Home / Emissions / COUP D’ŒIL – The Beginner’s Guide

COUP D’ŒIL – The Beginner’s Guide

« Le jeu dure environ une heure et demie et n’a pas de mécaniques traditionnelles, pas de buts ni d’objectifs ». C’est ce qu’on peut lire sur la page Steam du « jeu » dont on va parler aujourd’hui. Vous voilà prévenus. Débarqué par surprise le 1er octobre 2015, The Beginner’s Guide est un soft développé par Davey Wreden, l’un des créateurs de The Stanley Parable. Ce dernier, sorti en 2013, était une exploration extrêmement intéressante et réflexive à propos du game design et de la notion de choix dans le jeu vidéo notamment.

The-Beginners-Guide

Ce titre s’était démarqué par son écriture, son humour et sa capacité à faire se questionner le joueur non seulement sur l’expérience qu’il était en train de vivre, mais également sur toutes ses autres expériences vécues ou à vivre. Mais The Beginner’s Guide n’étant pas une suite, ni même un successeur, je vais, si vous le voulez bien, laisser Stanley en grande partie en-dehors de ce test et tenter de juger ce jeu pour ce qu’il est, soit une expérience à part. Jetons ensemble un coup d’œil à The Beginner’s Guide.

The Beginner’s Guide n’est pas vraiment un jeu, c’est certain. C’est plutôt une sorte d’expérience qui utilise le game design de manière remarquable pour nous proposer une narration puissante et bien écrite. Celle-ci explore des thèmes qui risquent forcément de vous toucher et de vous faire réfléchir d’une manière ou d’une autre. Pour moi, cela a été le cas. Le soft a une haute portée symbolique et laisse également une grande place à l’interprétation personnelle dans ses motifs et ses thèmes. Comme Davey Wreden (le développeur et voix off du jeu), le joueur pourra retrouver un peu de lui-même dans les jeux de Coda, et ceux-ci pourront l’aider à s’interroger sur sa propre solitude, son propre rapport à la création, à l’inspiration etc. Par contre, je dois avouer que le jeu m’a moins marqué que Stanley Parable ne l’avait fait en son temps parce qu’il lui manque la petite touche d’humour que ce dernier proposait. The Beginner’s Guide reste beaucoup plus sérieux sur toute sa durée, notamment parce qu’il traite de thèmes assez graves. En plus de ça, il faut vraiment savoir dans quoi on se lance avant de dépenser 9 euros pour un tel titre et c’est pour cela que la page Steam vous avertit très clairement. Toutefois, pour peu que vous soyez un tant soit peu ouvert à une expérience hors-norme prenante et touchante, The Beginner’s Guide en vaut la peine même pour une heure et demie très linéaire.

  • Des thèmes intéressants qui font réfléchir
  • Une expérience narrative maîtrisée et touchante

  • Pas vraiment un jeu, il faut savoir dans quoi on se lance
  • Très court (1h30) et linéaire

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

A mon avis...

Une expérience intéressante

A propos DonPascualino

DonPascualino
Pascal, 23 ans, passionné de jeu vidéo depuis toujours et enseignant à ses heures perdues. Après avoir été rédacteur pendant deux ans pour xbox-gamer.net, j'ai lancé ma chaîne YouTube sur laquelle je propose aujourd'hui du jeu vidéo PC, tests/critiques/reviews, mais aussi des discussions et réflexions sur l'univers et l'actualité vidéoludique, des gameplays commentés, guides, tutos, chansons, délires, et ma vision du jeu vidéo.

Voir aussi...

Terminator: Resistance est disponible

L’éditeur de jeux vidéo anglais Reef Entertainment et le développeur Teyon sont heureux d’annoncer que TERMINATOR: RESISTANCE est disponible dès maintenant …

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

S2Pmag Forums COUP D’ŒIL – The Beginner’s Guide

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #75386 Reply

      « Le jeu dure environ une heure et demie et n’a pas de mécaniques traditionnelles, pas de buts ni d’objectifs ». C’est ce qu’on peut lire sur la page
      [Lire l’article complet: COUP D’ŒIL – The Beginner’s Guide]

    • #75387 Reply
      JP
      Invité

      Excellente critique. Ça change des textes, bravo!

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à: COUP D’ŒIL – The Beginner’s Guide
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :