Home / Games / 3DS / Test: Animal Crossing Happy Home Designer

Test: Animal Crossing Happy Home Designer

Animal Crossing Happy Home DesignerAnimal Crossing: Happy Home Designer n’est pas la suite du premier jeu du nom. Ce serait plutôt un passage de l’autre côté du comptoir: au lieu d’accueillir des habitants qui décorent à leur guise et vous utilisent comme personne-à-tout-faire, vous êtes ici chargés de la décoration pour eux, ainsi que de la mise en place des bâtiments publics. Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir ! Entrez dans un jeu qui se veut évolutif, même si cet objectif n’est pas entièrement réalisé.

ACHHD Sauvegarde

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo

Je veux te serrer trèèèèès fort dans mes bras
Choisir un projetLe jeu reprend les graphismes qui ont fait le succès d’Animal Crossing, des dessins tout doux presque peluche et des animaux mignons, quoique parfois inquiétants. Le résultat est pourtant bon, et les détails se voient assez bien. Selon l’ambiance que vous voulez donner, les choix de la saison et du terrain permettent de moduler les couleurs et la luminosité du projet et offrent encore plus de charme au jeu. Le nombre de styles différents n’est d’ailleurs possible que par la pleine utilisation des capacités de la console, et est donc partiellement limité: certains objets n’ont de sens qu’avec leur nom et description. Les motifs personnalisés sont à nouveau disponibles en téléchargement et en création (via QR Code dans les deux cas) pour pleinement profiter du jeu.

K.K. en concert
Ah, la musique ! C’est toujours mon gros souci avec les jeux vidéos. Il est vrai qu’après avoir entendu des musiques quasi symphoniques dans plusieurs titres, j’espère toujours beaucoup des nouveaux jeux. AC HHD a quelques mélodies amusantes y compris du pseudo-celtique pour des moments précis (la fin d’une décoration de maison, etc.) ainsi que les mélodies de K.K. Slider, mais il n’y pas un grand projet musical ou de la musique symphonique. C’est dommage, il aurait été très amusant d’avoir une mélodie de finalisation pour chaque thème ou groupe à thème. Mais au moins, la ligne sonore choisie est supportable et ne dérange pas dans le jeu.

A la pointe… du stylet
Il est théoriquement possible de jouer avec le joystick et les boutons, mais le plus efficace reste d’utiliser le stylet – les doigts n’ont pas une précision suffisante – et les raccourcis. Nombreux petits détails simplifient la décoration (dupliquer un objet se fait d’un simple R + clic, il est possible de changer la couleur ou le tissu d’un objet, …). Il aurait été souhaitable d’avoir un tout petit peu plus de réactivité lors d’un changement de page dans les catalogues, puisque il y a seulement les motifs personnels qui sont munis d’une pagination, et il devient très vite énervant de cliquer rapidement pour finalement n’avancer que d’une page. La possibilité d’orienter la caméra est un petit plus qui permet de ne pas être bloqué dans sa décoration.

Mon premier Animal Crossing
ACHHD Double EcranCe jeu fait partie des plus simples qu’il m’ait été donné de tester. La seule contrainte est la lecture qui devrait être au moins partiellement maitrisée pour jouer. Et à part ça, aucune véritable complexité, puisque les objets obligatoires sont clairement listés, voire même fournis dans la maison, et que le mode “recherche” permet d’isoler les meubles pour compléter une décoration. Et si vous supprimez les objets demandés, il ne vous laisse pas mettre fin au projet. Impossible dès lors de “rater” une maison ! Si vous cherchez un jeu pour motiver vos enfants à la lecture de base, Animal Crossing Happy Home Designer peut tout à fait faire l’affaire même pour les plus jeunes, et va aussi activer leur imagination.

Voiture, boulot, dodo
ACHHD VillageContrairement à Animal Crossing, premier du nom, ce jeu vous encadre beaucoup plus, et vous pousse à sauvegarder / arrêter après chaque client, plutôt que de vous laisser entièrement libre. Mais vous pouvez choisir à loisir le mobilier, les habits et les murs-sols-lampes dans la mesure de ce que vous avez en stock. Chaque projet apporte quelques objets dans la thématique demandée ainsi qu’une courte liste d’objets obligatoires.

Le jeu n’est cette fois pas lié à la pendule de la 3DS, et possède son propre cycle jour nuit: à chaque rapport une journée est terminée. Chaque journée est occupée par un client, projet public ou refonte de décoration, avec l’étude d’une leçon, la visite d’autres décorateurs et les designs persos en supplément. Par contre, la quantité de jours jouable est infinie. Marie va vous pousser jusqu’à ce que tous les bâtiments publics soient construits, mais ensuite c’est à vous de vous motiver. Trois ou quatre clients sont chaque jour en ville, attendant votre bon vouloir.

Payé à l’heure
Le jeu de base, bâtiments publics inclus, n’est pas d’une très grande durée. Dès que vous mettez la dernière touche à l’hôtel, le jeu est théoriquement fini. Mais il est très clairement prévu de continuer au-delà, les clients continuent à se balader devant les vitrines de l’agence, et un membre de l’équipe est à votre disposition pour refaire l’intérieur tant chez les clients que dans les bâtiments publics. Ceci est d’ailleurs indispensable pour participer aux concours de décoration via twitter.

