Home / Games / Test – Star Wars : Battlefront (PS4)

Test – Star Wars : Battlefront (PS4)

Star Wars Battlefront jaquetteStar Wars : Battlefront était attendu comme le Messie. Et pour cause, c’est qu’EA Games nous offre là un FPS au plus proche du fan service. Ici, vous évoluez dans l’univers de la Guerre des Etoiles, fidèle aux films de George Lucas. Que vous incarniez un membre de la rébellion ou un membre de l’Empire, vous participerez à des batailles historiques qui prennent place dans des décors époustouflants, sur fond de musiques mythiques de la saga.

Star Wars Battlefront lead

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

C’est le grand retour de la saga Star Wars qui n’a jamais vraiment disparu des cœurs des fans et s’inscrit comme une des licences les plus appréciées chez plusieurs générations. A quelques jours de la sortie du 7eme épisode au cinéma, Le Réveil de la Force, prévu pour le 16 décembre prochain, Electronic Arts nous livre son Star Wars : Battlefront dans une version reboot, magnifiquement mise en beauté pour s’installer dignement sur les consoles next-gen, après avoir anciennement conquis les PlayStation 2 dans une époque aussi lointaine, très lointaine que la galaxie dans laquelle vous êtes invité à évoluer.

Han Solo ? Non, le multi est mieux !

Star Wars Battlefront 003Evidemment, en FPS digne de ce nom, ce Star Wars : Battlefront organise l’essentiel de son jeu autour de son multi-joueurs. Ici, vous incarnez aussi bien les membres de la rébellion que ceux de l’Empire, vous plaçant donc à tour de rôle chez les gentils comme chez les méchants. Un bonheur pour les fans, qui attendaient depuis longtemps de pouvoir endosser l’armure de Dark Vador. Que vous soyez à pieds ou à bord de véhicule, votre périple sera avant tout l’occasion de vous immerger entièrement dans l’univers de la saga. Vous serez amené aussi bien à faire des courses-poursuite en Speeder-Bike, des patrouilles en X-Wing, capturer des drapeaux à bord de vaisseaux, que des escarmouches, des harponnages d’AT-AT avec un Airspeeder ou des assauts aux commandes d’un AT-ST. Le pied !

Des missions spéciales, ainsi qu’un mode survie, jouable seul ou en coopération, vous permet de pousser l’expérience un peu plus loin. C’est néanmoins ici que le jeu impose ses premières limites, car ces missions manquent cruellement de challenge et vous pousse indéniablement à retourner vers le multi, beaucoup plus fun et plus ludique. Du côté du mode survie, même constat de manque de challenge. Il sera ici préférable de s’y jeter à plusieurs, histoire de profiter d’une coopération qui apportera un peu de pep’s à l’aventure. Vous êtes ici largué sur un des quatre environnements disponibles, et devez classiquement détruire l’ensemble des ennemis qui se présentent en face de vous, en 15 vagues, tout en récupérant les 5 hologrammes disséminés sur la carte. Différents bonus vous permettront notamment de placer des tourelles ou d’augmenter sur un temps limité votre puissance.

Star Wars Battlefront 012« Ce que tu as appris, désapprendre tu dois »

C’est donc sans aucun doute sur le multi-joueurs que les joueurs passeront le plus clair de leur temps. Niveau gameplay, on ne peut qu’apprécier cette sensation d’être happé par ses souvenirs des anciens Battlefront, grâce à une jouabilité très axé sur l’arcade. Le jeu centre son action sur des objectifs à atteindre, histoire de vous convaincre de rester toujours un peu plus attaché à votre manette. Car bizarrement, si Star Wars Battlefront a un petit côté redondant, il est également chronophage et addictif. Et ici, exit les équipements sans fin et l’arsenal à « pimper »  à souhait, vous ne bénéficiez que de blasters et de capacités à déclencher à l’aide de cartes, qui s’acquièrent grâce à l’expérience. Si les différents blasters rappellent néanmoins les grandes familles d’armes traditionnelles, on reste néanmoins dans l’obligation d’axer son jeu sur les placements et les déplacements, ce qui apporte un challenge différent des FPS habituel où il est difficile de rivaliser avec des joueurs ayant une longueur d’avance de jeu.

Si le gameplay dynamique a de quoi séduire, l’atout principal du jeu est sans aucun doute incarné par les environnements. Bénéficiant d’un level-design des plus magnifiques, les maps sont également très variées, proposant ici et là des chemins alternatifs ou des nivellements très intéressants à arpenter, permettant de faire usage de son jet-pack. Les maps sont gigantesques et recèlent de cachettes secrètes aussi bien que de grandes étendues sans couverture où il vous faudra courir vite, très vite, si vous ne voulez pas finir en miette, et vous devrez parfois pénétrer dans des grottes aux chemins sinueux digne des pires labyrinthes où vous angoisserez à l’idée de croiser l’ennemi au prochain carrefour. Les combats sont ainsi variés et intenses, et en mettent résolument plein les mirettes tant la fidélité des décors à ceux de Geroge Lucas vous immerge dans une saga qui n’a jamais quitté les cœurs de plusieurs générations.

Star Wars Battlefront 015Car d’un point de vue technique, il est bien difficile de reprocher quoi que ce soit à Star Wars Battlefront, qui frôle la perfection. Le jeu tourne parfaitement, et aucun bug, ralentissement ou chargement trop longs ne vient ternir l’expérience de jeu, comme c’est trop souvent le cas ces derniers temps. Et oui, ce jeu est beau, très beau. Loin de se contenter d’être fidèle à la saga cinématographique, y compris dans sa colorimétrie assez particulière, tout est peaufiné avec soin, qu’il s’agisse des arrière-plans, des ombres, des bruissements de feuilles, des jeux de lumières ou du léger brouillard. S’il fallait vraiment y trouver un défaut, on pourrait noter un léger, très léger aliasing à quelques endroits, mais sans grande gravité puisqu’il se remarque à peine. Non, décidément non, il n’y a rien à reprocher à la technique de ce jeu, et encore moins sa bande-son, également fidèle à la saga cinématographique, et qui donne un lancement de jeu quasi-jouissif à chaque fois puisque celui-ci se lance avec le thème principal mondialement connu. Bref, un vrai bonheur !

Star Wars Battlefront, c’est sans aucun doute le FPS que tous les fans de la saga de George Lucas attendaient. Si le jeu bénéficie d’un fan-service au poil, avec des environnements fidèles, un usage bien agréable des musiques des films et surtout l’incarnation des personnages phares, gentils comme méchants, il ne laisse pas moins de côté le côté ludique et s’impose comme un des meilleurs multi depuis bien longtemps. Le gameplay est aussi dynamique qu’agréable, très axé arcade et rappelant sans gêne les anciens Battlefront sur lesquels les plus anciens joueurs avaient essuyé de nombreuses heures de parties endiablées sur PS2. En revanche, il fallait bien que le titre ait un défaut, et c’est sur le solo que e bât blesse, car ici vous manquerez de challenge et vous ennuierez bien vite, mais pas assez pour vous dégoûter définitivement de ce soft, aussi addictif que chronophage.

 

 Type :  FPS
 Éditeur :  Electronic Arts
 Age/Pegi :  16+
 Sortie :  17.11.2015
 Multi-joueurs :  Jusqu’à 40 joueurs
 Plates-formes :  PC, PS4, XOne
 Testé sur :  PlayStation 4

  • Techniquement parfait,
  • Des environnements très intéressants et magnifiques,
  • Un gameplay inspiré arcade,
  • Un jeu varié,
  • Un fan-service au poil.

  • Un mode solo qui manque de challenge.

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

Ma note

Jouissif

On aurait pu croire que Star Wars Battlefront aurait tout misé sur le fan-service, si celui-ci est très loin d'être négligé, le gameplay et le mode multi sont de purs bonheurs manettes en main. Rythmé et varié, le jeu pêche cependant sur son mode solo qui manque de solo. Une goutte d'eau face à la perfection du titre qui est magnifique en plus de tourner parfaitement.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Arrivée de la série phare OPPO Find X avec Qualcomm Snapdragon 888

Cette année, lors du Snapdragon Tech Summit Digital, l’entreprise technologique OPPO a confirmé avoir intégré …

Test – Black Desert Prestige Edition

Disponible depuis 2015 sur PC,  puis sur mobile avant d’atterrir en 2019 sur console, Black …

Rocket League : lance sa saison 2 !

ROCKET LEAGUE® SAISON 2 DÉBARQUE LE 9 DÉCEMBRE Psyonix, le développeur de jeux vidéo de San …

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par cwhowpuedw, le Il y a 8 mois, 1 semaine.
Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test – Star Wars : Battlefront (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :