Les conférences se suivent et ne se ressemblent pas à l’E3. Square Enix est venu annoncer du lourd, du très lourd. Si les premières surprises comme le remake de Final Fantasy VII ont déjà été annoncées depuis le début de l’exposition, le géant du jeu vidéo en avait encore quelques unes en réserve.
Si les franchises phares de Square Enix étaient au programme, qu’il s’agisse de Final Fantasy, de Hitman, de Tomb Raider ou de Deus Ex, elles n’étaient pas les seules sur le line-up. Phil Rogers, PDG de Square Enix America, a néanmoins pris le temps de féliciter ses équipes de développeurs, en particulier suite aux importantes restructurations internes qu’a traversé le géant, avant de lancer les festivités.
Le dynamique Just Cause 3
C’est le directeur artistique d’Avalanche Studios qui a pris le temps de présenter Just Cause 3 dont la sortie est prévue le 1er décembre prochain sur Playstation 4, Xbox One et PC. Le jeu bénéficiera d’un monde ouvert sur une surface totale de 400 miles carrés, et le joueur pourra se déchaîner dans des combats de folie ultra-dynamique. Outre les armes que le héros pourra transporter à foison, celui-ci pourra également semer le chaos à bord de véhicules divers et variés, aussi bien terrestres qu’aériens.
Des infos en coup de vent
NieR, le spin-off de Drakengard, verra une suite arriver sur consoles next-gen. Pour le moment, le public n’en apprendra pas plus, mais l’éditeur promet de donner plus d’infos à l’automne, probablement lors du Tokyo Game Show.
Du côté de Rise of the Tomb Raider, quelques images ont dévoilé le processus de création du personnage de Lara Croft, mais rien n’a filtré de plus. Il faut dire que le jeu avait été largement présenté lors de la conférence Microsoft. En revanche, un trailer de Tom Raider Go, un jeu mobile au tour par tour, dont la sortie est prévue prochainement, a été diffusé.
L’incroyable Final Fantasy VII
C’est le producteur de Kingdom Hearts qui est monté sur scène pour présenter la bande-annonce du très attendu remake de Final Fantasy VII prévu sur Playstation 4. Une annonce discrète a également permis d’apprendre qu’un portage de la version PC de FFVII devrait sortir cet été sur iOS.
Le royaume de Kingdom Hearts III
Dans la foulée et sans transition, c’est Kingdom Hearts III qui a soulevé le plus de réactions du public, ravi de retrouver des combats dynamiques, des décors colorés et toujours plus de personnages Disney. Si aucune date n’a été avancée, en particulier parce que le titre n’est pas encore suffisamment abouti, on sait d’ores et déjà qu’il sera disponible sur PS4 et Xbox One.
Le retour de l’Agent 47
Si on l’avait déjà aperçu lors de la conférence de Sony, Hitman est revenu faire parler de lui, et Square Enix promet “un monde d’assassinat” dans lequel l’Agent 47 choisira ses propres approches pour parvenir à ses fins. Rien de bien nouveau donc pour ce nouvel opus de la saga qui sera disponible le 8 décembre prochain sur PC, Xbox One et Playstation 4.
Un nouveau Star Ocean
On ne s’y attendait pas vraiment mais la franchise Star Ocean verra arriver son cinquième volet courant 2016 sur Playstation 4. Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness n’a pour le moment dévoilé que quelques décors plutôt classiques et des phases de combats plutôt courtes, en bref rien de spectaculaire mais de nouvelles infos devraient arriver dans les prochains mois.
Spectaculaire Deus Ex
Encore une franchise à succès qui dévoile un nouvel opus, il s’agit cette fois de Deus Ex Mankind Divided. Une toute première bande-annonce a été dévoilée avec des images tirées du jeu. Si les décors ont de quoi émerveiller par leurs détails, les amateurs de la saga seront peut-être surpris par le dynamisme des combats qui collent moins avec l’esprit infiltration du début.
C’est en revanche le meilleur action-RPG qu’annonce l’éditeur, qui précise que le jeu saura contrer la concurrence de taille qui se fera en particulier par Mass Effects Andromeda, puisque la sortie des deux jeux est prévue sur next-gen courant 2016.
Une petite nouveauté
Si depuis quelques années Square Enix fait tourner la boutique avec ses franchises phares, il n’en reste pas mins que l’E3 2015 est également l’occasion d’annoncer une nouveauté. Yosuke Matsuda, PDG de Square Enix Holdings est venu présenter un nouveau RPG baptisé pour le moment Project Setsuna. Nouvelle franchise donc, mais également nouveau studio, puisque le jeu est développé par Tokyo RPG Factory.
En bref, c’est avant tout des images des futurs opus des franchises stars que le public est venu se mettre sous la dent. Si tous les personnages les plus emblématiques de Square Enix ont répondu à l’appel faisant défiler les prochaines versions de leurs jeux sur les écrans, le public semblait conquis mais pas spécialement surpris.
Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!