Pensez à balader votre console pour gagner des pièces, car le manuel du designer qui donne l’accès à des objets supplémentaires, comme les lampes et les motifs personnalisés, est payant en pièces de jeu et vous pouvez en gagner en réalisant des pas. Il vous faudra quelques milliers de pas pour tout payer !

Recherche appartement ou maison
Il est possible dans AC HHD d’aller visiter d’autres endroits et d’en tirer des inspirations, voire des motifs personnalisés. Et c’est aussi à vous de juger les décorations que vous voyez sur 4 points: “mignon”, “cool”, “unique”, “j’habiterai là”. Ce mode de jeu devient vite addictif, persuadé que la maison suivante va être le projet que tout le monde attendait de voir. Il est possible de partager ses créations par un QR code / un code à 12 chiffres, et inversement d’en charger chez soi. Ce n’est donc pas un multijoueur classique, mais ça fonctionne bien et ajoute un petit quelque chose au jeu de base.

Une large part est aussi donnée aux médias sociaux, puisque tout est prévu pour partager ses créations / photos sur Facebook, Twitter et Tumblr. Il suffit de prendre une photo à la fin de la décoration ou en revenant sur les lieux. Pensez aux limites de votre carte SD, même si l’espace occupé par les photos reste raisonnable.

Amiibo tout plats
ACHHD CartesNintendo a sorti avec ce jeu des cartes Amiibo représentant les personnages d’Animal Crossing, à ne pas confondre avec les Amiibos statuettes. Elles sont utilisables directement avec les New 3DS, et à l’aide du récepteur blanc vendu en pack pour les anciennes 3DS et les 2DS. Techniquement, dans le jeu, chaque carte Amiibo vous amène un client (alors que l’Amiibo du villageois est utilisable uniquement pour obtenir une statue en or). La première série contient 100 cartes – 3 par paquet dont une brillante, 1 avec toute version physique du jeu, et un paquet offert avec le classeur de collection officiel – qui ont toutes la même rareté, et la deuxième série de même grandeur est déjà annoncée. Nintendo propose donc déjà 200 nouveaux clients pour votre jeu.

Mais c’est un peu un piège. Ne vous laissez pas attirer par les sirènes des cartes si vous n’avez pas un budget conséquent, le paquet de trois cartes au hasard vaut de 4.90 CHF à 10 CHF selon les magasins, et avec les doubles, cela revient vite très cher. Car si les cartes Amiibo sont fun et ajoutent un petit plus au jeu, elles sont loin d’être indispensables, même si elles pourront être utilisées pour d’autre jeux (Animal Crossing Amiibo Festival…).

En échangeant un peu, vous devriez tout de même pouvoir monter votre collection à moindre frais. Notez que ces cartes sont des Amiibos en lecture seule, et que vous pourriez tout à fait faire une collection à plusieurs, ou racheter une collection. Et si vous avez des cartes à échanger, passez poster sur le forum, j’ai déjà des doubles… Profitez également pour faire votre boîte à cartes sur le site officiel anglais.

Testé à partir de la version eShop.

Il y a pour le moment une New 3DS aux couleurs d’Animal Crossing Happy Home Designer en pack, une New 3DS XL, trois coques, et 2 versions du jeu: une simple et une avec le récepteur NFC pour les cartes Amiibo (la New 3DS n’en a bien sûr pas besoin).

** Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres… **

Type : Simulation
Éditeur : Nintendo
Age/Pegi : 3+
Sortie : 02.10.2015
Multi-joueurs : Partage web / QR Codes
Plate-forme : 3DS
Testé sur : 3DS

  • fun et simplicité
  • diversité
  • longueur de jeu
  • échanges possibles
  • visites

  • musique
  • prix des cartes Amiibo
  • pagination
  • niveau de difficulté… ou est-ce facilité ?

 

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Review Overview

A mon avis...

Y'a pas plus facile

Pour un prix raisonnable vous avez ici un petit jeu bien sympa et qui convient aux plus petits – au point que mon fils de 7 ans qui commence la lecture arrive très bien à y jouer – même s'il est un peu trop simple pour les gros joueurs. Plaisant et ciblé aussi sur les collectionneurs, Animal Crossing Happy Home Designer devrait figurer dans votre ludothèque si vous aimez les simulations, faire travailler votre imagination, ou simplement l'univers Animal Crossing. Il introduit aussi pour pas cher (en bundle) le fameux lecteur d'Amiibos pour la 2DS et 3DS classique !

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

Sortie de la mise à jour 5.3 : SHADOWBRINGERS arrive à sa conclusion et l’essai gratuit s’étend

Sur FINAL FANTASY® XIV Online, le dernier acte de Shadowbringers™, intitulé Reflections in Crystal, se joue avec la sortie …

Hyper Scape est désormais disponible sur PC, PlayStation 4 et sur les consoles de la famille Xbox One

Ubisoft® annonce qu’Hyper Scape™ et sa première Saison, « Le Premier Principe », sont disponibles sur PC, Playstation® 4 …

Halo Infinite repoussé à 2021

Malheureusement pour les fans de la franchise, le bad buzz qui a suivi la présentation …

S2Pmag Forums Test: Animal Crossing Happy Home Designer

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test: Animal Crossing Happy Home Designer
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :