Home / Games / Impressions – Uncharted: The Nathan Drake Collection

Impressions – Uncharted: The Nathan Drake Collection

Le 23 septembre nous avons été invités chez Sony à Berlin afin d’essayer le remaster des 3 premiers Uncharted sur PS4 qui prendront le nom de Nathan Drake Collection pour l’occasion. Alors, UNDC, un simple portage ou un véritable remaster?

uncharteddrakecollection-1437383724

Bienvenue chez Sony!

Nous voilà à peine arrivés que nous sommes aux petits soins. En effet, Sony a mis un point d’honneur à mettre les différents journalistes à l’aise. Un joli buffet, diverses boissons à disposition et une ambiance plutôt conviviale pour un lieu très épuré. Un trailer mêlant les différents jeux de la série et deux présentoirs Uncharted 4 trônent à l’entrée de la salle laissent présager qu’on aura droit à quelques mots à propos du quatrième opus des aventures de Nathan Drake. Pendant que nous dégustons le buffet, huit PS4 branchées à des TV Sony (évidemment) dernier cri affichent un fond d’écran, simple mais évocateur. On ne s’est pas trompé, on est bien là pour Uncharted: The Nathan Drake Collection. Mais malgré notre impatience, on devra attendre un peu pour pouvoir l’essayer. Nous voilà justement invités à rejoindre la salle de présentation et voici que se dévoile à nous une sorte de mini salle de cinéma, Arne Meyer, de Naughty Dog, se présente à nous et commence la présentation.

On y apprend qu’Uncharted: The Nathan Drake Collection sera très probablement la version définitive pour chacun des trois opus représentés et ceci grâce à de nettes améliorations visuelles, technologiques et de légers ajouts et améliorations du gameplay. Pour remastériser les différents épisodes d’Uncharted, l’équipe de Naughty Dog a travaillé avec Bluepoint. Ces derniers sont notamment responsables de la God Of War Collection, Ico + Shadow Of The Colossus HD, MGS Collection et du portage 360 du jeu Titanfall. Il ont d’ailleurs mis leurs projets en cours de côté afin de se concentrer exclusivement sur les Uncharted.

Uncharted_2_UNDC_Warzone_Demo_Pool_1436528259

Un peu de chirurgie esthétique, mais pas que…

UNDC est l’occasion pour Naughty Dog de fêter leur première licence franchissant le cap d’une génération de consoles, mais aussi de préparer les détenteurs de PS4 n’ayant pas encore suivi les aventures de Nathan Drake pour le quatrième opus de la série et le tout dans une version améliorée.
Ces améliorations sont nombreuses mais avant tout graphiques. Mais le gameplay aussi a été retouché. En parlant de retouches, ce remaster contiendra un mode photo, un mode speedrun, l’ajout d’un niveau de difficulté “brutal” et de nouveaux trophées. La bande son a, quant à elle, aussi été remastérisée en 7.1. Il est a noter que qu’il n’y aura pas le jeu “Uncharted: Golden Abyss” ni de mode multijoueurs dans la Nathan Drake Collection. Par contre, un accès exclusif à la Bêta du mode mulitjoueur d’Uncharted 4 sera inclus. La compilation est en vente depuis le 29 septembre sur le Playstation Store et sera également disponible en version physique dans une boîte métallique.Uncharted_2_UNDC_Warzone_Demo_Chloe_Helicopter_14365282491

Quelques infos à propos d’Uncharted 4 nous sont livrées, mais malheureusement rien de nouveau. On apprend notamment que ce dernier permettra de conduire des véhicules et de se plonger dans la vie personnelle de Nathan Drake qui sera une fois de plus tiraillé entre sa vraie famille (Sam), sa nouvelle famille (Elena) et son addiction à l’aventure. Voilà que Nolan North fait son entrée, c’est l’occasion pour nous d’apprendre, entre quelques blagues, qu’il a lui-même réalisé les captures d’escalade pour les différents Uncharted, qu’il a aussi pu retranscrire son humour dans le personnage de Nathan Drake et que pour Uncharted 4, il s’est entraîné au tir avec des armes d’Airsoft par souci de réalisme.

En pratique, ça donne quoi?

Le moment est venu de nous faire une démonstration du potentiel d’UNDC, le représentant de Naughty Dog s’empare d’une manette et après un temps de chargement relativement long (ce qui ne devrait pas être le cas sur la version définitive du jeu), on peut effectivement constater le travail effectué sur le plan graphique. Pendant les cinématiques, on remarque cependant que quelques textures restent encore assez grossières, mais rien de bien choquant. Une fois la manette en main, on remarque avec plaisir que les différents épisodes de la saga ont tous effectivement bien été gâtés par leur passage à la next-gen. Si on s’attendait effectivement à être surpris, ce qui est bien le cas, le jeu a aussi gagné en fluidité in-game et les sensations au moment du tir sont, comme promis, bien meilleures. Malgré que les différents épisodes d’Uncharted souffrent de la comparaison avec la célébrissime série des Tomb Raider et. en particulier avec le reboot de Tomb Raider sorti en 2013, Naughty Dog a su garder la même essence depuis le début de leur licence phare, notamment grâce à l’humour de Nathan Drake et de son ami Sully.ME3050509851_2

Au final, Uncharted: The Nathan Drake Collection n’est pas qu’un simple portage sur PS4 des trois premiers opus de la série mais un véritable remaster. S’il n’est pas indispensable pour les joueurs ayant déjà suivi les aventures de Nate sur PS3, les fans de la série et ceux n’y ayant encore jamais joué seront comblés de pouvoir (re)faire les jeux en préparation d’Uncharted 4.

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

A propos Chris Blanco

Chris Blanco
Chris, la vingtaine, je suis un grand fan de jeux vidéos et y consacre une grande partie de mon temps libre. J'aime partager mes opinions et mes idées avec la communauté, le tout dans le respect et l'ouverture d'esprit. Mon autre grande passion est la musique, j'ai eu pratiqué la basse dans plusieurs groupe de metal.

Voir aussi...

Concours : gagnez une Nintendo Switch Lite !

La console pour les joueurs sur le pouce La console Nintendo Switch Lite est spécialement créée pour …

Gaming, les sorties de la semaine

Encore une semaine plutôt calme au niveau des sorties des triples A. Par contre, pour …

MacOS Catalina: Apple Arcade débarque

Avec iOS 13, Apple changeait légèrement la donne sur les mobiles, en livrant Arcade, un …

S2Pmag Forums Impressions – Uncharted: The Nathan Drake Collection

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  JP, il y a 1 an et 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #75427 Répondre
    Chris Blanco
    Chris Blanco
    Participant

    Le 23 septembre nous avons été invités chez Sony à Berlin afin d’essayer le remaster des 3 premiers Uncharted sur PS4 qui prendront le nom de Nathan D
    [Lire l’article complet: Impressions – Uncharted: The Nathan Drake Collection]

  • #75428 Répondre

    JP

    Bah dites… Y’avait les gars de Naughty Dog, et même pas une question ? Par contre, parler des petits fours, ça par contre… Nptk…

  • #75429 Répondre
    Chris Blanco
    Chris Blanco
    Participant

    En fait des questions ont été posées et les réponses ont été tout simplement intégrées au reste des informations. Histoire d’éviter le bête format question/réponse.
    Et oui parler des petits fours histoire de décrire l’ambiance, sinon je pourrais aussi publier les scans de mes notes. De la pure info sans chichis quoi. 😉

Répondre à : Impressions – Uncharted: The Nathan Drake Collection
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :