Home / Techno / Test – Sony Xperia Z5

Test – Sony Xperia Z5

Sony est de retour aux affaires, avec un nouveau modèle de sa gamme Xperia. Une arrivée tardive pour celui qui se veut le nouvel étalon du constructeur nippon, face à une concurrence très agressive qui a dévoilé ses atouts il y a quelques mois déjà. Un retard à l’allumage pour permettre à Sony avec son Xperia Z5 de laisser ses adversaires dans les rétroviseurs ? Pas sûr…

Z5

  • Test
  • Fiche

En froid, mais pas avec James Bond

Mis à part la campagne de placement de produits via le dernier James Bond, les derniers Xperia ne sont, à vrai dire, pas spécialement mis en avant par le biais de la publicité. Un point discutable, tant les mobiles de Sony sont globalement bons dans leur conception, ce qui ne saute pas forcément à l’esprit des consommateurs, déjà noyés des publicités des autres protagonistes du domaine. Heureusement que certains blogs et sites parlent encore de ces marques que sont Sony ou HTC via des tests et présentations de produits, en simples technophiles communicants, sans quoi, il est fort probable que même les amateurs passeraient outre.

Mais revenons à ce nouveau Z5. Sony avait sauté à pieds joints par-dessus la numérotation logique, en passant du Z3 au Z3+ en Europe (ce dernier étant cependant dénommé justement Z4 hors de nos contrées…). Une sorte de stagnation avouée à demi-mot dans l’évolution de la gamme. Mais ce bond dans la dénomination est-il justifié ? À vrai dire, pas vraiment.

Sony reprend les grandes lignes du design de ses maintenant classiques Xperia Z. On retrouve les traits du Z3+, l’écran Full HD de 5,2 pouces ou encore la certification IP67 pour sa résistance à l’eau.

D’un point de vue purement technique, le Z5 reçoit une dalle tactile IPS Triluminos de 13,2 cm de diagonale avec une définition de 1920 x 1080 px, une puce mobile Qualcomm Snapdragon 810 octo-cœur 64 bits (quadri-cœur ARM Cortex-A57 cadencé à 2 GHz + quadri-cœur ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz) associée à une mémoire vive de 3 Go, une capacité de stockage de 32 Go extensible via l’ajout d’une carte microSD/SDXC et une compatibilité 4G LTE catégorie 6. Ce à quoi Sony ajoute un tout nouveau capteur photo Exmor RS « maison » pointant à 23 Mpx avec flash led au dos et un capteur de 5 Mpx à l’avant. Autre nouveauté pour la gamme Xperia Z, l’apparition d’un lecteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton marche/arrêt. Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, GPS + GLONASS et NFC sont également au menu, tandis qu’une batterie de 2900 mAh vient alimenter tout petit monde. Tout cela avec un chef d’orchestre baptisé Android, dans sa version 5.1 Lollipop, avec une signature plutôt légère du constructeur proposée via sa surcouche toujours autant réussie.

 

Z5_white_sidehorizUn peu de neuf, bien intégré

Pas la peine de tourner autour du pot, le Z5 ne surprendra pas les utilisateurs habitués à la gamme. Tout au plus, l’aspect dépoli du verre utilisé en son dos, le nouveau capteur photo, ou encore le nouveau capteur biométrique pourront attirer les amateurs intéressés par des évolutions. A noter que le capteur d’empreintes digitales, même de forme oblongue et très discrètement intégré dans le bouton marche/arrêt est particulièrement efficace et rapide, malgré sa faible surface. Malheureusement, tant ce dernier que les touches de volume se destinent, dans leur ergonomie, uniquement à la majorité droitière des utilisateurs, rendant leur accès aux gauchers proche de l’exercice de contorsion.

Du côté de l’APN, Sony lance un nouveau capteur de 23 Mpxls intéressant. Malgré la taille physique réduite de celui-ci, les résultats en basse lumière sont plus que convenables, tandis que la prise de séquences filmées promet de la 4K à l’utilisateur, même stabilisée de manière logicielle. Une promesse encore un peu guindée, puisque le passé rattrape ici le Z5, toujours basé sur un chipset 810, connu pour sa montée en température, et qui reste malheureusement fidèle à sa réputation dans ce cas. L’appareil signale même que, lors de prises de vues filmées dans cette résolution, qu’une surchauffe peut survenir. En réalité, il n’est par rare de voir le mobile planter carrément en enchaînant les prises de vues en 4K… Pour les amateurs de selfies, le capteur frontal est à ranger dans la catégorie des très bons, pour autant que l’on dispose d’une source de lumière.

