Home / Techno / Casques VR / E3 : retour sur la conférence de Microsoft

E3 : retour sur la conférence de Microsoft

Deuxième grosse conférence de l’E3, Microsoft n’a pas vraiment créé la surprise mais est arrivé avec plein de choses dans ses bagages. Il y en a eu pour tout le monde : des blockbusters, des indépendants, des nouveautés, des retours, … En profitant même pour glisser quelques informations sur les accessoires, Microsoft a su contenter tout le monde dans une conférence qui a livré énormément d’informations.

e3 microsoft

Phil Spencer, responsable de la branche Xbox One, a lui-même lancé cette conférence Microsoft en annonçant “le meilleur line-up de tous les temps“. Si le jugement se discute pour les annonces de jeu, globalement sans surprise, d’autres informations intéressantes ont néanmoins été avancées.

Halo 5, sans surprise

On s’y attendait, Halo 5 a ouvert le bal en dévoilant un nouveau trailer pour cette grosse exclusivité Xbox pour l’année 2015. On y haloretrouve un Master Chief en très grande difficulté dans une mégalopole en ruines. Ici Master Chief serait vu comme un traître et ne serait plus le héros de toute une nation. Celui-ci sera opposé à Spartan Locke, un nouveau personnage qui semble tout aussi charismatique que John 117. Niveau gameplay, peu de nouveautés ont filtré durant cet E3. Tout est axé sur le spectaculaire, autant dans les explosions que dans le déplacement des spartans. On retiendra néanmoins que le multi-joueurs devrait se doter d’un mode Warzone qui permettra à 24 joueurs de s’affronter, en parallèle à d’autres adversaires contrôlés par l’IA. Une véritable zone de guerre donc. En revanche, le studio a promis que les cartes seraient quatre fois plus grandes que dans les précédents volets de la saga. Et enfin, le jeu se trouve une date de sortie qui est officiellement annoncée pour le 27 octobre prochain.

Rétrocompatibilité et nouvelle manette

Après cette mise en bouche sympathique mais peu surprenante, Phil Spencer a su apporter une très bonne nouvelle pour les joueurs Xbox en annonçant la rétrocompatibilité. En d’autres termes, les jeux de Xbox 360 sont à présent jouables sur Xbox One. Si pour le moment cette fonctionnalité n’est disponible que pour les participants au programme Preview, elle sera étendue à toutes les consoles d’ici à cet hiver, et ce sans débourser le moindre sou.

manette eliteLa palme de l’annonce inattendue de cette conférence revient sans aucun doute à la Xbox Elite Wireless Controller, une nouvelle manette qui sera disponible dès cet automne. En comparaison aux manettes actuelles, celles-ci bénéficieront de quelques améliorations et ne se limiteront pas à une simple prise jack. Un pavé tactile viendra prendre la place de la croix directionnelle, mais seront surtout équipées de palettes à l’arrière qui permettront d’activer les boutons et les gâchettes plus rapidement.

Les studios de la partie

Après sa conférence plus tôt dans la journée, Bethesda s’est invitée sur la scène de la conférence de Microsoft. fallout4L’éditeur a annoncé que les joueurs de Fallout sur Xbox One bénéficieront des mêmes privilèges que les joueurs PC, et ce gratuitement. L’occasion de découvrir les joies du modding pour les joueurs de consoles.

Puis EA Games a également profité de l’occasion pour venir annoncer deux nouvelles, en sachant qu’une conférence spéciale du studio est également prévue dans la foulée de celle de Microsoft. L’extension du catalogue de jeux du bouquet EA Access est donc programmée, parmi lesquels Titanfall, la première exclu Xbox One, et le plus récent Dragon Age Inquisition devraient venir grossir les rangs dans les semaines à venir. Mais pour la surprise, Electronic Arts a également annoncé une suite à Plants VS Zombies : Garden Warfare avec toujours des plantes qui feront la guerre à des zombies peu futés.

Le show pour les blockbusters

L’annonce de Forza Motorsports 6 n’est pas passée inaperçue puisqu’un bolide a fait irruption sur scène pour en mettre plein la vue forzaaux spectateurs. Pourtant, rien de bien nouveau n’a été annoncée, hormis la date de sortie arrêtée au 15 septembre 2015. Plus surprenant en revanche, Dark Souls III verra également le jour sur la console de Microsoft.

Ubisoft de leur côté sont venus pour parler de deux de leurs jeux, même si une conférence du mastodonte du jeu vidéo est également au programme. Dans un premier temps, la bêta de Tom Clancy’s : The Division a été annoncée pour décembre 2015 en exclusivité sur la console de Microsoft, ce qui sous-entend bien sûr que le jeu ne verra pas le jour avant 2016. Tom Clancy’s Rainbox Six Siege profitera quant à lui d’un bundle exclusif à la Xbox One qui comprendra les versions Xbox 360 de Rainbow Six Vegas et de Rainbow Six Vegas 2.

Les indés sur le devant de la scène

Profitant de l’exposition médiatique de l’E3, quelques studios indépendants ont eu la possibilité de se mettre sur le devant de la scène cupheadpendant cette conférence. Microsoft en a profité pour rappeler que plus de 1000 indés travaillaient actuellement sur le programme ID@Xbox. Parmi le florilège d’annonces, on retiendra celle de Cuphead, un jeu de plates-formes résolument cartoon qui rappelle les dessins-animés des années 30.

Pour le plus grand bonheur des joueurs indécis, ID@Xbox a mis au point un programme Game Preview qui permettra d’essayer certains jeux gratuitement sur un temps limité ou de bénéficier de démos jouables. Malheureusement, ce concept très intéressant ne sera disponible que sur les jeux indépendants.

L’aventure, c’est l’aventure

Crystal Dynamics sont venus quant à eux pour parler un peu de la belle Lara Croft et de Rise of Tomb Raider qui a déjà beaucoup fait laracroftparler de lui jusqu’aujourd’hui, du fait des nombreux rebondissements autour de l’exclusivité qui sera donc temporaire sur la Xbox One. Quelques images de gameplay ont permis de dévoiler une Lara Croft plus sûre d’elle que dans le volet précédent.

Le studio Rare a annoncé une compilation comprenant 30 de ses plus grands succès, toutes plates-formes confondues, y compris la Nintendo 64. Fable Legends de son côté s’est offert une nouvelle bande-annonce et Sea of Thieves, un jeu d’aventures sur fond de pirates, a également été annoncé. Ces deux titres seront disponibles en exclusivité sur Windows 10 et Xbox One.

Un peu de réalité virtuelle

Le passage le plus attendu de cette conférence concernait sans aucun doute la réalité virtuelle. Minecraft a servi de démonstration hololenspour un essai des lunettes HoloLens. C’est un jeu complètement différent que l’on a découvert en voyant ces milliers de cubes se superposer pour donner vie à un jeu en 3D. Conquis, le spectateur reste néanmoins sur sa faim puisque ni la date de sortie, ni le prix n’ont été annoncées concernant le petit bijou des lunettes de réalité virtuelle. Microsoft a néanmoins tenu à glisser un rappel de son partenariat avec Oculus Rift et a sous-entendu un éventuel partenariat possible avec Valve, mais sans précision supplémentaire.

La boulette Gears of War

Evidemment, l’annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 a quelque peu désenchanté le géant Gears of War qui était venu annoncer son édition ultime. Gears of War Ultimate Edition proposera l’intégrale de la série en version remasterisée, certes, plus jolies et plus impressionnantes mais forcément plus chères que de ressortir ses anciens jeux en se servant de la rétrocompatibilité. En revanche, Gears 4 a laissé place à un engouement des plus enjoués.

Pour clore cette conférence qui a finalement peu surpris, Phil Spencer a tenu à préciser que de nouvelles annonces seraient faites dans les mois à venir car d’autres jeux et d’autres fonctionnalités n’ont pas encore été dévoilées.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Aipower dévoile officiellement Wearbuds, les premiers écouteurs sans fil Hi-Res qui logent dans un innovant bracelet

Aipower, un développeur innovant d’appareils intelligents, annonce aujourd’hui Wearbuds™, les premiers écouteurs sans fil Hi-Res …

OPPO prévoit d’investir 7 milliards de dollars en R&D pour construire un écosystème d’objets connectés

Hier a eu lieu l’événement OPPO INNO DAY 2019 à Shenzhen : un événement dont …

Le Passage, nouveau DLC d’Anno 1800

Ubisoft annonce que Le Passage, le troisième DLC d’Anno 1800™, jeu de gestion et de stratégie, est …

%d blogueurs aiment cette page :