Home / Techno / Casques VR / Elite Dangerous en VR : la configuration qui fait peur

Elite Dangerous en VR : la configuration qui fait peur

L’an de grâce 2016 devrait être celui de l’arrivée, en masse, de la VR. Mis à part Samsung, qui est déjà lancé à plein régime dans l’aventure avec un nouveau Gear VR pour ses smartphones, pour les autres protagonistes, des inconnues demeures. Et ce n’est pas l’annonce de la configuration minimale PC pour faire tourner Elite Dangerous avec un Oculus qui viendra nous rassurer. Loin de là…

Un PC de la NASA, sinon rien

Un paramètre encore très important, hors les dates exactes de lancement des systèmes de réalité virtuelle, reste à intégrer dans l’équation : le prix global. Non seulement le prix d’un Oculus ou d’un HTC Vive, mais également les composants PC minimaux pour profiter de l’immersion. Si on peut estimer, dans le cas d’un Oculus, la dépense à environ 500 € pour ce qui est du casque uniquement, la facture risque de gonfler rapidement…

Quand Frontier Developments publie la configuration minimale pour faire tourner Elite Dangerous en VR, on est en mesure de se poser des questions. Le titre, qui, visuellement, ne casse pas trois pattes à un canard, se contente d’un quad core, 4Go de RAM et d’une bonne vieille Radeon 4870HD sur un écran standard. En VR, par contre, c’est une autre histoire :

  • Système d’exploitation : Windows 7/8/10 64 bit
  • Processeur : Intel Core i7-3770K Quad Core CPU ou mieux / AMD FX 4350 Quad Core CPU ou mieux
  • Mémoire vive : 16 Go de RAM
  • Carte graphique : Nvidia GTX 980 avec 4Go de VRAM ou mieux
  • Disque dur : 8 Go d’espace disponible

Oui, vous avez bien lu. Cela confirme les craintes du côté du hardware à posséder, ou dans lequel investir, pour un PC de jeu permettant de profiter de la VR. Tout à coup, on comprend un peu mieux pourquoi Oculus et consorts ont tranquillement attendu pour annoncer une fenêtre de commercialisation large, soit mi-2016. D’ici là, avec un peu de chance, les GPU gravés plus finement, en 14/16nm devraient être commercialisés, à des tarifs un peu plus doux qu’une GTX 980 actuelle.

Quant aux joueurs sur PS4, qui attendent peut-être le PlayStation VR, ils devront sans doute également débourser une bonne somme pour en profiter. Sony n’a toujours pas annoncé de date et de tarif, mais comme le PlayStation VR nécessite un boîtier additionnel, incluant des unités de calcul supplémentaires, cela ne sera certainement pas donné non plus…

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Yu-Gi-Oh! Duel Links : l’univers de ZEXAL est désormais disponible

La 30èmeBoîte Principale apporte des cartes compatibles avec l’Invocation Xyz dont Numéro 39 : Utopie …

« Jeux de dames » d’André Buffard

Après le succès de son premier roman Le Jeu de la défense, André Buffard, avocat …

EA SPORTS FIFA 21 dévoile sa bande-son !

Electronic Arts Inc, a dévoilé la bande-son officielle d’EA SPORTS™ FIFA 21 avec des musiques …

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #75128 Répondre
      Eric RiveraEric Rivera
      Maître des clés

      L’an de grâce 2016 devrait être celui de l’arrivée, en masse, de la VR. Mis à part Samsung, qui est déjà lancé à plein régime dans l’aventure avec un
      [Lire l’article complet: Elite Dangerous en VR : la configuration qui fait peur]

    • #75129 Répondre
      Jaufré Devosse
      Invité

      Bonjour le parti prit.
      1. Pour Elite Dangerous c’est une question de goûts. mais qu’on aime ou pas ça reste un beau et bon jeu. Et horizon, sa nouvelle extention à l’air terrible

      2. La config n’est pas une surprise. Depuis juillet, les demo d’occulus et htc vive se font sur une nvidia 980.

      3. Crytek a sorti une demo dans la peau d’un dinosaure avec une config identique

      4. Vive l’objectivité

    • #75130 Répondre
      Eric RiveraEric Rivera
      Maître des clés

      Visiblement, vous n’avez pas compris la teneur du billet. Il ne tend pas à critiquer Elite Dangerous, mais simplement à souligner la différence énorme entre la configuration conseillée pour en profiter sur un écran et celle avec un casque VR. Le titre n’étant pas spécialement gourmand en ressources à la base, cela n’augure rien de bon pour ceux qui sont plus demandeur en ressources. Ensuite, s’il ne fait pas de doute que les démos tournaient avec ce genre de configuration, rien n’avait été annoncé officiellement pour la version commerciale. Et pour finir, malheureusement, ce que vous appelez objectivité, cela n’existe simplement pas. La faute à la condition humaine. Au mieux, on pourra relater des faits et relayer des informations avec le plus de justesse possible…

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à: Elite Dangerous en VR : la configuration qui fait peur
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :