Home / Emissions / Le Coup d’Oeil de DonPascualino : SOMA

Le Coup d’Oeil de DonPascualino : SOMA

Il me semble qu’il y a, en gros, deux grands types de jeux d’horreur. Le type facile où il fait souvent tout noir et dans lequel les développeurs insèrent quelques jumpscares bien placés, et puis le type un peu plus recherché où les développeurs se donnent la peine d’installer une ambiance, où le gameplay participe à l’angoisse latente et dans lequel les jumpscares sont discrets voire absents de la sensation de peur…

soma

Eh bien SOMA, le dernier bébé des créateurs d’Amnesia Frictional Games, semble à première vue plutôt faire partie de la deuxième catégorie. Il est sorti le 22 septembre 2015 sur PC et PS4 et se présente comme un jeu de science-fiction horrifique à la première personne. Parvient-il à libérer tout son potentiel ? C’est ce que nous allons voir dans ce coup d’œil sur SOMA.

Si vous recherchez une expérience qui vous prenne réellement aux tripes ou vous fasse faire pipi dans vos culottes à chaque instant, ce n’est pas en SOMA que vous la trouverez. Par contre, une expérience d’exploration cyberpunk délicieusement inquiétante et dérangeante dans des environnements très détaillés et un univers fascinant avec quelques passages horrifiques, c’est tout ce que vous obtiendrez pour la trentaine d’euros que coûte le soft. Et ce n’est déjà pas mal. Personnellement, je conseillerais donc tout de même le jeu à tous les amateurs de SF cyberpunk que ça ne gêne pas trop d’avoir un soft plus tourné vers l’exploration et la complexité de sa narration plutôt que vers l’horreur pure. Une bonne pioche donc, mais selon votre affinité avec le genre et ce que vous recherchez dans un jeu.

  • Ambiance visuelle et sonore aux petits oignons
  • Une atmosphère très spéciale entre BioShock et Alien
  • Un scénario intrigant et recherché
  • Environnement détaillé 

  • Quelques soucis techniques
  • Pas si “horreur” que ça
  • Level design pas toujours au top 

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

mon avis

A propos DonPascualino

DonPascualino
Pascal, 23 ans, passionné de jeu vidéo depuis toujours et enseignant à ses heures perdues. Après avoir été rédacteur pendant deux ans pour xbox-gamer.net, j'ai lancé ma chaîne YouTube sur laquelle je propose aujourd'hui du jeu vidéo PC, tests/critiques/reviews, mais aussi des discussions et réflexions sur l'univers et l'actualité vidéoludique, des gameplays commentés, guides, tutos, chansons, délires, et ma vision du jeu vidéo.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Et c’est reparti pour une nouvelle semaine de sorties sur vos consoles et PC. Petit …

Coup d’oeil sur le devolo Magic 2 LAN Triple

Depuis 2002 la marque allemande établie à Aix-la-Chapelle, devolo, s’évertue à fournir des solutions efficaces pour …

Tropico 6, le DLC Le Lama de Wall Street débarque

Kalypso Media et Limbic Entertainment sont heureux d’annoncer les sorties du tout premier DLC de Tropico 6, Le Lama de …

S2Pmag Forums Le Coup d’Oeil de DonPascualino : SOMA

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Le Coup d’Oeil de DonPascualino : SOMA
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :