Home / Games / Test : Hatoful Boyfriend (PS4)

Test : Hatoful Boyfriend (PS4)

Artwork-Hatoful Boyfriend - Key Art 2Hatoful Boyfriend arrive enfin sur Playstation 4 et Vita. Loin d’être à ses débuts, ce jeu dans lequel vous devez trouver l’amour parmi les oiseaux agrandit au fil des mois son succès depuis 2011. Dans cette adaptation pour les consoles de Sony, quelques modifications ont été opérées. Mais est-ce assez pour conquérir le cœur des joueurs ou est-ce que les joueurs sont pris pour des pigeons ?

Artwork-Hatoful Boyfriend - Logo

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Une lecture interactive typiquement japonaise

Hatoful Boyfriend 009Hatoful Boyfriend a vu le jour à l’origine en 2011, entre les mains du studio PigeoNation Inc., l’éditeur original, qui n’est en fait composé que du mangaka Moa Hato. Disponible uniquement sur PC, Mac et Linux en japonais, le jeu a vu quelques mises à jour et adaptations venir l’aider à conquérir le public mondial. Une traduction anglaise, une suite au jeu (Hatoful Boyfriend HolidayStar), et de nombreuses déclinaisons de la série plus tard, voici aujourd’hui son portage chez Sony, avec un changement d’équipe à l’édition comme à la distribution. Et pour s’installer dignement sur PS4 et Vita, le jeu a subi quelques ajouts et modifications, histoire de l’améliorer un peu, et notamment une fonctionnalité cross-save/cross-buy vous permettant de jouer sur les deux consoles avec le même jeu et de sauvegarder votre progression en commun sur l’une comme sur l’autre.

Hatoful Boyfriend 004Hatoful Boyfriend, c’est le jeu dont vous êtes le héros. Plus près de la visual novel que du jeu vidéo tel qu’il est imaginé dans l’esprit commun, le soft est un dating-sim sous forme de lecture interactive à l’humour surréaliste dans lequel vous devez trouver l’amour. Un jeu typiquement japonais, mais dont le scénario est invraisemblable. Vous incarnez une jeune fille, la seule humaine qui étudie à Saint Pigeonation, le lycée privé pour les oiseaux les plus prometteurs du monde. Vous avez tout le temps de votre deuxième année d’études pour prendre l’élu de votre cœur sous votre aile pour la vie. Bon évidemment, vue la population qui arpente les couloirs de votre établissement, inutile d’imaginer que vous trouverez un bel humain. Votre cher et tendre sera de plumes.

Trouve ta destinée à travers le surréalisme

Hatoful Boyfriend 008Dans cet univers alternatif, les oiseaux ont quelque peu pris le pouvoir. En politique, le Parti des Faucons oppose celui des Colombes. Si les premiers considèrent que les hommes sont une race à exterminer car elle porte préjudice aux oiseaux, les seconds considèrent qu’il est tout à fait possible de cohabiter en bonne entente et en bonne intelligence. Et c’est surtout pour cette raison que vous devez vous adapter à la vie des oiseaux et créer des liens d’amitié avec vos camarades à plumes et plus si affinités. Dans le jeu, l’histoire s’écrira sous vos yeux, et vous aurez des choix à faire qui définiront votre destin. C’est tout. Une simple succession de lignes à lire agrémentée d’images manga et une poignée de décisions à prendre. Et ici, on nage dans les clichés et en particulier sur la galerie des personnages : le beau gosse aristocrate, le sportif idiot, le meilleur ami gringalet, l’intello asocial, … Bref, toujours les mêmes.

Hatoful Boyfriend 001Sur le principe du RPG, le choix des cours auxquels vous participerez vous permettront d’augmenter vos points de compétence dans les domaines de l’intelligence, de la forme et du charisme. A vous de savoir si vous préférez vous perfectionner en mathématiques, en gymnastique ou en musique. Cela influencera votre destinée autant que vos autres décisions. Pêle-mêle, vous devrez choisir vos activités extra-scolaires, avec qui déjeuner, qui emmener à une fête, où flâner pendant votre temps libre ou comment influencer sur votre avenir. Selon vos choix, vous pourrez également élucider un des sept mystères de Saint Pigeonation. Mais attention, car un seul mauvais pas pourrait également vous être fatal.

Est-ce qu’on serait des pigeons ?

Hatoful Boyfriend 003Passé entre les mains de Devolver Digital et Mediatronic, Hatoful Boyfriend a bénéficié d’une traduction complète, mais inégale, en sept langues, ce qui arrangera les moins polyglottes. L’histoire est relativement courte et il y a assez peu de moments pour lesquels il faille faire des choix. Cela dit, avec 14 fins différentes disponibles, le joueur devrait pouvoir s’occuper un bon moment à essayer de débloquer tous les trophées, quasiment tous déblocables selon l’épilogue alternatif atteint. Les différentes possibilités ne sont pas trop difficiles à cerner mais il faut surtout avoir le courage de revivre son aventure une nouvelle fois. Heureusement, il est possible d’accélérer le déroulé de l’histoire en pressant la touche triangle, ce qui évite d’avoir à revivre des moments déjà vécus, ce qui arrivera relativement souvent quand vous essayerez d’atteindre d’autres fins à votre histoire.

Hatoful Boyfriend 007Du côté de la réalisation, celle-ci a quand même quelques tendances au kitsch. Les dessins sont ceux d’origine du créateur du jeu et sont donc très inspirés de l’univers manga. D’ailleurs, il est possible au début de l’histoire d’apercevoir les visages humains que pourraient possiblement avoir les oiseaux que vous rencontrez. Quelques photos de vrais volatiles sont également glissées ci et là parmi les dessins, histoire d’ajouter une touche de réalisme, ou de surréalisme. La musique d’ambiance quant à elle est très inspirée des animes japonais. Un nouveau thème vient s’installer à chaque changement de tableau, et si certains sont vraiment sympas et qu’ils sont la plupart du temps bien adaptés à l’environnement, ils sont surtout souvent redondants et en conséquence agaçants, d’autant qu’hormis quelques bruitages insignifiants et quasiment absents, la musiques est la seule chose qui vous tiendra compagnie pendant votre lecture.

En bref, si vous avez envie de passer un peu de temps à la recherche de l’amour dans un univers kitsch et grotesque mais bourré d’humour et attachant, Hatoful Boyfriend est l’histoire interactive qu’il vous faut. Quelques défauts  minimes viennent entacher l’aventure, mais en globalité, cette visual novel est vraiment très sympathique avec ses 14 fins différentes et ses 7 mystères secondaires à élucider. Bon, évidemment, encore faut-il que vous aimiez les histoires dont vous êtes le héros car ici, ce n’est qu’un défilement de lignes à lire auquel vous aurez droit.

 Type :  Visual Novel / Sim-Dating
 Développeur / Éditeur :  Mediatronic / Devolver Digital
 Age/Pegi :   7+
  Sortie :  21.07.2015
 Multi-joueurs :  –
 Plates-formes :  PS Vita, PS4
 Testé sur :  PS Vita, PS4
  • 14 fins différentes et 7 mystères secondaires  découvrir,
  • cross-buy et cross-save sur PS4 et PS Vita,
  • histoire décalée et surréalisme,
  • véritablement original. 
  • trop court,
  • musiques redondantes,
  • pas vraiment de challenge.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

Ma note

Surréaliste

Lecture interactive à l’ambiance surréaliste dans laquelle vous devez trouver l’amour parmi des oiseaux, Hatoful Boyfriend a bénéficié d’un succès mondial depuis sa sortie originelle en 2011. Rien que pour ça, ce jeu mérite le coup d’œil. Profitant de son portage sur PS4 et Vita dans une version cross-buy/cross-save, le soft perd deux de ses défauts majeurs : le prix, raisonnable mais un peu élevé pour ce type de jeu (8€) se justifie un peu plus sur un téléchargement valable à la fois pour sa console de salon et sa console portable et surtout, Hatoful Boyfriend est à présent traduit dans sept langues ce qui le rend accessible à tous, ou presque. La réalisation un peu kitsch fait clairement partie du charme du jeu et même si celui-ci n’est qu’une succession de lignes à lire et n’est pas exempt de défauts, il reste quand même attachant à défaut d’être passionnant. Avec 14 fins différentes et 7 mystères secondaires à élucider, la rejouabilité saura occuper le joueur un certain temps si celui-ci ne se lasse pas de vivre et de revivre plusieurs fois la même aventure. Heureusement, l’humour est omniprésent et le surréalisme grotesque prête instantanément au sourire.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Créez le futur dès aujourd’hui avec Football Manager 2020

Annulez vos plans pour le reste de la semaine, il est temps de commencer à …

Shenmue III est désormais disponible !

Deep Silver et YS Net Inc. célèbrent un jour qui marquera l’histoire du jeu vidéo, un jour …

Samurai Shodown sur Switch glisse en 2020 en Occident

Dès le 12 décembre, les joueurs nippons auront la chance de se frotter au célèbre jeu de combat « Samurai Shodown » …

%d blogueurs aiment cette page :