Home / Techno / Casques VR / Oculus Rift : le pétard mal roulé des enfants gâtés

Oculus Rift : le pétard mal roulé des enfants gâtés

Comme beaucoup d’entre vous, nous espérions énormément de la conférence Oculus de hier soir. Pourtant, cet initiateur d’une nouvelle tendance, bénéficiant d’une énorme visibilité, d’un financement participatif réussi, et même, d’un rachat par Facebook, finit par accoucher d’une souris. Bon ok, on dira d’un rat d’égout. Mais guère plus. Ou comment passer du stade où on a tout dans les mains à celui où on se retrouve avec des brosses à la place, tant les poils ont poussé…

oculus touch

A force de trop regarder dans l’Oculus, on a juste des relents de raie…

L’immersion. Le nez littéralement dans l’écran, avec comme promesse un souci cognitif, faisant se questionner le joueur sur une nouvelle perception. La crise de schizophrénie volontairement induite vendue à vil prix a ses limites. Même les promesses ne tiennent plus. Si dans les années peace, les papys d’aujourd’hui qui sont passés à l’ouest connaissaient le prix du buvard avant de décoller, Oculus ne livre pas d’info quant au prix de son casque d’immersion virtuelle qui arrivera début 2016. Pas encore.

Par contre, le pad de la Xbox One sera inclus, la faute, visiblement, à un partenariat qui cache un line-up rachitique en interne. Bon, en bon chuiche, j’ai reconnu OZWE, qui développe pour le VR de Samsung, dérivé de la tech Oculus. Des contrôleurs maison, les “Oculus Touch” seront aussi disponibles, mais ce n’est pas vraiment un plus pour l’instant, tellement les jeux montrés étaient banals (FPS, globalement vue à la première personne). Heureusement, un investissement de 10 Mio de dollars permettra d’aider les indés à sortir des jeux. Pour faire une autre annonce, sûrement quand le train sera déjà passé, pour boucher les trous, rassurer les actionnaires. Et faire circuler la thune.

partners oculus

Virage loupé pour le leader de la VR, qui s’est endormi les doigts où ça finit par ne pas sentir la rose, dans le rift.

C’est con parce qu’on aurait bien aimé halluciner légalement. On rangera Oculus dans le tiroir des vendeurs de daube qui daubent, pour l’instant. Alors que le vive de HTC/Valve est prometteur et que PlayStation va débouler avec Morpheus pour sa console qui fait parler la plèbe du matin au soir.

Quand on pense aux prédictions de Timothy Leary et l’initiation de la pensée cyberpunk, on se dit qu’on est plus à 1 an près. De là à ce que cela nous touche, vraiment, il y aura sûrement un rabais sur les Kleenex…

Mais bon, vu qu’on sera du côté de L.A. la semaine prochaine, on ira mettre notre nez du côté d’Oculus, au fond du rift, au moins pour se mettre au parfum, expérience faite, plutôt que de leur tailler un costard sur un analyse rapide d’une conférence insipide.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Tropico 6, le DLC Le Lama de Wall Street débarque

Kalypso Media et Limbic Entertainment sont heureux d’annoncer les sorties du tout premier DLC de Tropico 6, Le Lama de …

Harry Potter : Wizards Unite - Fêtez les vacances de fin d’année !

Pendant tout le mois de décembre, les joueurs profiteront d’événements inédits dans le jeu dédiés aux fêtes …

Concours : gagnez une mini enceinte Sony Extra Bass XB01

Boostez le volume de votre smartphone Profitez pleinement de votre musique où que vous soyez …

%d blogueurs aiment cette page :