Home / Games / Test – Project Cars

Test – Project Cars

Il se faisait attendre. Le jeu de simulation automobile censé concurrencer Gran Turismo et Forza, les géants du genre, a beaucoup fait parler de lui et ça y est ! Il est bel et bien là ! Alors que vaut-il ? Est-il capable de se hisser tout en haut de la ligne de départ ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent…

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et galerie

LE SUPPOSÉ MESSIE, ARRIVÉ EN FERRARI…

Il est impossible de parler de simulation automobile sans faire référence à Gran Turismo, ce dernier est bien évidemment un classique, mais il souffre d’un gros défaut : les joueurs PC ne peuvent pas en profiter car c’est une exclu PlayStation. La simulation automobile n’est en effet que très peu présente sur cette plateforme, mis à part Assetto Corsa il n’y avait guère de jeu dans le genre sur PC… Jusqu’à maintenant ! Et voilà la première qualité de Project Cars, il est multi-plateformes !

PEUT MIEUX FAIRE…

Commençons par le commencement, le titre de Bandai est vraiment beau, sur PC il est extrêmement exigeant, mais c’est tout à fait justifié étant donné le niveau de détail. La vue à l’intérieur du casque est vraiment bien fichue, le pilote tourne la tête à l’approche d’un virage et on le sent même batailler pour garder sa tête droite dans les courbes. On sent qu’une attention particulière a été donnée à ces détails.

Au niveau de la sensation de pilotage à proprement parler, le bilan est mitigé, en effet malgré ces derniers détails et un comportement relativement réaliste des voitures, la sensation de vitesse dans Project Cars ne se fait sentir que dans une Formule 1 une fois dépassé les 300 km/h, le reste du temps c’est du niveau d’une balade champêtre. Il faut tout de même admettre que les sons des voitures sont très bien réalisés, mais comme pour tout il y a un « hic ». Si les bruits des moteurs sont bons, ceux de l’environnement lui-même ne sont vraiment pas beaux, un simple exemple : si vous vous retrouvez dans un bac à gravier vous aurez tout simplement l’impression de rouler sur du papier bulle. Pour ce qui est du retour de force, le volant répond assez bien à condition de passer un certain temps dans les réglages afin trouver la configuration idéale.

LA DIVERSITÉ EST AU RENDEZ-VOUS

Project Cars offre 27 circuits différents, ce qui n’est pas mal, mais pas non plus exceptionnel. Une fois les 15 heures de jeu passées on finit par se lasser. Là où le jeu marque des points c’est par la possibilité de faire du karting, possibilité qui nous est présentée dès le début du jeu. Le reste des voitures est sommes-toutes assez classique, mais assez complet, ainsi tout au long de votre carrière il sera possible de piloter du plus modeste kart jusqu’à la plus puissante des F1 et c’est réellement appréciable. Bien sûr on pourra très certainement compter avec quelques DLC permettant d’utiliser des voitures et circuits supplémentaires…

Après avoir testé le mode carrière, vous aurez très certainement envie de vous mettre au multijoueur ! Vous n’aurez pas de quoi être déçus, en effet, le multi est assez bien fichu et est assez stable. La seule chose à y redire est le menu, il est assez mal fichu et il faudra un certain temps avant d’en comprendre les subtilités. Pour le reste il n’y a rien à redire.

Au final Project Cars ne révolutionne pas le jeu de simulation automobile, mais mérite sa place sur le podium. Si vous avez le choix, préférez-le tout de même à un Gran Turismo ou à un Forza.

 

(Project Cars a été testé à partir d’une version téléchargée sur Steam, à l’aide d’un volant Logitech Driving Force GT.)

 Type : Simulation automobile
 Éditeur : Slighthy Mad Studios
 Développeur : Bandai Namco
 Age/Pegi : 3+
 Sortie : 07.05.2015
 Multi-joueurs : Multi en ligne
 Plates-formes : PC, ONE, PS4, XBOX360, PS3, WiiU
 Testé sur : PC
  • Excellents graphismes
  • Sons des moteurs plus vrais que nature.
  • Mode multijoueur stable et compétitif.
  • Diversité des voitures.
  • Comportement des voitures réaliste.
  • Sons des interactions avec la piste laids.
  • Pas vraiment innovant.
  • Très vite répétitif.
  • Interface assez peu adaptée au PC et encore moins aux volants.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

A mon avis... - 7.5

7.5

Gaz!

Project Cars est un bon jeu de simulation automobile, sans révolutionner le genre il offre une bonne expérience malgré ses quelques défauts, si vous êtes amateur du genre n'hésitez pas et foncez, ce jeu ne vous décevra pas!

A propos Chris Blanco

Chris Blanco
Chris, la vingtaine, je suis un grand fan de jeux vidéos et y consacre une grande partie de mon temps libre. J'aime partager mes opinions et mes idées avec la communauté, le tout dans le respect et l'ouverture d'esprit. Mon autre grande passion est la musique, j'ai eu pratiqué la basse dans plusieurs groupe de metal.

Voir aussi...

Samsung: The Sero – le tout nouveau téléviseur Lifestyle disponible en Suisse

Le tout nouveau téléviseur Lifestyle The Sero est disponible en Suisse à partir d’aujourd’hui. Avec sa …

Dynasty Warriors 9 – PlayStation Hits est désormais disponible

KOEI TECMO Europe  est heureux d’annoncer aujourd’hui la sortie de DYNASTY WARRIORS 9 – PlayStation Hits, …

Command&Conquer Remastered Collection : les codes sources sont téléchargeables

À quelques jours de la sortie d’une des franchises cultes des années 90 en matière …

%d blogueurs aiment cette page :