Home / Games / Test – Cradle

Test – Cradle

Cradle est un jeu d’aventure/exploration et de puzzles à la première personne sorti des studios de Flying Cafe for Semianimals le 24 juillet 2015. Il prend place dans une Mongolie post-apocalyptique en 2076 et ce qui est certain, c’est que Cradle est intriguant. Place aux détails !

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et galerie

Des airs de Myst-ère

Il serait difficile de comparer Cradle à un autre jeu, mais celui dont il se rapproche le plus est sans doute Myst. Bien que moins obscur, moins difficile et un poil plus dirigiste que ce dernier, Cradle offre une ambiance et une expérience de jeu exceptionnelle. Mais malgré ses indéniables qualités, il n’est pas exempt de défauts…

Dans ce test, je prendrai le parti de ne pas donner trop de détails à propos du jeu car étant court et axé sur la découverte il est compliqué d’en parler sans spoiler.

Cradle, c’est comme un coup d’un soir: court et intense

Dès le lancement du jeu, on se retrouve immergé dans le monde de Cradle, sans rien savoir de notre personnage, ni de l’endroit où nous nous trouvons. Pas d’informations, rien. Jamais l’intrigue ne nous lâchera, si bien qu’il sera difficile de se détacher de son écran, absorbé par le jeu, tant on aura envie d’en apprendre toujours plus. Une intrigue malheureusement bien vite déroulée, qui, couplée à l’absence de quêtes secondaires et à une fin précipitée (une question de délais peut-être?) donne lieu à une faible durée de vie (8 heures de jeu).

Il est aussi important de souligner que Cradle se déroule dans un monde ouvert, mais ce dernier n’est que très peu exploité. On ne pourra finalement explorer qu’une très faible partie des gigantesques steppes mongoles qui semblent nous être accessibles.

Manque de moyens quand tu nous tiens…

N’étant disponible qu’en anglais, en russe et en ukrainien et la traduction anglaise étant plus ou moins approximative, il sera parfois difficile d’en retirer toutes les informations à la première lecture. Bien que compréhensibles par le manque de moyens du studio, les doublages sont monotones et également décevants. Les cinématiques quant à elles ont leur charme, mais paraissent un peu ” cheap “. Il est à noter qu’une version française à été annoncée.

Le mélange entre l’aspect traditionnel mongol et le côté science-fiction est extrêmement bien réussi. On soulignera le background particulièrement soigné, une bande son enivrante, un style graphique poétique et une intrigue addictive. Toutes ces qualités rendent le jeu particulièrement immersif et nous impliquent à fond dans l’histoire.

En conclusion…

L’ambiance de Cradle est son véritable point fort et fait son indéniable charme, à tel point qu’il nous ferait pardonner tous ses défauts. On se retrouve au final avec un jeu très bon mais trop court. Mais ne vaut-il pas mieux ça que l’inverse? C’est en tout cas mon humble avis et j’espère vraiment qu’il y aura une suite ou un autre jeu de Flying Cafe for Semianimals avec plus de moyens mais autant d’inspiration! Pour moi c’est en tous cas un coup de coeur!

 

(Cradle a été testé à partir d’une version téléchargée sur Steam.)

 Type : Aventure/Exploration/Puzzle
 Éditeur : Flying Cafe for Semianimals
 Développeur : Flying Cafe for Semianimals
 Age/Pegi :  –
 Sortie : 24.07.2015
 Multi-joueurs : Non
 Plates-formes : PC/Linux/SteamOS (Via Steam uniquement)
 Testé sur : PC
  • Immersif.
  • Ambiance enivrante.
  • Intrigue.
  • Background.
  • Bande son (malgré changements parfois un peu trop marqués).
  • Traduction anglaise approximative.
  • Durée limitée (8h).
  • Pas de quêtes secondaires.
  • Cinématiques « cheap ».
  • Monde ouvert peu exploité.

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

A mon avis...

Coup de coeur!

Cradle se montre très prometteur et montre le potentiel de Flying Cafe for Semianimals, malgré sa faible durée de vie qui est son plus gros défaut, il est clair que nous avons affaire à un jeu hors du commun. J'aurais voulu donner un 5/5 à Cradle, mais objectivement il ne les mérite pas... En bref, Cradle, on aime ou on aime pas.

A propos Chris Blanco

Chris Blanco
Chris, la vingtaine, je suis un grand fan de jeux vidéos et y consacre une grande partie de mon temps libre. J'aime partager mes opinions et mes idées avec la communauté, le tout dans le respect et l'ouverture d'esprit. Mon autre grande passion est la musique, j'ai eu pratiqué la basse dans plusieurs groupe de metal.

Voir aussi...

Tropico 6, le DLC Le Lama de Wall Street débarque

Kalypso Media et Limbic Entertainment sont heureux d’annoncer les sorties du tout premier DLC de Tropico 6, Le Lama de …

Harry Potter : Wizards Unite - Fêtez les vacances de fin d’année !

Pendant tout le mois de décembre, les joueurs profiteront d’événements inédits dans le jeu dédiés aux fêtes …

Concours : gagnez une mini enceinte Sony Extra Bass XB01

Boostez le volume de votre smartphone Profitez pleinement de votre musique où que vous soyez …

S2Pmag Forums Test – Cradle

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #75683 Répondre
      Chris BlancoChris Blanco
      Participant

      Cradle est un jeu d’aventure/exploration et de puzzles à la première personne sorti des studios de Flying Cafe for Semianimals le 24 juillet 2015. Il
      [Lire l’article complet: Test – Cradle]

Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test – Cradle
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :