Home / Games / PS+/Xbox Live Gold : Retour sur une année de jeux gratuits

PS+/Xbox Live Gold : Retour sur une année de jeux gratuits

Si vous êtes abonné au PlayStation Plus ou au Xbox Live Gold, vous avez l’habitude de recevoir chaque mois votre lot de jeux gratuits. Mais cela valait-il le coup cette année ? Quelle a été la valeur totale des jeux offerts sur l’un et l’autre des services ? Retour sur une année de contenus offerts.

playstation_plus_vs_xbox_live_gold

C’était le 29 juin 2010. PlayStation lançait alors une petite révolution dans le monde du jeu vidéo, en proposant le PlayStation Plus. Le service permettait alors de tester des démos de jeux et d’obtenir quelques avantages supplémentaires, comme des accès anticipé à certains jeux. En Septembre 2012, le service évoluera pour proposer trois ou quatre jeux offerts mensuellement. Microsoft emboîte le pas de Sony et annonce dès l’E3 2013 le lancement d’un programme similaire, Games With Gold, permettant aux abonnés Xbox Live Gold d’obtenir également des jeux gratuits. Depuis, chacune des deux offres s’est adaptée à son époque. Aujourd’hui, Sony offre deux jeux sur chacune de ses plates-formes (PS3, PS4 et PS Vita), tandis que Microsoft offre deux jeux sur box 360 et deux jeux sur Xbox One.

Entre les titres proposés et la valeur de chacun des jeux, on reste en droit de se demander si ces petits cadeaux méritent le prix de l’abonnement. Alors évidemment, selon les promotions en tous genres que l’on peut faire jouer, le prix de l’accès annuel à l’un ou l’autre des services peut ne même pas dépenser la cinquantaine, soit, à quelque chose près, le prix d’un jeu. Vu comme ça, c’est évidemment très rentable. Sauf que les jeux en question ne sont pas tous des blockbusters, et quand il s’agit de jeux archi-vendus, ils ne sont plus tout neufs. Evidemment. Néanmoins, il est bon de préciser qu’en prenant en compte les prix des téléchargements actuels sur les deux services, le PlayStation Plus auraient offerts cette année pour un peu plus de 1000 euros de jeux, tandis que le Xbox Live Gold serait un poil en dessous. Sympathique cadeau quand même.

Pas si mauvais pour des jeux gratuits

Car après tout, ne faisons pas la fine bouche, l’année 2015 a quand même réservé quelques surprises de taille aux joueurs. Certains jeux étaient offerts dès leur jour de sortie, comme une opération de lancement. C’était surtout le cas de jeux indépendants, certes, mais nombreuses étaient les pépites parmi les titres, comme par exemple CounterSpy, offert en mars sur le PlayStation Plus, quelques mois après sa sortie,  ou même Murasaki Baby, disponible en mai sur le même service. D’autres étaient des jeux plutôt légers, propulsés néanmoins par des géants du jeu vidéo, et qui bénéficiaient d’une vitrine bienvenue, comme Grow Home, également distribué sur le PlayStation Plus en mai dernier.

Si Sony a offert quelques grands noms, comme Infamous First Light sur PS4 dès janvier, le prologue Metal Gear Solid V : Ground Zeroes également sur next gen en juin ou même Lara Croft et le Temple d’Osiris en août, voire The Walking Dead : Saison 2 en novembre. Les blockbusters étaient quand même plutôt rares dans la sélection. Disons que les grands noms étaient parfois présents, mais rarement les grands jeux. En revanche, du côté de Microsoft, si les cadeaux offerts étaient moins nombreux, ils étaient souvent plus intéressants. En effet, Rayman Legends a été offert sur la One en mars, suivi de Child of Light un mois après. La 360 n’est pas délaissé puisque les mêmes mois ont vu notamment Lara Croft et Assassin’s Creed IV : Black Flag atterrir gratuitement entre les mains des joueurs. Ce dernier titre ayant également été offert aux joueurs d’Xbox One en juillet.

Reste que les jeux offerts sont rarement la motivation des joueurs qui décident de s’abonner au PlayStation Plus et au Xbox Live Gold, puisque ces deux programmes restent sine qua non si vous souhaitez jouer en ligne. Vu comme ça, on ne va quand même pas cracher sur des jeux qui certes, ne sont peut-être pas des blockbusters, mais restent pour beaucoup très divertissants et sont gratuits. Les deux programmes ne sont finalement qu’une bonne manière de faire découvrir ces titres au plus grand nombre.

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

SAMURAI SHODOWN sortira sur Nintendo Switch au premier trimestre 2020

SNK CORPORATION est fier d’annoncer que SAMURAI SHODOWN, le jeu acclamé par la critique sur Xbox One et …

Persona 5 Royal apprend la langue de Molière

ATLUS, le développeur derrière la série primée des Persona ouvre ses portes à de nouveaux joueurs avec de toutes nouvelles options …

La-Mulana 1 & 2 sortira le 20 mars 2020

NIS America est heureux d’annoncer que LA-MULANA 1 & 2sortirasur PlayStation®4, Nintendo Switch™ et Xbox One le 20 …

S2Pmag Forums PS+/Xbox Live Gold : Retour sur une année de jeux gratuits

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #75170 Répondre

      Si vous êtes abonné au PlayStation Plus ou au Xbox Live Gold, vous avez l’habitude de recevoir chaque mois votre lot de jeux gratuits. Mais cela valai
      [Lire l’article complet: PS+/Xbox Live Gold : Retour sur une année de jeux gratuits]

    • #75171 Répondre
      hache2eauhache2eau
      Participant

      En sachant qu’à partir de ce mois les jeux Xbox 360 offert sont tous retrocompatible sur Xbox One je trouve l’offre vraiment excellente. Ce mois ci c’est 5 jeux offert qui tournent sur One. 🙂

    • #75172 Répondre

      Abonné PS+ depuis 6 mois environs, je suis au contraire très déçu.
      J’ai une PS4 et 80% des jeux proposés sur la plateforme ne m’intéressent pas. En plus, j’ai l’impression que l’offre devient de plus en plus maigre. Alors oui si on compte tout ensemble, ça vaut peut-être bien plus que le prix de l’abonnement. Mais pour la plupart, je n’y ai pas joué plus de 5 minutes pour les tester, seule une minorité des jeux proposés m’ayant intéressés. Ce sont des jeux que je n’aurais pas achetés sinon. Donc non, pour moi ça ne vaut pas le coup. Et oui, le PS+ est maintenant obligatoire pour jouer en ligne, ce qui, à mon avis, est plutôt scandaleux. Pour moi, le PS+ ce sera fini quand mon abonnement expirera.

    • #75173 Répondre

      Et encore, ça c’était avant que je voie la sélection de jeux gratuits de décembre… Deux (!) jeux gratuits sur ps4, et en plus des jeux sans intérêt en ce qui me concerne.
      Comme le ps+ est obligatoire pour jouer en ligne, ils ne se font vraiment pas chier.

    • #75174 Répondre
      Flubidou
      Invité

      Moi, je vois ça comme un cado pour ceux qui utilisent le jeu online. Dans le cas inverse, c.-à-d. payer pour des jeux qu’on choisit pas et avoir le online en kdo, ça tient pas. Dépend du “besoin”, c’est pas bivalent…

    • #75175 Répondre

      Oui on peut voir ça comme ça, mais ce n’est pas comme ça qu’ils en font la promotion. Et puis ça voudrait dire qu’on paye vraiment juste pour pouvoir jouer en ligne, ce qui est très regrettable, d’autant plus que ce n’était pas le cas sur la PS3 par exemple et que ça ne l’est toujours pas sur PC.

    • #75176 Répondre

      D’ailleurs ce ps+ existe aussi sur ps3 alors qu’on peut jouer en ligne sans ps+

    • #75177 Répondre
      ZeDard
      Invité

      Correct. Moi je joue pas online, rien à battre en fait. Mais je trouve que logiquement, un éditeur ne devrait pas avoir le droit de vendre un jeu qui contient du online sans en assumer les frais, puisque on le paye en achetant le jeu. Qu’il propose le online à côté, sur abonnement s’il veut, mais en ne faisant pas payer le “contenu” online dans le prix du jeu, si certains ne vont pas y jouer. Ce serait plus logique. Mais bon, on peut rêver…

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à: PS+/Xbox Live Gold : Retour sur une année de jeux gratuits
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :