Home / Games / PS4 / Test – Tearaway Unfolded (PS4)

Test – Tearaway Unfolded (PS4)

Tearaway-Unfolded TestMedia Molecule, que l’on connaît surtout pour ses LittleBigPlanet, n’est pas avare en projets originaux. En 2013, le studio nous gratifiait déjà de Tearaway sur la Vita, un petit titre tout frais et exploitant bien l’ergonomie de la portable de Sony. Depuis quelques jours, le titre est disponible sur PS4, dans sa version Unfolded. Et c’est vrai qu’elle mérite son nom, puisqu’elle se dévoile sur une plus grande surface…

TearawayLaunching

 

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Un titre augmenté plutôt qu’un simple portage

Par rapport à la version Vita, ce n’est pas du côté du scénario qu’il faudra aller chercher la nouveauté, puisque le joueur incarne toujours le Vou, qui influe toujours sur le récit et l’univers de jeu, même si quelques augmentations pas forcément essentielles à l’histoire ont été rajoutées. Nous y incarnons toujours un petit messager, dont le but est de rejoindre la trouée céleste, autrement dit le monde réel, en s’adressant le plus directement possible au joueur. Discours gentillets, dialogues un brin mystiques et dénouement attendrissant, l’ensemble marche à merveille, si ce n’est le côté toujours direct du fond du discours, qui n’atteint pas souvent le second degré, mais qui finit tout de même par faire mouche au final. L’univers de jeu, représentant une nature de papier originale, fictive, mais cohérente est un régal de couleurs, saupoudré d’une bande-son basique, mais à la fois empreinte de poésie qui donne à l’ensemble, comme sur la Vita, un ressenti très agréable face à la construction du jeu. Bref, les bonnes bases du titre en version portable sont toujours présentes, et c’est déjà tout cela de pris.

atoi_cauliflowers

ps4 controller tearawayForcément, la question qui vient à l’esprit, hors le portage d’un univers réussi d’une version à l’autre, c’est le gameplay induit par le changement d’ergonomie, entre celle de la Vita et celle du pad de la PS4. Taillé à la base pour la Vita, Tearaway Unfolded voit donc son gameplay refondu pour coller au mieux avec la DualShock 4, et on peut affirmer que c’est vraiment réussi. Tant le titre utilisait au maximum les possibilités de la Vita, tant il tire profit du pad de la PS4. Si l’écran tactile n’est pas disponible sur ce dernier, sa surface tactile en prend le rôle à merveille, et sa précision est suffisante pour tracer des formes, rebondir des tambours, changer la direction du vent, ou encore renvoyer un objet que le Messager (notre personnage à l’écran) nous adresse. La barre lumineuse de la manette apparaît également souvent à l’écran, et servira tour à tour à déranger les ennemis, faire grossir des végétaux ou plus simplement, à éclairer des zones sombres. De tous les éléments de la DualShock 4 utilisés, celui qui fonctionne malheureusement le moins bien reste le gyroscope, très souvent imprécis, mais pas au point de vraiment gêner la progression dans le jeu. Au-delà des interactions, c’est le placement des outils et fonctionnalités disposés çà et là par Media Molecule qui génèrent à la fois surprises et mouvance permanente du gameplay qui est vraiment appréciable. Si bien qu’il faudra toujours faire fonctionner ses méninges, avec comme récompense l’impression de ne quasiment jamais faire la même chose en cours de partie.

tearaway-unfolded-e1418941319102

Beau et intelligent

En plus de ses graphismes stylés et léchés, Tearaway Unfolded exploite à merveille la DualShock 4 de la PS4. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque ceux qui disposent d’une PlayStation Camera peuvent de plus transposer les images captées de leur environnement réel dans le jeu. Ceux qui voudraient se joindre, ou plutôt marquer leur présence dans une partie en cours peuvent se accompagner le joueur et, grâce à une tablette ou smartphone et l’application compagnon, tracer des dessins sur leurs écrans, dessins qui apparaîtront en temps réel sur l’écran de jeu.

2750457-9185235637-atoi_

Un dernier point pour terminer. Si Tearaway Unfolded semblait être une version augmentée de la version Vita, ce n’est pas vraiment le cas, même si certaines scènes sont un peu différentes et un peu plus longues. La version PS4 est plutôt revue pour coller à la console de salon, ce qui rend son intérêt pour ceux qui l’auraient déjà parcouru sur la portable de Sony moindre. Pour autant, on se retrouve toujours avec 8 heures d’un jeu frais et original si on va à l’essentiel, et une petite quinzaine si on s’attarde à collectionner les objets et en faisant les quêtes annexes.

 Type :  Action/Aventure
 Éditeur : SCE
 Développeur : Media Molecule
 Age/Pegi :  7+
 Sortie :  09.09.2015
 Multi-joueurs :  participation via tablette/smartphone
 Plates-formes :  PS4
 Testé sur :  PS4

  • Tearaway sur sa TV
  • Quelques nouveaux passages
  • Univers
  • Bande son
  • Bonne utilisation de la DualShock
  • Quelques soucis de caméra
  • Un peu de baisse de framerate
  • Mode création au pad, perfectible

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

A mon avis...

Loin d'être plié!

Superbe, riche et doté d'une bande son superbe, Tearaway dans sa version PS4 est une réussite. Ceux qui ne l'ont pas parcouru sur Vita auraient tort de s'en passer!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Il fait beau et chaud, c’est déjà les vacances pour certains et cette semaine de …

Samurai Shodown se montre un peu plus avant sa sortie.

Samurai Shodown, le reboot du fameux jeu de combat à l’arme blanche et en 2D sorti en 1993 …

Dead by Daylight aussi sur mobile

Le survival horror « Dead by Daylight » va sortir en fin d’année sur nos mobiles. Développé …

S2Pmag Forums Test – Tearaway Unfolded (PS4)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 3 ans et 9 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #75498 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Media Molecule, que l’on connaît surtout pour ses LittleBigPlanet, n’est pas avare en projets originaux. En 2013, le studio nous gratifiait déjà de Te
    [Lire l’article complet: Test – Tearaway Unfolded (PS4)]

Répondre à : Test – Tearaway Unfolded (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :