Home / Techno / PC / Windows 10 a sonné le glas du mode tablette

Windows 10 a sonné le glas du mode tablette

D’abord, plantons le décor. J’ai à disposition en prêt une Surface Pro de Microsoft, une tablette professionnelle dotée d’un clavier amovible, et un ordinateur hybride Yoga Lenovo, un PC quand il est déplié, une tablette quand il est plié. 

windows 10 storeJe me suis inspiré de ce que j’appelle la “lex Skype”. Microsoft avait supprimé l’app Skype sous Windows 8, estimant manifestement qu’elle faisait doublon avec la version bureautique. Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, elle est toujours disponible sur le catalogue des apps, mais juste pour vous faire installer la version ordinaire.

J’ai donc appliqué la “lex Skype” à d’autres logiciels de productivité. Produits de référence de Microsoft, Word et PowerPoint de la suite Office ont fait l’affaire. Les versions apps et bureautiques méritent-elles de cohabiter dans les tuiles de mon Menu Démarrer, ne font-elles pas, comme Skype, un peu doublon?

Commençons par un hommage à Office, tant les versions bureautiques que sous forme d’applications sont très abouties avec en OneDrive une excellente plateforme de cloud. Les versions apps simplifiées répondent parfaitement à leur fonction. J’avais déjà eu l’occasion de les apprécier sur une plateforme concurrente, Android pour la nommer.

Reste qu’avec dans les mains une Surface Pro ou un Yoga hybride, ai-je envie d’utiliser la version simplifiée? En ai-je vraiment besoin, surtout que ces fonctions simplifiées sont aussi facilement accessibles en mode tactile depuis la version ordinaire de Windows 10? Poser la question c’est parfois y répondre et c’est le cas…

Avec les apps Office, j’ai un peu pris la crème des apps qu’on peut trouver sous le Windows Store. Le reste du catalogue laisse toujours à désirer avec un achalandage très brouillon où on cherche toujours désespérément des recommandations efficaces. Mais pas facile vu le catalogue peu et mal fourni où les notes d’appréciation ne planent rarement.

En appliquant cette “lex Skype”, j’ai donc constaté que je n’avais plus vraiment besoin du mode tablette pour une utilisation sans clavier physique. Le lancement et l’affichage des apps se font en plus parfaitement bien depuis le menu démarrer à tuiles. On constate qu’on peut se passer facilement du mode tablette et des ses doublons. On aimerait juste pouvoir s’appuyer sur un clavier tactile plus efficace. Microsoft est encore loin de proposer un clavier moderne à la hauteur de Swype ou Swift Key.

Et de la “lex Skype”, j’en conclus donc que Windows 10 a tué le mode tablette sur des ordinateurs hybrides et sur la Surface Pro de Microsoft.

A propos Dorian

Dorian
L'ère numérique s'est presque imposée comme une évidence pour moi qui y suis tombé dès ma pré-adolescence. Le C=64, l'Apple IIC, puis les super calculatrices HP, l'oeil bionique de Steve Austin et le film Blade Runner m'ont marqué à jamais. Ma première page Web en 1995 restera aussi gravée dans ma mémoire. C'est en somme naturellement que je me passionne pour la culture numérique populaire. En tant que journaliste en nouvelles technologies, j'ai pu observer d’un oeil privilégié l’essor du Web participatif. Je regarde désormais avec attention l’arrivée d’une génération née avec un smartphone entre les mains. Jusqu'où iront la technologie et les prochains modes d’interaction entre l’homme et les machines? Un regard critique s'impose...

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “The Legend of Zelda: Link’s Awakening” pour Switch !

26 ans après sa sortie sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link’s Awakening fait …

VAMPIRE: THE MASQUERADE – BLOODLINES 2 : PARADOX INTERACTIVE DÉVOILE LA FACTION DES BARONS !

Paradox Interactive a révélé une nouvelle faction de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Il s’agit des Barons.  Les …

Fourmi au cinéma !

Le jeune Théo, surnommé Fourmi, aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand …

S2Pmag Forums Windows 10 a sonné le glas du mode tablette

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 0 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Ratahon, il y a 1 an et 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #75666 Répondre
    Dorian
    Dorian
    Participant

    D’abord, plantons le décor. J’ai à disposition en prêt une Surface Pro de Microsoft, une tablette professionnelle dotée d’un clavier amovible, et un o
    [Lire l’article complet: Windows 10 a sonné le glas du mode tablette]

  • #75667 Répondre

    Ratahon

    Ça semble quasi logique, surtout depuis que M$ a laissé tombé sa version RT, non? Restera à voir pour les hybrides sous processeur ARM, si y’en a encore…

Répondre à : Windows 10 a sonné le glas du mode tablette
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :