Home / Techno / Casques VR / Paris Games Week 2015 : retour sur la conférence de Sony

Paris Games Week 2015 : retour sur la conférence de Sony

Paris Games Week 2015 - retour sur la conférence de Sony

Absent de marque de l’édition 2015 de la Gamescom, Sony s’est concentré cette année sur son rendez-vous parisien, la Paris Games Week.

C’est hier, en début de soirée que s’est tenue la conférence de presse du géant nippon devant un parterre de journalistes excités et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Réalité Virtuelle sera à l’honneur en 2016 !

La VR, chez Sony, on y croit !

Si pour certains, la VR tend à se dégonfler un peu, 2016 sera l’année qui instaura définitivement celle-ci dans le monde des jeux vidéo. Ainsi, Sony s’est attardé longuement sur son casque Playstation VR, qui sortira durant le premier trimestre 2016 et dont le prix n’a toujours pas été communiqué, et les déjà nombreux jeux (20 au total dont 9 nouveautés annoncées) qui accompagneront sa sortie. Et le public présent pourra s’en rendre compte par lui-même aujourd’hui déjà, date officielle de l’ouverture de la Paris Games Week au public.

playstation-vr

Selon Shuhei Yoshida, président de Sony Worlwide Studios, pas moins de 200 développeurs travailleraient actuellement sur le développement de titres destinés à la VR. C’est dire si Sony y croit !

De la VR, mais pas seulement…

Mais avant de découvrir les titres en VR, Sony a débuté sa conférence en présentant des titres d’éditeurs tiers, exclusifs ou pas à la PS4, comme le prochain COD Black Ops 3 d’Activision, le Star Wars Battlefront d’EA, le Street Fighter V de Capcom, qui sortira en exclusivité sur PS4 ou encore Tekken 7, de Bandai Namco. Le titre, qui célèbre ses 20 ans, est enfin confirmé sur PS4.

On a ensuite pu découvrir quelques titres indépendants qui sortiront exclusivement sur PS4. C’est le cas de Boundless ou comment voyager entre divers mondes en claquant des doigts. Le titre se dévoile en vidéo.

Entre FPS et combats intergalactiques, l’ambitieux No Man’s Sky s’est aussi dévoilé un peu plus en vidéo, mais s’est aussi trouvé une date de sortie, certes encore approximative : juin 2016.

Quant au studio finlandais de Housemarque, il nous a présenté, avec vidéo à l’appui, son nouveau projet : Matterfall, la suite spirituelle de Vanquish.

Puis le studio de Guerrilla Games (Killzone) s’est attardé sur son prochain titre, déjà annoncé lors de l’E3 2015 : Horizon Zero Dawn. Ce titre, qui sortira en 2016 sur PS4, replongera l’humanité dans l’âge de la pierre où elle sera confrontée à des hordes de dinosaures carnivores !

On a aussi eu droit, mais on le savait déjà, à une présentation de l’extension « bike » de DrivClub.

L’un des moments les plus décoiffant de cette conférence fut la présentation d’une vidéo de Gravity Rush 2, une suite prévue uniquement sur PS4 (Sony stoppe le développement de jeux sur PS Vita). Le titre de Sony Japan Studio est attendu en 2016 et s’annonce déjà comme une petite perle vidéo-ludique.

Après tant d’émotions, Sony ne pouvait pas faire mieux que d’enchaîner avec Uncharted 4: A Thief’s End. Le studio de Naughy Dog a confirmé qu’une bêta multijoueurs courra du 4 au 13 décembre 2015, soit 3 mois avant sa sortie officielle sur PS4 programmée le 18 mars 2016.

Quant à MediaMolecule (LittleBigPlanet), le studio s’est attardé sur la présentation du gameplay de Dreams, un éditeur de rêves exclusif à la PS4 dont une version bêta est attendue en 2016.

Cette fois, on s’attarde sur les titres en VR !

Shuhei Yoshida semblait emballé par la possible révolution que va apporter la VR sur le marché des jeux-vidéos (mais pas seulement !). Pour débuter, on a eu droit à une nouvelle vidéo de RIGS, le jeu de sport futuriste destiné aux amateurs de esport. Celle-ci dévoile l’arène de Dubai et de nouveaux méchas.

Puis c’est Cervat Yerli, le PDG de Crytek (Crysis) qui est venu présenté furtivement Robinson : The Journey. Ce premier jeu destiné à la VR du studio allemand plongera le joueur dans la peau d’un jeune garçon qui s’est crashé sur une planète peuplée de dinosaures (tiens, c’est la mode des dinosaures!). Le titre s’annonce nerveux et immersif mais, espérons qu’il sera plus qu’une simple vitrine technologique à la VR.

Puis ce fut le tour de Kazunori Yamauchi de monter brièvement sur scène pour défendre son GT Sport et la compatibilité du titre avec le casque Playstation VR. Affaire à suivre !

Et pour finir en beauté !

Michel Ancel, le génial créateur de Rayman, est venu présenter le prometteur WiLD, non pas sous les couleurs d’Ubisoft, mais d’un studio indépendant. WiLD invitera le joueur à explorer un vaste monde préhistorique où il incarnera un shaman qui aura le pouvoir de prendre possession de n’importe quel animal et d’invoquer des divinités. Le titre, qui dévoile pour la première fois son gameplay en vidéo, sortira en exclusivité sur PS4 à une date encore inconnue.

Et c’est le studio de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls), à travers David Cage, qui a eu l’honneur de clore cette conférence de presse de Sony en dévoilant son nouveau projet exclusif à la PS4 : Detroit: Becoming Human.

Malgré une première vidéo, on ne sait encore rien du gameplay. Mais Detroit: Becoming Human se déroulera dans un futur proche, précisément dans la ville de Détroit. Des androïdes, dociles et bienveillants, sont au service des humains (on dirait le pitch de la série Humans!) mais lorsque Kara, une intelligence artificielle, décide de vivre sa vie, les choses se compliquent. Aucune date de sortie n’a encore été communiquée.

Ah oui, une dernière chose : la PS4 se porte très bien !

Fin de transmission.

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Les Sims font leur entrée à l’université

Electronic Arts et Maxis continuent de s’occuper des possesseurs des Sims 4 avec l’arrivée d’une …

Concours : gagnez le jeu “Dragon Quest XI : Les Combattants De La Destinée – Édition ultime” sur Switch !

La série de RPG classique passe au niveau supérieur sur Nintendo Switch. Découvrez la version …

Darksiders: Genesis, des dates de sortie et un trailer épique

Darksiders Genesis, qui avait été présenté peu avant l’E3 2019, un titre hack’n slash rappelant …

S2Pmag Forums Paris Games Week 2015 : retour sur la conférence de Sony

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Claude Talaber Claude Talaber, il y a 3 ans et 12 mois.

Répondre à : Paris Games Week 2015 : retour sur la conférence de Sony
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :