Home / Techno / Laptop / Test – HP Pavilion Gaming

Test – HP Pavilion Gaming

HP n’est pas spécialement réputé pour ses ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéo. Pourtant, lorsque le constructeur a annoncé son Pavilion estampillé Gaming, apparemment bien fini, doté de composants récents, le tout à un prix contenu, forcément, ça a titillé notre curiosité…

hp pavilion gaming

  • Test
  • Fiche

Un bon compromis

Contrairement à d’autres constructeurs qui jouent leur image sur des configurations purement dédiées aux joueurs, quitte à aller vers des extrêmes également du côté des tarifs, HP est un peu plus sage dans le domaine. Il propose bien sa gamme Omen, mais pour le coup, c’est le plus accessible HP Pavilion Gaming 15-ak090-nz qui nous intéresse. Il faut dire que sur le papier, la balance entre composants et prix, affiché à hauteur de CHF 1198.- sur le site officiel, fleurait bon la bonne affaire.

Ce laptop doté d’un écran de 15,6 pouces IPS Full HD au rendu correctement étalonné est plutôt séduisant au premier regard. Moins imposant que certain modèles surgonflés qui finissent par rentrer dans la catégorie des transportables que l’on ne peut que très brièvement éloigner d’une source d’alimentation, le Pavilion Gaming passe presque pour un laptop normal dans ses mensurations. Son traitement et sa finition globale sont bons, avec des plastiques de qualité, alors que la touche “gaming” se fait sentir via l’adoption de rappels de couleur verts à la limite du fluo, se fondant cependant dans la teinte sombre du châssis sans être trop criants, avec des motifs rappelant un traitement carbone. Une couleur qui peut illuminer également le très bon clavier de genre chicklet, incluant le pavé numérique, dont certains caractères sont retouchés avec une inspiration SF. Les petits hommes verts semblent s’être penchés sur la machine. Du côté du trackpad, le Pavilion Gaming dispose d’un modèle qui semble dater un peu, avec certes une surface importante dotée d’une bonne glisse, mais avec des fonctions de boutons de souris droit et gauche mous à cliquer, avec une course trop importante à mon goût.

Esthétiquement réussi, le Pavilion Gaming intègre ce qu’il faut du côté de la connectique, entre USB (1x 2.0 et 2x 3.0), lecteur de carte SD ainsi qu’une sortie HDMI, sans oublier l’Ethernet et le bon vieux graveur de DVD, toujours utile, même à l’heure du tout cloud, qui ne plait pas forcément à tout le monde. À noter également des haut-parleurs signés B&O Play, au rendu efficace, surtout pour la lecture de vidéos. En jeu, même si leur balance est bonne, rien ne remplace l’utilisation d’un casque, via la sortie mini-jack dotée d’une bonne restitution.

Et ça déménage?

hp-pavilion-gaming-15-ak031-0889894602282-12Du côté des composants, le Pavilion Gaming aligne une configuration rassurante, sans être démentielle. Pourtant, avec son processeur Intel Core i7-6700HQ, avec chip graphique intégré (HD530), ses 8 GB de DDR3, une GeForce GTX 950M avec 4GB de mémoire dédiée, un disque SSD 128Go M.2 doublé d’un HDD de 1To, en regard du tarif affiché, on se retrouve avec une machine assemblée sans radinerie de la part de HP. D’ailleurs, c’est ce tarif contenu qui m’avait fait, à tord, percevoir la machine comme dédiée au multimédia plus qu’au jeu à proprement parler. D’où une bonne surprise au final, puisque je n’imaginais pas pouvoir y jouer parfaitement à Fallout 4 en mode ultra, et encore moins au très beau mais gourmand The Witcher 3 avec des graphismes réglés sur élevé avec une excellente fluidité, voire même en mode ultra, à condition de désactiver le rendu des cheveux Nvidia Hairworks et d’accepter quelques ralentissements. Ce Pavilion Gaming, malgré son tarif, mérite donc sa mention de laptop gaming. D’aucuns rétorqueront que se cantonner à une dalle full HD, alors que certains constructeurs proposent des résolutions bien supérieures, cela aide aussi à afficher de solides performances en jeu. C’est sans doute le cas, mais force est de constater que la machine est parfaitement équilibrée. Autre point, qui surprend un peu moins : l’autonomie. Avec une batterie de 4 cellules, 48 Wh, pas de miracle. En poussant le Pavilion dans ses retranchements, avec le benchmark Heaven en mode ultra tournant en boucle, le portable finit par s’arrêter après 1h20. Dans ce cas de figure, et là seulement, la température avait atteint les 60°C, ce qui reste très raisonnable, permettant pour l’occasion d’entendre la ventilation, discrète, se mettre en route. En utilisation bureautique, on atteint un peu plus de 3 heures, avec le seul WiFi, et une luminosité d’écran toujours arrêtée à 70%. Ce qui reste peu, mais qui se situe dans la bonne moyenne des portables dédiés au jeu. Car oui, avec ce Pavilion Gaming il faudra, en plus de ses 2,32 kg, garder le transformateur à portée de main. Heureusement, sa taille reste convenable.

HP-Pavilion-Gaming-notebook-10-15

La bonne surprise de fin d’année

HP, avec son Pavilion Gaming, livre une machine très intéressante, surtout pour ce qu’il en est du rapport prix puissance délivrée pour jouer. De quoi profiter confortablement des derniers jeux sans y laisser un bras, alors que son clavier, efficace, permet de travailler confortablement. Très appréciable également, la rapidité de démarrage de Windows 10 Home 64 installé, tout comme la réactivité globale de la machine. Une bonne affaire arrivée sur la pointe des pieds en cette fin d’année qui nous a agréablement surpris…

Systèmes d’exploitation pris en charge
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64
Processeurs
Famille de processeurs Processeur Intel® Core™ i7
Processeurs Processeur Intel® Core™ i7-6700HQ avec carte graphique Intel® HD 530 (2,6 GHz jusqu’à 3,5 GHz, 6 Mo de mémoire cache, 4 cœurs)
Mémoire
Mémoire, standard 8 Go de mémoire SDRAM DDR3L (1 x 8 Go)
Caractéristiques d’affichage
Taille de l’écran (diagonale) 39,6 cm (15,6 pouces)
Ecran Ecran FHD IPS antireflet à rétroéclairage WLED de 39,6 cm (15,6 pouces) de diagonale (1 920 x 1 080)
Sous-système graphique
Graphiques Carte NVIDIA GeForce GTX 950M (4 Go de mémoire DDR3L dédiée)
Multimédia
Fonctions audio B&O PLAY
Doubles haut-parleurs
Webcam Webcam HP TrueVision HD (orientée vers l’avant) avec microphone numérique à double entrée intégré
Périphériques d’entrée
Clavier Îlot de grande taille rétroéclairé avec pavé numérique
Périphérique de pointage HP Imagepad avec prise en charge des gestes multi-toucher
Connectivité et communications
Interface réseau LAN Ethernet 10/100 Base-T intégré
Sans fil 802.11a/b/g/n/ac (1 x 1) et Bluetooth® 4.0 combo (compatible Miracast)
Ports 1 port HDMI
1 prise combo casque/microphone
1 port USB 2.0
2 ports USB 3.0
1 port RJ-45
Logements d’extension 1 lecteur de cartes multimédias SD multiformat
Poids
Poids 2,32 kg
Gestion de la sécurité
Gestion de la sécurité Emplacement verrou Kensington® MicroSaver
Mot de passe de mise sous tension
Accepte les verrouillages de sécurité tiers
Logiciels et applications
Logiciels fournis McAfee LiveSafe™
Logiciels préinstallés Evernote
Netflix
Skype
Unigine Heaven Benchmark
Unigine Valley Benchmark
Applications HP HP Lounge
Numéro de note de bas de page du logiciel [2]
Dimensions
Dimensions minimales (L x P x H) 38,45 x 26,51 x 2,88 cm
Matériau du produit
Couleur produit Noir étincelant
Conception du produit Modèle hybride respect de l’environnement
Batterie et alimentation
Type de batterie Batterie Li-ion, 4 cellules, 48 W/h
Type d’alimentation électrique Adaptateur secteur 90 W
Notice relative au type de batterie Batterie remplaçable par l’utilisateur
Lecteurs
Description du disque dur SATA 1 To, 5400 tr/min
Disque dur (2ème) SSD M.2 128 Go
Lecteur optique Graveur DVD SuperMulti
Service Cloud Dropbox
  • Design réussi
  • Finition
  • Composants
  • Prix

  • Autonomie légère

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

A mon avis...

Bonne surprise!

HP propose avec son Pavilion Gaming un laptop abordable, au design sympa et qui en plus permet de s'amuser sans faire trop de concession dans les réglages en jeu, puisque doté de composants solides. Un outsider dans les PC dédiés au jeu vidéo, majoritairement hors de prix...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Les Sims font leur entrée à l’université

Electronic Arts et Maxis continuent de s’occuper des possesseurs des Sims 4 avec l’arrivée d’une …

Concours : gagnez le jeu “Dragon Quest XI : Les Combattants De La Destinée – Édition ultime” sur Switch !

La série de RPG classique passe au niveau supérieur sur Nintendo Switch. Découvrez la version …

Darksiders: Genesis, des dates de sortie et un trailer épique

Darksiders Genesis, qui avait été présenté peu avant l’E3 2019, un titre hack’n slash rappelant …

S2Pmag Forums Test – HP Pavilion Gaming

Mots-clés : , , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Radid, il y a 1 an et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #75197 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    HP n’est pas spécialement réputé pour ses ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéo. Pourtant, lorsque le constructeur a annoncé son Pavilion estamp
    [Lire l’article complet: Test – HP Pavilion Gaming]

  • #75198 Répondre

    Radid

    Ah. Ca change des tarifs de fous de Alienware, Asus et Co. Même si c’est pas un avion, pouvoir jouer à the witcher presque à fond, c’est déjà top pour ce prix.

Répondre à : Test – HP Pavilion Gaming
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :