Home / Games / 3DS / Dossier – La folie des Amiibos

Dossier – La folie des Amiibos

Utilisation en jeu et personnalisation d’Amiibo

Le principal usage des Amiibos[3] est celui qu’en fait Super Smash Bros. (Wii U / 3DS) {L/E}. Le jeu utilise l’écriture pour faire de votre Amiibo la sauvegarde d’un combattant pouvant progresser (lvl 50 maximum), affronter son double, apprendre des techniques (tous ennemis), et obtenir des objets (équipement, etc.) et également pour vous permettre d’embarquer votre combattant pour jouer chez un ami. Il progresse d’ailleurs mieux contre d’autres Amiibos ou chez un ami.

Mario Party 10 (Wii U) {L/E} est l’autre jeu vraiment fait pour les Amiibos. Un quart du jeu n’est utilisable qu’en le débloquant avec un Amiibo (Amiibo Party), chacun permettant ensuite de changer un quartier du plateau de jeu pour le sien. Ils servent également à débloquer des jetons de bonus. Ils permettent enfin d’enregistrer données et jetons pour les emporter chez un ami. Les Amiibos non Mario Party sont utilisables une fois par jour pour obtenir des points débloquants objets, bonus, …

AmiiboSurCaptainToad

Chibi Robo Zip Lash (3DS) {L/E} a son propre Amiibo prévu pour augmenter le niveau du personnage du jeu et le transformer en “super Chibi Robo”. Il permet aussi de collectionner des figurines virtuelles. Les autres Amiibos ne semblent pas par contre avoir d’effet dans ce jeu. Amiibo Touch & Play: Nintendo Classics Highlights {L}, gratuit à télécharger sur Wii U, est un peu spécial. Chaque Amiibo débloque au hasard une petite portion d’un jeu classique Nintendo. Le site officiel Amiibo donne la liste complète[4], mais vous (re)découvrirez des jeux comme Super Mario, Zelda, Kirby, CluCluLand, Metroid, etc. Ce jeu est conçu à la base pour les Amiibos et n’est pas utilisable sans.

Nintendo a d’ailleurs annoncé lors de l’E3 d’autres jeux utilisant les Amiibos, dont Animal Crossing: Happy Home Designer, qui permettrait de décorer la maison de la carte Amiibo compatible utilisé ou de l’envoyer visiter ailleurs, mais sans informations détaillées. De nombreuses rumeurs circulent d’ailleurs sur d’autres jeux à venir pour la New 3DS et la Wii U qui devraient proposer des compatibilités Amiibo, mais Nintendo n’a pas encore fait d’annonce officielle. Fire Emblem If devrait utiliser les Amiibos pour d’abord les affronter puis les prendre dans son équipe. StarFox, Legend of Zelda et Art Academy, ainsi que sur l’hypothétique Hyrule Warriors 3DS sont listés mais sans aucun détail.

[3] http://www.nintendo.ch/fr/Divers/amiibo/amiibo-892173.html

Lecture seule et bonus divers

En dehors de l’utilisation en Lecture / Ecriture, plein de jeux proposent d’utiliser les Amiibos comme un complément. Comme cela n’affecte pas les informations enregistrées dans l’Amiibo, vous pouvez vous en donner à coeur-joie sans aucun risque. Mario Kart 8 {L} et One Piece Super Grand Battle {L} proposent des tenues pour les Miis et les personnages au contact d’une douzaine d’Amiibos: Mario, Link, Samus, Kirby, Fox, … Captain Toad Treasure Tracker {L} prend Toad pour faire une partie de Cache Cache dans le niveau de votre choix: vous devez retrouver le mini Toad pixelisé caché quelque part tout en gérant monstres et autres. Les autres Amiibos offrent deux fois par jour une ou deux vies supplémentaires pour le jeu.

Splatoon {L} offre des défis supplémentaires pour chacun des 3 Amiibos compatibles, permettant au final d’avoir du matériel spécial pour vous équiper. Hyrule Warriors {L} prend les Amiibos Link pour donner à notre héros une arme de Twillight Princess, l’aérouage, à mi-chemin entre un UFO et une arme de masse. Les autres Amiibos procurent Rubis, armes, matériaux, etc de façon aléatoire. Code Name S.T.E.A.M. {L} converti les personnages de Fire Emblem en combattants ayant le pouvoir de revenir par un simple coup d’Amiibo s’ils meurent. L’Amiibo Shulk donne une fois par jour trois jetons dans Xenoblade (New 3DS) {L} pour la loterie des musiques et des objets.

Yoshi’s Woolly World {L} utilise les Amiibos Yoshi et Yoshi de laine pour dédoubler le personnage à l’écran et potentiellement vous aider à passer certains niveaux (projectile, trampoline, … et ramenable à la vie), et les Yoshi de laine pour avoir un Yoshi personnalisé à l’écran. Les autres Amiibos débloquent “leur” version de Yoshi. Kirby et le pinceau arc-en-ciel {L} accepte une fois par jour pour un seul niveau de votre choix chaque Amiibo compatible (Kirby, Roi Dadidou, Meta Knight) pour donner des superpouvoirs à Kirby: Kirby le met en mode supercharge-grand-100 étoiles pour tout le niveau, par exemple.

Ace Combat Assault Horizon Legacy + {L} débloque des skins pour avions avec Fox, Peach, Mario, Sheik, Lucina, … Super Mario Maker utilisera les Amiibos pour un Champignon Costume, et les deux Mario pixelisés pour un champignon de croissance. Girls Mode 3 transforme les personnages en accessoires et vêtements. Toutes les autres utilisations et associations à des jeux sont pour le moment des hypothèses et des rumeurs.

[4] http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Wii-U/amiibo-Touch-Play-Nintendo-Classics-Highlights-986009.html

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

Logitech G et McLaren annoncent le Logitech McLaren G Challenge 2020

La compétition de simracing verra s’affronter des fans de gaming et de course automobile du …

Final Fantasy Crystal Chronicles remastred : nouvelle date de sortie

Square-Enix livre enfin une nouvelle date de sortie pour cette édition remasterisée de Final Fantasy …

Playstation Plus : le programme de juin enfin révélé

Après bon nombre de rumeurs et de pronostics en tout genre, Sony a enfin dévoilé …

%d blogueurs aiment cette page :