Home / Games / Test : Call of Duty : Black Ops III (PS4)

Test : Call of Duty : Black Ops III (PS4)

Black Ops III jaquetteC’est devenu la sortie annuelle incontournable, la licence Call of Duty vient de proposer un nouvel opus sous le nom de Black Ops III. Si le jeu avait beaucoup fait parler de lui avant sa sortie, s’annonçant comme l’épisode le plus abouti de la saga et si les joueurs se sont rués dans les rayons de jeux vidéo menant rapidement le titre dans le top des meilleurs ventes, celui-ci reste loin d’être parfait et n’est pas exempt de bugs et autres problèmes, en particulier sur old-gen, mais qui devraient néanmoins être corrigés prochainement grâce à un patch.

Black Ops III 013

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Activision vient donc de sortir son opus annuel de la saga Call of Duty avec Black Ops III, qui a été développé par Treyarch. Si le joueur est toujours invité à se plonger dans le complot mondial et une guerre des machines, c’est néanmoins dans un univers des plus futuristes que prend place cet épisode puisque vous y incarnez un soldat, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, qui sera rapidement muni de bras et de jambes bioniques. C’est ainsi que vous évoluerez dans un scénario qui vous rappellera Terminator ou Inception, où les développeurs se sont visiblement fait plaisir et ont laissé libre court à leur imagination, tellement certains passages sont surréalistes.

Un contenu original et diversifié

Black Ops III 011Du côté du gameplay, le jeu se manie comme dans un FPS classique mais quelques ajouts sont venus pour permettre un jeu encore un peu plus fun. Il faut savoir vivre avec son temps. Dans cet épisode, vous avez par exemple la possibilité de vous envoler grâce à votre jetpack, de pirater des drones et faire surchauffer des robots ennemis, mais également de profiter d’un boost turbo temporaire. Plus spectaculaire, votre forme olympique agrémentée de vos jambes bioniques vous permet de courir sur les murs. De quoi faire quelques mouvements plutôt spectaculaires quand il s’agit de tomber sur l’ennemi. En dehors de ces quelques extras, le jeu reste semblable aux précédents opus de la saga. Le système d’XP reste traditionnel et permet de déverrouiller des armes ou des gadgets. Entre chaque mission, le joueur a la possibilité d’évoluer dans son QG où il pourra améliorer ses armes et son personnage, mais également découvrir les bonus à déverrouiller.

Ce Black Ops III propose divers modes de jeu, dont deux incontournables. Si le multi-joueurs est certainement le mode le plus choisi par les joueurs, et qu’il faut vraiment reconnaître que les développeurs y ont particulièrement travaillé, il sera ici préférable d’y jouer avec sa propre équipe afin d’éviter les longues minutes d’attente au départ. L’autre mode de jeu évident est le mode Zombie. « Shadow of Evil » est accessible dès le menu principal et permet d’incarner quatre personnages confrontés à une invasion de zombie dans une ville américaine des années 40. Si cette phase du jeu est plutôt surprenante, il reste très appréciable de pouvoir jouer en coopération à quelque chose d’original et intéressant sur le plan technique.

Black Ops III 010Techniquement mitigé

Car au niveau de la technique, il faut se rendre à l’évidence, ce Black Ops III est plutôt bien abouti, sur consoles next-gen en tout cas. Le rendu 1080p à 60 images/seconde est plutôt agréable et rend l’aventure parfaitement fluide. En revanche, cette version n’est pas exempte de défauts comme des textures franchement fades à certains endroits. Niveaux bugs, on déplorera les moments de lags beaucoup trop fréquents et les parties multi-joueurs qui plantent sans cesse à cause de mauvaises synchronisation avec les autres joueurs, voire à cause des serveurs qui lâchent en pleine partie. L’épisode reste cependant très agréable à jouer, et le contenu est tellement diversifié qu’on ne sait même plus où donner de la tête. Le jeu reste néanmoins beaucoup plus sympathique dans les parties en coopération, et il est donc plus intéressant de s’y pencher en même temps que plusieurs amis.

A noter que si ce test a été réalisé sur une version PlayStation 4, il nous a également été possible de parcourir rapidement une version PlayStation 3 pour se donner une idée du portage sur old-gen. Si Activision avait prévenu que le jeu serait moins abouti techniquement et serait amputé d’une bonne partie de son contenu, on ne s’attendait quand même pas à une qualité aussi médiocre. De nombreux freezes viennent gâcher l’expérience de jeu, allant jusqu’à bloquer complètement la console, ce qui vous oblige à la débrancher au risque d’abîmer le disque dur. Evidemment, le jeu possède les mêmes problèmes de serveurs sur old-gen que sur next-gen, mais ne bénéficie pas de l’avancée technique propre du 1080p, ce qui donne une version plutôt moche de l’aventure. Globalement, Black Ops III sur old-gen est donc décevant et ne mérite pas vraiment le détour. En revanche, un patch est actuellement en cours de développement afin de régler les quelques bugs à défaut de pouvoir améliorer le visuel.

Call of Duty : Black Ops III a le mérite d’être particulièrement bien abouti quand il s’agit d’y jouer sur consoles next-gen. Bénéficiant d’une aventure originale et presque loufoque, vous permettant d’évoluer dans un environnement futuriste, vous avez la possibilité de profiter de mouvements complètement inédits grâce à des bras et des jambes bioniques greffés à votre personnage. Le jeu possède un contenu suffisamment varié pour vous permettre de jouer pendant plusieurs dizaines d’heures avant de vous lasser, en particulier si vous vous  attelez avec une bande de copains. En revanche, ce nouvel épisode aura du mal à séduire ceux qui ne sont pas déjà fans de la saga.

 Type :  FPS
 Éditeur / Développeur :  Activision / Beenox Studios / Treyarch
 Age/Pegi :  18+
 Sortie :  06.11.2015
 Multi-joueurs :  Jusqu’à 4 joueurs en coopération, en local ou en ligne.

Jusqu’à 12 joueurs en compétitif.

 Plates-formes :  PS4, XOne, PS3, X360, PC
 Testé sur :  PlayStation 4
  • Beau rendu graphique globalement sur next-gen,
  • Fluidité agréable,
  • Campagne originale dans un univers futuriste,
  • Mouvements inédits,
  • Contenu diversifié,
  • Très bonne durée de vie.
  • Trop de problèmes de serveurs pour l’heure,
  • Encore quelques textures fades,
  • Vraiment pas à la hauteur sur old-gen,
  • Trop inspiré d’Inception,
  • Pas assez intéressant pour plaire aux joueurs qui n’aiment pas la saga.

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

Ma note

Futuriste

Call of Duty : Black Ops III reste dans un contexte de guerre aux armes de pointe mais vous permet de bénéficier de nouveaux mouvements grâce à des bras et des jambes bioniques directement greffés sur votre soldat. Originale et loufoque, cette aventure futuriste n'est néanmoins pas exempte de bugs, et en particulier sur old-gen, et vous fera patienter trop longtemps en attente de joueurs à cause de serveurs définitivement pas au point. En revanche, l'épisode reste plaisant dès lors qu'il se joue avec sa bande d'amis.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Metro Redux arrive sur Nintendo Switch

Deep Silver et 4A Games sont fiers d’annoncer que Metro Redux sortira le 28 février 2020 sur Nintendo Switch™. Cette ultime édition …

Romance Of The Three Kingdoms XIV dévoile ses stratégies diplomatiques

KOEI TECMO Europe vient de révéler les fonctions de diplomatie et de gameplay de son jeu …

CONCERTS À CHAPLIN’S WORLD !

JEUDI 30 JANVIER, 20H00, Philippe Quint au violon En exclusivité, un récital de violon prendra …

S2Pmag Forums Test : Call of Duty : Black Ops III (PS4)

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à: Test : Call of Duty : Black Ops III (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :