Home / E3 2015 / Conférences / E3 2015 : PC Gaming Show, pas si chaud

E3 2015 : PC Gaming Show, pas si chaud

Dernière conférence de l’E3, le PC Gaming show portait sur ses épaules de beaux espoirs pour ce retour en grâce du PC à Los Angeles, après des années dominées exclusivement, du moins de manière médiatique, par les consoles et jeux dédiés. On est passé du rêve à la réalité, à l’heure à laquelle justement on va aller poser nos petits yeux fatigués. Peut-être pour mieux rêver à nouveau de Half Life 3, qui restera, en tout cas pour ce coup-ci, au pays des songes…

pcgaming show

Un gros fourre tout, qui a eu au moins le mérite d’exister…

Pas de Gabe Newell en guest star, avec Gordon Freeman sous le bras. Par contre, les 2 heures et trente minutes de conférence ont été un véritable défilé, ou plutôt une vitrine commercial de ce PC « master race » qui n’a plus la cote du côté des éditeurs, qui placent tous leurs efforts promotionnels sur les supports les plus rentables, les consoles.

Le titre qui a clôturé ce long calvaire pour les fessiers de biens des gens dans l’assemblées, déjà meurtries par nombres d’heures passées dans la même position à ingurgiter du trailer, n’a rien de nouveau, puisqu’il s’agit de No Man’s Sky, dont on nous a annoncé l’arrivée également sur PC en plus de la PS4, deux supports pour lesquels aucune date de lancement n’a encore été révélée.

AMD, le sponsor, n’a pas manqué d’annoncer de nouvelles cartes graphiques, de nouvelles R9, répondant entre autres au doux nom de Nano ou Fury X.

On en a appris un peu sur de nouvelles features pour Killing Floor 2, de Trip(es)wire Interactive, entre un moteur amélioré et un contenu offert, nommé Incinerate & Detonate. L’éditeur, avant de laisser place, a présenté rapidement Rising Storm Vietnam 2, un de ces titres qui se joue en écoutant les Stones. Du shooter bien classique.

Eidos est venu également montrer un peu de son Deus Ex, en faisant tout naturellement l’apologie de la version PC, celle qui sera la « plus mieux bien » à sa sortie début 2016. Après quoi, Phil Spencer, Monsieur Xbox est aussi passé faire coucou, en annonçant l’arrivée de Killer Instinct sur PC, tandis que le rapprochement qui est en train de s’opérer entre la Xbox et Windows 10 est une évidence. D’ailleurs, on est un peu étonnés que Microsoft n’ait pas insisté sur le sujet pendant la conférence Xbox. Sans doute pour éviter, pour l’instant, de cannibaliser les ventes de fin d’année du côté jeux vidéo. Fable Legend sera aussi sur PC, tout comme Gigantic, le MOBA annoncé pendant la conférence Xbox, ou encore comme Gears of War Ultimate Edition.

Pillars of Eternity aura quant à lui droit à une première extension, incluant de nouveaux compagnons, de nouvelles capacités, qui sera visiblement suivie d’une seconde partie. Si même les extension se déclinent en épisodes, il faut croire que les jeux PC se vendent tout de même (…). Chez ArenaNet, on en a profité pour nous annoncer que la bêta ouverte de Guild Wars 2 Heart of Thorns était ouverte pour ceux qui précommandaient. SOMA c’est quant à lui montré en un bref trailer avec une date de sortie, fixée au 22 septembre, tandis que Bohemia en a profité pour se gargariser de ses 3 millions de ventes pour DayZ, qui, au passage, n’est pas encore officiellement sorti. La possibilité de monter ses propres serveurs de jeu et un mode solo sans connexion arrivent très prochainement pour ce titre au succès mérité. Même de manière anticipée…

Bleszinski en a profité pour venir montrer son titre, Project Blue Spark, un shooter en arène très coloré, tournant sous Unreal Engine. Ca change, y’a moins de gris que quand il bossait pour Epic, c’est certain !

Chez Blizzard, la prochaine extension de Heroes of the Storm, Ethernal Conflict, sera disponible le 30 juin prochain. StarCraft II, Legacy of the Void s’est un peu montré, tandis que trois missions, centrées sur Zeratul seront de la partie avec la bêta de juillet.

On vous l’avait dit, difficile de résumer cette conférence sans sauter du coq à l’âne, tant elle était en elle-même décousue et hétéroclite. Elle ne restera sans doute pas dans les annales, si ce n’est par sa durée et par le fait que c’était une première pour un E3. Et c’est déjà confirmé, l’expérience sera reconduite l’année prochaine.

Fin de transmission !

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Tropico 6, le DLC Le Lama de Wall Street débarque

Kalypso Media et Limbic Entertainment sont heureux d’annoncer les sorties du tout premier DLC de Tropico 6, Le Lama de …

Harry Potter : Wizards Unite - Fêtez les vacances de fin d’année !

Pendant tout le mois de décembre, les joueurs profiteront d’événements inédits dans le jeu dédiés aux fêtes …

Concours : gagnez une mini enceinte Sony Extra Bass XB01

Boostez le volume de votre smartphone Profitez pleinement de votre musique où que vous soyez …

%d blogueurs aiment cette page :