Home / E3 2015 / Shenmue 3 – L’open-world remis en question…

Shenmue 3 – L’open-world remis en question…

Lors de ce dernier E3, que nombre d’analystes et médias n’hésitent pas à qualifier d’historique, en se basant surtout sur les annonces de Sony, il faut admettre que bien des promesses tournant autour d’anciennes licences ont eu leur effet. Pourtant, le soufflé risque de bien vite retomber…

Shenmue-III-PlayStation-E3-2015

Techniquement réalisable sur Dreamcast, mais financièrement problématique en 2015…

Les plus jeunes des joueurs ne connaissent peut-être même pas le premier Shenmue, sorti sur la Dreamcast de Sega, une console mise à mort prématurément alors qu’elle avait bon nombre d’atouts.

Shenmue, historiquement, reste gravé dans le marbre pour diverses raisons. L’une, décriée, le positionne comme le titre ayant démocratisé un élément de gameplay qui est monnaie courante, les fameux QTE. L’autre, bien plus compliquée à réaliser en 1999, passait par un monde ouvert crédible et complexe. Des PNJ qui suivaient un cycle humain, partant travailler le matin, prenant leur repas à la mi-journée au restaurant du coin et on en passe, sans oublier un monde persistant qui passait également par une gestion des saisons, donnant une cohérence au titre qui relevait de l’exploit il y a plus de 15 ans sur une console bien plus modeste que celles qui occupent actuellement nos salons.

La motivation des développeurs, du moins de certains, passe aujourd’hui par un système malheureusement différent. La passion ne suffit plus. Preuve en est, justement, pour ce prochain Shenmue 3, qui figure tout en haut de la liste de ces annonces de l’E3 qui ont fait crier de joie bien des spectateurs présents à la conférence de Sony. Pour celui-ci, il est avéré que le financement se déroule via un système participatif, sur Kickstarter. Au dernières nouvelles, Yu Suzuki, le créateur de Shenmue, affirmait qu’il fallait impérativement que la levée de fonds atteigne les 10 millions de dollars pour que le développement de Shenmue 3 intègre un monde ouvert persistant. Pour l’instant, la campagne sur Kickstarter atteint péniblement les 3,6 millions de dollars, et même s’il reste 23 jours pour rassembler le reste de la somme et que Kickstarter ne sera pas le seul moyen de financer le développement, on se dit que comme c’est parti, Shenmue 3 risque bien de ne pas être open-world.

Pour autant, on ne peut que constater, un peu amèrement, que pour l’instant du moins, Sony ne se mouille pas trop dans le financement du titre, qui lui a pourtant permis d’impacter l’esprit de bien des joueurs, pour rayonner avec ses effets d’annonce lors du dernier E3…

Source

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Huawei : rendre le sourire audible

Avec la campagne « True Stories » et en s’appuyant sur six projets différents, Huawei …

Wreckfest : la seconde place ? Hors de question !

Le coureur n’a qu’un seul objectif : Gagner. Vous voulez être un champion ? Alors …

LA DATE DE SORTIE DE THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL III EST REPOUSSÉE A OCTOBRE !

NIS America a le regret de vous informer que la sortie de The Legend of Heroes: Trails …

%d blogueurs aiment cette page :