Home / Android / Test – LG G4s : Un “petit” G4 qui s’en sort bien

Test – LG G4s : Un “petit” G4 qui s’en sort bien

LG décline son G4 en diverses versions, dont le G4c et le G4s, deux modèles plus accessibles. Dotés d’un design très proche de celui du G4, ces deux modèles partagent des configurations plus modestes. Nous avons pu mettre la main sur le G4s, doté de l’efficace système d’autofocus laser, hérité du G4.

LG G4s - Test

  • Test
  • Fiche

Bonne affaire en vue?

Le G4s nous place en terrain connu, avec son aspect classique pour la gamme G de LG, intégrant les touches de volume et home au dos de l’appareil plutôt que sur les tranches.

Avec sa coque en plastique amovible, donnant accès à la batterie de 2300 mAh et au logement micro-SD, la perception de qualité est moyenne, mais il ne prétend pas donner dans le haut de gamme. Il faut dire que pour moins de 250 de nos francs, cela se tient.

On notera également que le G4s est moins musclé et moins équipé que le G4 : pas de rechargement sans fil, de port micro-HDMI, baromètre, gyroscope, ni de traitement anti-rayure sur l’écran. Ce dernier est cependant bon, avec sa résolution full HD, pour une diagonale de 5,2 pouces. On apprécie toujours autant l’intégration de la dalle, comme sait très bien le faire LG, réduisant l’encombrement global du mobile. Son processeur est lui aussi moins performant, limité à 1,5 Ghz en fréquence, et épaulé de 1,5 Go de mémoire en place de 3 sur le G4 “standard”. Par contre, on peut compter sur le NFC, le Bluetooth 4.1 et la 4G, le tout sous Android 5. Le capteur photo principal reste limité à 8 Mpx, épaulé par une mise au point laser rapide, évitant au passage les préflashs en conditions de basse lumière.

À l’utilisation

QuickMemo+_2015-11-18-14-35-33Malgré le downgrade flagrant par rapport à la version haut de gamme du G4, d’une fois mis de côté les à priori face à ce modèle facturé deux fois moins cher, force est d’admettre que le G4s s’en sort bien.

Globalement fluide à l’utilisation, il permet de profiter convenablement des vidéos en full-HD, et de jouer sans souci. Pourtant, si on observe purement les benchmarks habituels, comme AnTuTu, on pourrait dire que le mobile est largement dépassé, avec un Snapdragon 615 qui ne réalise même pas la moitié du score des derniers smartphones les plus performants de cette année 2015. Mais arrivé à un certain niveau de puissance, c’est plutôt l’inverse qu’il faudrait se demander : à quoi bon dépenser des sommes folles pour des smartphones surpuissants, alors qu’un modèle à moitié prix, même doté d’une puissance de calcul moindre permet de bénéficier d’une expérience d’utilisation correcte?

Pour le reste, la surcouche de LG est maintenant un classique, que l’on aime ou non, selon les goûts et habitudes de chacun. Pour ce qu’il en est de l’appareil photo, il est dans la moyenne des appareils dotés d’un capteur de 8 Mpx, avec cependant l’avantage de profiter d’une mise au point hyper-rapide. Pour le capteur frontal, d’une résolution de 5 Mpx, les résultats sont corrects également.

À garder à l’œil

Pour 250 francs (prix constaté sur le web à l’heure de rédiger ce test), LG propose avec son G4s un mobile équilibré et passe-partout. S’il n’excelle en aucun point, on ne peut lui reprocher de défauts rédhibitoires. Son autonomie reste également dans la moyenne, avec une bonne journée en utilisation modérée. Cependant, avec la pléthore de smartphones qui sont disponibles dans cette fourchette de prix, à condition naturellement de ne pas se borner aux offres subventionnées des opérateurs, le positionnement de LG avec son G4s est un peu opportuniste, s’appuyant sur l’aura du G4. Néanmoins on peut, sans trop prendre de risques, s’attendre à une baisse du prix rapide du G4s. Sous le seuil psychologique des 200 CHF, il deviendrait nettement plus attrayant…

  • Ecran : IPS LCD de 5,2 pouces avec définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 423 ppp
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 615
  • Ram : 1,5 Go
  • Stockage interne : 8 Go
  • Appareil photo : 8 Mégapixels
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels
  • Batterie : amovible de 2300 mAh
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b, g, n / Bluetooth 4.1 / NFC / A-GPS / Glonass / USB 2.0
  • Réseau : 4G LTE / HSPA+ 42.2Mbps (3G)
  • Dimensions : 142.7 x 72.6 x 9.85 mm
  • Poids : 139 grammes
  • Coloris : gris métallisé, blanc céramique, or brillant
  • OS : Android 5.1.1 Lollipop

 

  • Ecran
  • Homogénéité
  • Autofocus laser
  • Prix…

  • … qui le positionne face à une concurrence féroce

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

Review Overview

A mon avis...

Equilibré

LG surfe sur l'aura de son flagship, le G4, en proposant cette déclinaison allégée du côté des performances. Le G4s reste cependant agréable à utiliser, homogène et passe-partout.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Final Fantasy XIV: Reconstruisez la sainte cité d’Ishgard

La mise à jour 5.11 pour FINAL FANTASY® XIV: Shadowbringers™ invite dès aujourd’hui tous les aventuriers à …

Gaming, les sorties de la semaine

Alors que l’automne a définitivement pris ses quartiers, une nouvelle semaine de sorties de jeux …

Concours : gagnez « Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 » sur Switch !

Retrouvez Mario, Sonic et leurs amis dans leur plus grande aventure à ce jour aux …

S2Pmag Forums Test – LG G4s : Un “petit” G4 qui s’en sort bien

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  AllumeTaSalade, il y a 1 an et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #75146 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    LG décline son G4 en diverses versions, dont le G4c et le G4s, deux modèles plus accessibles. Dotés d’un design très proche de celui du G4, ces deux m
    [Lire l’article complet: Test – LG G4s : Un “petit” G4 qui s’en sort bien]

  • #75147 Répondre

    “comme sait trait bien le faire LG” ? lol?

  • #75148 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Là j’avoue que c’est un poil space. Me demande à quoi je pensais à ce moment-là… C’est con, mais c’est le genre de truc que les moulinettes pour la correction ne soulignent pas. Et quand t’as la tête dans le guidon, ben… Merci pour ta vigilance, on aime les lecteurs qui… lisent, râlent, contestent et discutent. Les passifs, c’est moins drôle 😉

  • #75149 Répondre

    A mon avis, tu pensais à une vache.
    PS: pour un correcteur de grammaire/orthographe qui trouve ce genre d’erreur, renseigne-toi sur “Antidote”. Je m’en sers au boulot et c’est beaucoup plus efficace que celui de Word.

  • #75150 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Et pourtant… j’utilise aussi Antidote. Le texte y est passé, comme les autres. Alors oui, c’est mieux que le correcteur intégré de Word, mais ça reste perfectible.

  • #75151 Répondre

    Ah ok. Bah au moins ça permet de rigoler un peu 😉

Répondre à : Test – LG G4s : Un “petit” G4 qui s’en sort bien
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :