Home / Techno / Drones / L’Hexo+, un drone qui nous a à l’œil…

L’Hexo+, un drone qui nous a à l’œil…

En fin de semaine dernière, sur les hauts de Verbier, la société Squadrone System présentait son drone Hexo+, dédié à la prise de vues et premier du genre capable de filmer et de suivre son utilisateur grâce à une application sur smartphone. Décollage !

Hexo+ presentation
Xavier De Le Rue, Antoine Level, Matthieu Giraud, Xavier Rosset, Carole Moos et Trifon

Une équipe de tournage dans le sac à dos

C’est dans le cadre idyllique des hauts de Verbier, aux Ruinettes, à plus de 2200 mètres, que Squadrone System a présenté son nouveau drone, l’Hexo+. La jeune start-up, qui s’était déjà fait remarquer par une campagne de financement réussie sur Kickstarter, suivie d’une nomination au dernier CES de Las Vegas attirait les regards depuis quelque temps déjà. Au-delà de cette focalisation médiatique, entre campagne de crowdfunding record et émergence sur le principal salon nord-américain, c’est surtout le rendu des vidéos réalisées par le drone Hexo+ qui attisait la curiosité envers ce produit prometteur pour les personnes actives friandes de belles prises de vues.

Hexo+ drone et smartphone

Il faut bien admettre que l’univers des drones est déjà bien garni et que l’Hexo+ n’est pas le premier à se lancer dans la course. Pour autant, le drone de Squadrone System dispose d’un avantage certain sur la concurrence, puisqu’il inclut une innovation de taille. Ce n’est pas du côté de la conception de cet hexacoptère, réalisé en plastique injecté et imprimé en 3D (du moins pour les prototypes parfaitement fonctionnels essayés), mais plutôt vers la partie logicielle qu’il faut se tourner pour découvrir ce qui fait la force de ce modèle conçu par la start-up de Grenoble. Le software développé, répondant aux normes de l’aviation civile, permet au petit engin de voler à près de 70 km/h, tout en suivant son propriétaire à la trace, grâce non pas à une télécommande, mais à un simple smartphone sous iOS ou Android équipé du Bluetooth. Cela peut sembler simple, mais encore fallait-il y penser, et surtout, parvenir à mettre le tout en œuvre de manière optimale, afin d’obtenir un suivi sans failles et une stabilisation convenable de l’engin.

hexo app

Dès lors, exit la nécessité d’être accompagné par un ami, voire d’une équipe de tournage, pour réaliser ses prises de vues de sport. Les aventuriers de tous bords, qu’ils soient raiders assoiffés de poudreuse immaculée ou dévalant d’improbables chemins en VTT se retrouvent donc avec un compagnon parfait. Extrait prestement d’un sac a dos, équipé d’une batterie lui octroyant entre 8 et 15 minutes d’autonomie, selon l’altitude et la température ambiante, il suffit alors de le faire décoller et de choisir un des programmes de prise de vue sur son mobile. Nous avons pu en tester une douzaine, allant du 360° au travelling, en passant par une jolie palette de plans, effectués soit en mode rapproché, à une petite dizaine de mètres, soit en mode plus large, à plus de 20 mètres. L’Hexo+ prend toujours comme centre de la scène le possesseur du smartphone qui le pilote de manière programmée selon différent angles disponibles, ce qui est valable également en mode de suivi dynamique, qui reste sans doute le plus impressionnant. Voyez plutôt cette folle descente en VTT filmée le jour de la présentation, avec le programme de suivi lancé sur le smarphone d’un raider, avant que ce dernier ne le glisse dans sa combinaison. Le rendu brut, sans retouche, est bonnement bluffant !

Pensé pour l’image, dès le début

L’Hexo+, que nous avons pu essayer une journée durant, nous a vraiment convaincus dans son efficacité. Conçu avec en point de mire le seul résultat de prises de vues inédites au rendu impeccables, mises à la portée de tout le monde, sans devoir se servir d’une télécommande, le drone remplit visiblement parfaitement son cahier des charges. Xavier De Le Rue, septuple champion du monde de snowboard, qui s’est joint à l’aventure d’Hexo+, y voit une aubaine pour tous les sportifs, qui vont pouvoir pratiquer leur passion sans s’encombrer de l’aspect technique des prises de vues.

Quant à l’équipe d’Hexo+, formée d’une quinzaine d’employés, sous la direction de Antoine Level, elle aura prochainement une antenne du côté de San Francisco, histoire de s’implanter sur le marché le plus demandeur dans le domaine, tandis qu’une récente levée de fonds de 3 millions d’euros permettra à la jeune équipe d’aller de l’avant un peu plus sereinement. Pour l’instant, l’Hexo+ est en prévente pour un peu plus de 1300$, sans caméra (il faut y adjoindre une GoPro), et la commercialisation à plus large échelle est prévue pour début 2016. Enfin, du côté de l’hôte de la journée, à savoir la station de Verbier, il semblerait que l’aubaine soit trop belle pour être manquée, puisqu’un parc destiné à l’apprentissage et à la démonstration de l’Hexo+ devrait voir le jour prochainement, et il se murmurait même qu’un troisième partenaire, une marque automobile allemande réputée, se joindrait à l’aventure…

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Terminator: Resistance est disponible

L’éditeur de jeux vidéo anglais Reef Entertainment et le développeur Teyon sont heureux d’annoncer que TERMINATOR: RESISTANCE est disponible dès maintenant …

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

%d blogueurs aiment cette page :