Home / Games / Happy Birthday to You… Mario !

Happy Birthday to You… Mario !

 

Happy Birthday to You... Mario !

Il y a 30 ans, jour pour jour, naissait, non pas du ventre de sa mère, mais de l’imaginaire, à l’époque, du jeune concepteur de jeux Shigeru Miyamoto, un étrange personnage, reconnaissable à sa grande moustache, à sa salopette, à ses gants blancs et à une énorme casquette rouge marquée d’un M. Je veux, bien entendu, vous parler de Mario, cet italo-américain, plombier de métier, mascotte de Nintendo et personnage devenu le plus populaire du monde vidéo-ludique qui fête aujourd’hui son 30e Anniversaire. Happy Birthday to You… Mario !

marioQuoique, les puristes me contrediront et affirmeront que Mario est bien plus vieux, puisque, il est apparu déjà dans le jeu Donkey Kong en 1981. Mais, il portait le nom de Jumpman dans ce jeu et ce n’est que le 13 septembre 1985, que notre incontournable plombier connu son premier jeu de plates-formes dédié avec la sortie de Super Mario Bros sur NES, qui resta pendant 23 ans le jeu vidéo le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées dans le monde. Depuis, chaque console de la marque Nintendo a accueilli une ou plusieurs aventures de Mario. Dernier titre en date : Super Mario Maker sur WiiU, disponible depuis le 11 septembre 2015.

Bon à savoir : Shigeru Miyamoto est né en 1952 dans un village rural au nord-ouest de Kyoto. Il est aussi le créateur des franchises à succès The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin . Il est aujourd’hui le directeur général de Nintendo EAD et le président par intérim de Nintendo, avec Genyo Takeda, depuis le décès tragique de Satoru Iwata en juillet 2015.

Quant au personnage de Mario, ce dernier est le grand frère de Luigi, un personnage plus grand, plus maigre, plus maladroit, moins courageux mais plus léger que Mario pour sauter dans les airs. Et il faut le savoir, Mario est un héros amoureux, toujours volontaire pour sauver sa belle et tendre Princesse Peach. Mais Mario est aussi le sauveur, dans certaines aventures, de Daisy ou Pauline, sans oublier qu’il est aussi le protecteur de ses univers, comme le Royaume Champignon ou le Royaume de Végésia, qu’il défend corps et âme contre ses ennemis de toujours qui sont Bowser, le roi des Koopas, Bowser Jr. , les Bob-omb, les Boos, les Maskass, les Bill Balls ou encore Flora Piranaha, Donkey Kong, Roi Boo, Wiggler, Graburge ou encore Kamek.

Mais si Mario a ses ennemis, il possède aussi des camarades. Outre Luigi, Mario peut régulièrement compter sur l’aide des Toads, les serviteurs de Peach, mais aussi sur sa monture Yoshi, un animal qui ressemble à un dragon. Mario possède aussi, comme Luigi d’ailleurs, un double maléfique appelé Wario et Waluigi pour Luigi. Ces doubles se révèlent être plus des rivaux de notre duo de héros, que des ennemis à part entière. Signalons finalement que Mario est un touche-à-tout puisque, hormis ses aventures vidéo-ludiques, le petit plombier moustachu possède aussi ses propres séries d’animation, et a même fait des apparitions dans les Simpson, notamment. Il possède aussi de nombreux produits de merchandising, il connut une adaptation au cinéma (avant la prochaine) et s’est immiscé dans d’autres aventures vidéo-ludiques durant ces dernières années. Même si Nintendo rencontre quelques difficultés à imposer ses nouvelles consoles aujourd’hui, gageons que son personnage fétiche Mario, sera toujours là dans 30 ans (sur nos smarphones, tablettes et en dématerialisé ?) pour égayer les minois des petits et des grands …

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

SAMURAI SHODOWN sortira sur Nintendo Switch au premier trimestre 2020

SNK CORPORATION est fier d’annoncer que SAMURAI SHODOWN, le jeu acclamé par la critique sur Xbox One et …

Persona 5 Royal apprend la langue de Molière

ATLUS, le développeur derrière la série primée des Persona ouvre ses portes à de nouveaux joueurs avec de toutes nouvelles options …

La-Mulana 1 & 2 sortira le 20 mars 2020

NIS America est heureux d’annoncer que LA-MULANA 1 & 2sortirasur PlayStation®4, Nintendo Switch™ et Xbox One le 20 …

S2Pmag Forums Happy Birthday to You… Mario !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Happy Birthday to You… Mario !
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :