Home / Games / Test : Batman Arkham Knight

Test : Batman Arkham Knight

Batman-Arkham-Knight-jaquette-ps4Batman Arkham Knight, l’ultime volet des aventures vidéoludiques de Batman vient de sortir sur consoles et PC. Il aura fallu attendre un certain temps avant de voir débarquer cette dernière itération de la saga Arkham, et le public était resté sur un goût d’amertume après la déception de Batman Arkham Origins, le prequel sorti il y a quelques temps. Mais les promesses du studio Rocksteady pouvaient laisser présager que ce Batman Arkham Knight viendrait conclure dignement la saga. Verdict.

Batman Arkham Knight lead 2

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Batman, le Chevalier et les autres

Batman Arkham Knight-0009L’histoire prend place plusieurs mois après les événements survenus à Arkham City dans les précédents opus. L’Epouvantail menace de lâcher un gaz toxique et psychotrope sur Gotham. La police évacue donc la ville qui se retrouve à la proie des émeutiers et des ennemis de l’homme chauve-souris. Batman n’a donc qu’une nuit pour faire le ménage. Et pas de bol, cette même nuit voit l’arrivée d’un nouvel ennemi pour Bruce Wayne, le Chevalier d’Arkham, comprenez par-là l’Arkham Knight, qui connaît absolument tout sur Batou, qu’il s’agisse de son identité ou de ses techniques. Si le jeu bénéficie d’une bonne mise en scène et de rebondissements, il possède néanmoins un scénario en dents de scie.

Batman Arkham Knight-0002Alors évidemment, sauver Gotham n’est que la partie immergée de l’iceberg. De nombreuses quêtes secondaires sont à effectuer tout au long du jeu, sans compter les énigmes d’Edward Nigma qu’il faudra résoudre via des casse-têtes high-tech plutôt bien réalisés et bien réfléchis. En parallèle, il faudra penser à jeter en prison les méchants, qu’il s’agisse du Pingouin, de Double-Face et de tous les autres. Côté gameplay, cet opus marque également l’arrivée de la Batmobile, très, voire trop, présente dans le jeu. Celle-ci saura s’adapter à toutes les situations, se transformant d’une simple pression sur la manette en super bolide ou en tank dévastateur. Pour poursuivre l’aventure, il vous faudra notamment vous en servir pour détruire des unités blindées ennemies.

Plein de nouveautés

Batman Arkham Knight-0006Du côté des combats, ceux-là sont toujours basés sur une bonne gestion du timing et des finish-moves, sans négliger le système de compétences très complet. Il est cependant possible à présent d’interagir avec les éléments du décor et d’affronter les ennemis en duo. Dans ces moments de jeu, il vous est possible de switcher entre les deux personnages jouables afin de réaliser des combos très intéressants. Dans les rayons des nouveautés, on en retrouve également dans les séquences d’infiltration. Ici, il vous faudra bien sûr éliminer des groupes d’ennemis sans vous faire repérer. C’est donc l’occasion d’utiliser des bat-gadgets jouissifs, comme le synthétiseur vocal qui fera déplacer des groupes entiers d’ennemis.

Batman Arkham Knight-0008Techniquement, les effets de lumière sont juste magnifiques et les environnements sont aussi variés que visuellement réussis. Graphiquement, le jeu profite pleinement des possibilités des consoles next-gen et les animations ne manquent pas de détails. Mais la direction artistique soignée ne se contente pas de ravir les mirettes, car le doublage est divinement maîtrisé et la bande originale accompagne parfaitement l’action et plonge instantanément dans l’univers de Batman. En bref, Batman Arkham Knight maîtrise parfaitement sa technique. En revanche, la version PC semble ne pas manquer de bugs selon les premiers retours obtenus par les joueurs, on ne saurait donc que trop conseiller aux plus impatients de se tourner vers les versions consoles qui n’ont finalement pas grand-chose de négatif.

Batman Arkham Knight possède tous les ingrédients d’un très bon jeu : une direction artistique soignée, un gameplay innovant, varié et bien pensé, et une intrigue passionnante, folle et pleine d’humour. A cela s’ajoute évidemment que l’on retrouve des personnages attachants qui ont accompagné plusieurs générations de joueurs, sans compter l’ajout de la voiture que tout le monde aimerait avoir : la Batmobile. En bref, difficile de penser que le joueur adhérera pas à cet opus. En revanche, on pourra reprocher que le scénario est quand même en dents-de-scie et que la Batmobile est beaucoup trop présente pour que son usage ne soit pas indigeste.

 Type :  Action / Aventure
 Éditeur :  Warner Interactive
 Age/Pegi :  16+
 Sortie:  23.06.2015
 Multi-joueurs :  –
 Plates-formes :  PlayStation 4, Xbox One, PC
 Testé sur :  PlayStation 4
  • un gameplay innovant,
  • de bons rebondissements,
  • une direction artistique éblouissante,
  • un Batman en pleine forme
  • un scénario en dents-de-scie,
  • une Batmobile trop présente. 

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

Ma note

Dynamique

Ce Batman Arkham Knight vient brillemment clôturer la saga vidéludique avec un gameplay novateur et une direction artistique de toute beauté. La Batmobile fait ici une première apparition en tant qu'objet à utiliser principalement, mais se retrouve du coup un peu trop présente pour que l'on puisse pleinement profiter de Bruce Wayne en lui-même. En revanche, il est à noter que la version PC comporte tellement de bugs qu'elle est à fuir impérativement, profitez donc largement des versions next-gen optimisées pour ce type de console et donc vraiment très agréables.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine, les Avengers, leurs amis et quelques ennemis débarquent sur la Nintendo Switch avec …

The Bard’s Tale IV: Director’s Cut annonce ses dates de sortie

Le jeu The Bard’s Tale IV: Director’s Cut de inXile Entertainment sera disponible en version digitale le 27 aout …

L’épisode 1 de Tom Clancy’s the Division 2 “autour de D.C. : Expéditions” disponible gratuitement le 23 juillet

Ubisoft dévoile de nouveaux détails concernant l’Épisode 1, la dernière mise à jour majeure de …

%d blogueurs aiment cette page :