que l’on peut qualifier de superlative, qui n’a jamais été mise à mal dans nos tests de jeux. Même les très gourmands Crysis 3 ou GTAV n’ont jamais vu leur framerate passer en dessous des 60 i/s en poussant toutes les options au maximum. Et même dans ces cas, le refroidissement est exemplaire d’efficacité tout en se montrant plutôt discret au niveau du bruit généré par les ventilateurs lorsque la pleine charge est atteinte. A noter qu’on peut utiliser le système Trinity Display, qui permet de profiter de 3 écrans, preuve qu’il y a vraiment de quoi voir venir. De plus, la partie système et les applications principales, installées sur le SSD se lancent à la vitesse de l’éclair. L’accès à la mémoire et aux disques durs est facile, et l’upgrade peut se faire aisément, pour ajouter encore de la RAM, jusqu’à 32Go au total, ou passer au « tout SSD » en remplaçant le disque dur mécanique…

4716659901365_1509592_4_YXHF

 

Parfaitement équipé au niveau de la connectique, entre ports USB 3, Thunderbolt, Ethernet et même le bon vieux VGA, on apprécie surtout les entrées jack casque et micro d’excellente qualité. A vrai dire, c’est tant mieux, parce que par rapport à la machine, les haut-parleurs intégrés ne sont pas géniaux, manquant de basse. Mais sur un portable, même de 416 x 318 x 42 mm pour 4,8 kg, pas de miracle. Un gros bébé, qui se range donc plus dans le segment des transportables très performants, avec une autonomie qui s’accorde à son genre, dépassant difficilement les 1h30 lorsqu’on l’utilise pour jouer en “tirant dessus”. On pourra en profiter une heure de plus en retouche photo, avec le WiFi activé, mais guère plus.

Asus place la barre très haut

Avec son G751, Asus nous livre un portable qui brille au firmament des PC transportables à destination des joueurs exigeants. Difficile de lui faire vraiment de reproches, tant la machine fait mouche à presque tous les niveaux. Reste la douloureuse, à la hauteur des performances et de la conception de la machine. Car, même si des configurations moins musclées sont disponibles, celle de notre test, répondant au doux nom de G751JY-T7022H s’affiche sans honte à hauteur de 2599 de nos francs (prix web indicatif au moment de la publication de ce test). Eh oui ! De tels composants dans un si bel écrin, ça a un coût…

Asus G751JY-T7022H – Laptop gamer

Couleur Noir

Processeur

Fabricant Intel

CPU Core i7-470HQ

Cache, FSB 6 Mo L3

Fréquence 2.5 GHz (Turbo 3.5 GHz)

Mémoire vive

Taille 24 Go

Type DDR3L

Mhz 1600

Extension maximale à 32 Go

Ecran

Taille de l’écran 17.3″ / 43.9 cm

Format de l’écran 16:9

Type de l’écran LED

Résolution maximale interne 1920×1080

Graphique

Fabricant de la carte graphique NVIDIA

Chip/carte graphique GeForce GTX 980M

Mémoire graphique dédiée 4 Go DDR5

Disque dur

Capacité 1 To + 256 Go SSD

Lecteur optique

Lecteur Graveur Blu-ray/DVD

Interfaces

USB 3.0 4x

Bluetooth (version) Oui (4.0)

VGA 1x

HDMI 1x

S/PDIF 2x

Particularités 1x Thunderbolt

Communication/réseau

Connexion au réseau (type et vitesse) 10/100/1000 Mbps

WLAN 802.11 ac

Son

Haut-parleurs Oui

Subwoofer Oui

Equipement

Micro Oui

Webcam/résolution HD

Nombre de cellules de batterie 8

Capacité mAh 6000

Alimentation 230 W

Lecteur de carte

Carte mémoire (type) Oui (SD)

Logiciel

Système d’exploitation Windows 8.1

Dimensions et Poids

Largeur 41.6 cm

Hauteur 2 – 5.3 cm

Profondeur 31.8 cm

Poids net 4.8 kg

  • Puissance
  • Qualité de conception
  • Performances en jeu
  • Equipement
  • Ecran

  • Haut-parleurs un peu en retrait
  • (Prix… mais…)
Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

A mon avis... - 9

9

Le banquier va encore râler...

Machine d'excellence pour le gaming nomade, le ROG G751 d'Asus est une vraie bête de course. Qui plus est bien conçue et dotée d'un finition exemplaire. Mis à part son prix, lui aussi, de compétition, difficile de ne pas en avoir l'eau à la bouche...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Les Sims font leur entrée à l’université

Electronic Arts et Maxis continuent de s’occuper des possesseurs des Sims 4 avec l’arrivée d’une …

Concours : gagnez le jeu “Dragon Quest XI : Les Combattants De La Destinée – Édition ultime” sur Switch !

La série de RPG classique passe au niveau supérieur sur Nintendo Switch. Découvrez la version …

Darksiders: Genesis, des dates de sortie et un trailer épique

Darksiders Genesis, qui avait été présenté peu avant l’E3 2019, un titre hack’n slash rappelant …

%d blogueurs aiment cette page :