Pour le reste, le Xperia Z5 tient globalement ses promesses, même si certains points, comme une sortie casque de faible puissance, ou des résultats dans les benchmarks un peu en retrait par rapport aux fleurons de la concurrence sont à noter. Mais rien de rédhibitoire à l’utilisation, puisque même dans les jeux, le Z5 s’en sort très bien. Tout cela avec en prime le savoir-faire du constructeur dans la gestion d’énergie, puisque le mode Stamina, toujours autant efficace, permet d’en profiter plus deux jours sans recharge.

SONY
XPERIA Z5
SYSTÈME Android 5.1 Lollipop
(avec interface modifiée Xperia UI)
ÉCRAN IPS LCD : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
Technologie de protection propriétaire
PROCESSEUR octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,0 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1,5 GHz
PUCE GRAPHIQUE Adreno 430
(jusqu’à 324~388,8 GFlops)
MÉMOIRE RAM 3 Go (LPDDR4 à 1600 MHz)
MÉMOIRE INTERNE 32 Go
(lecteur microSD :
oui, jusqu’à 128 Go)
BATTERIE 2900 mAh
(amovible : non)
APPAREIL PHOTO arrière : 23 mégapixels
(avec stabilisation optique (OIS),
traitement photo en 0,03 secondes)
avant : 5,1 mégapixels
CONNECTIVITÉ Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR),
LTE jusqu’à 300 Mbit/s (bande fréquence :
1, 2, 3, 4, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 40),
ANT+ (réseau WiFi moins énergivore en 2,4 GHz)
DIMENSIONS 146 x 72 x 7,3 mm
POIDS 154 grammes
DAS
CAPTEURS Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, ​Empreintes digitales
PARTICULARITÉS – Scanner d’empreintes digitales
– Recharge rapide : Quick Charge 2.0
PRIX 699 CHF
(version unique de 32 Go)

  • Appareils photo
  • Lecteur d’empreintes très réactif
  • Ecran
  • Etanchéité

  • Puissance de sortie casque
  • Chauffe

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

A mon avis...

Peria. My name is X. Peria...

Encore un smartphone intéressant de la gamme Z livré par Sony. Nouveau capteur photo au top, belle intégration du lecteur d'empreintes digitales, l'évolution est à saluer. Malheureusement, arriver si tard avec une déclinaison du Snapdragon 810, même révisée est un peu dommage. On veut bien que l'hiver approche et qu'il faille chauffer l'ambiance, mais tout de même...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine est chargée en sorties. On attend tout spécialement The Outer World, qui, pour …

Warriors Orochi 4 Ultimate : Yang Jian rejoint le combat !

KOEI TECMO Europe et Omega Force ont dévoilé aujourd’hui de nouveaux détails sur le scénario de leur prochain …

Explorez les cryptes abandonnées de Citadel: Forged With Fire

Vous avez été entraînés pour ce moment. Bien que vous ne soyez que de jeunes …

S2Pmag Forums Test – Sony Xperia Z5

Mots-clés : , , , ,

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  AllumeTaSalade, il y a 1 an et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #75291 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Sony est de retour aux affaires, avec un nouveau modèle de sa gamme Xperia. Une arrivée tardive pour celui qui se veut le nouvel étalon du constructeu
    [Lire l’article complet: Test – Sony Xperia Z5]

  • #75292 Répondre

    Est-il possible de changer la batterie? Si ce n’est pas le cas, cela devrait selon moi être inscrit dans les points négatifs, même si c’est aussi le cas pour d’autres téléphones de la gamme. C’est selon moi un point rédhibitoire, qui a fortement influencé le choix de mon smartphone.

  • #75293 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Eh… Non. Sur aucun Xperia Z.

  • #75294 Répondre

    JEAN-LOUIS LADOUX

    ;pourriez-vous être plus précis concernant la chauffe du smartphone? et donnez si c’est possible les commentaires et conclusion sur XPERIA Z5 COMPACT ainsi que les problèmes de chauffe (comparaison matériel )

    Cordialement.

  • #75295 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    La chaleur dégagée lors de prise de vue en 4K ou lors de jeu prolongé est assez désagréable. Le matériau utilisé amplifie la sensation. Nous n’avons pas eu le modèle compact en test, sur ce point, je ne peux vous répondre…

  • #75296 Répondre

    JEAN-LOUIS LADOUX

    est-il prévu un Test sur le Sony Xperia Z5 compact?

    Cordialement.

  • #75297 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Il n’est pas au programme. C’est un mobile très similaire au Z5, il partage quasiment les mêmes composants avec ce dernier. Mis à part son écran, plus petit, qui passe à de la HD au lieu de le FullHD et sa mémoire de 3 à 2 Go par rapport au Z5, le reste, si on fait abstraction de la taille, est identique…

Répondre à : Test – Sony Xperia Z5
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :