Home / Games / PC / Test – Xbox ONE Elite Controller

Test – Xbox ONE Elite Controller

Annoncée cette année lors de la conférence Microsoft de l’E3, la manette “Xbox ONE Elite Controller” est sortie ce 27 octobre. Déjà en “rupture de stock” (ou stratégie marketing?), nous en avons reçu un exemplaire de test et avons eu l’occasion de l’essayer sur PC ainsi que sur ONE. Le pad vaut-il vraiment les 150 francs demandés? Réponse dans les lignes qui suivent…

  • Test
  • Fiche

Une manette pour le moins soignée 

La première impression que donne l’Elite Controller, encore scellé, c’est que le matériel est soigneusement emballé. Une solide boîte en carton protège l’ensemble et, une fois cette dernière ouverte, la manette se présente dans sa housse, accessoires apparents. Chaque joystick, chaque palette a son emplacement. Une lecture rapide du mode d’emploi (pour une fois, ça peut pas faire de mal, me dis-je.) et après avoir essayé les nombreuses configurations possibles, le “pad deluxe” fait toujours aussi bonne impression.

De quoi s’en donner à cœur joie!

Commençons par les joysticks, le pack propose 3 jeux différents de sticks. Le premier est le même joystick classique de la manette de ONE, qui en lui-même est déjà bien pensé, le deuxième est plus long et bombé sur le dessus, de quoi plaire aux Sonyistes invétérés et le troisième, identique au premier, est en gros un stick de ONE de base mais bien plus long. Les palettes, quant à elles, se révèlent aussi perturbantes qu’utiles bien que pour le joueur lambda, elles se montrent rarement intéressantes. Ces petits appendices métalliques sont entièrement programmables et sont bien heureusement utilisables dans la configuration souhaitée par le joueur. Il est ainsi aussi bien possible d’utiliser une seule palette pour une fonction bien précise que de toutes les utiliser pour atteindre un maximum de performances.

Moins de course pour gagner plus de courses!

La dernière fonction majeure de l’Elite Controller est le blocage des gâchettes qui permet de réduire la course de la gâchette afin d’effectuer des pressions plus rapidement (attention, la manette n’est d’aucune utilité pour améliorer le service des boissons d’un bar). Là encore, les deux gâchettes peuvent être bloquées indépendamment l’un de l’autre. A première vue ça paraît un peu gadget, mais une fois habitué, c’est difficile de faire sans! Le BMD de base est également remplaçable par un BMD en forme de parabole… Alors là on peut se demander ce qu’il est passé par la tête des concepteurs de la manette car c’est non seulement inutile mais aussi difficilement utilisable avec précision… Un bon point, par contre, tous les éléments remplaçables sont aimantés et par conséquent son rapidement interchangeables et tiennent extrêmement bien. Reste à voir si les aimants restent aussi efficaces au fil des années.

controller-4

Un logiciel simple et complet 

Tout ce beau monde est géré par le logiciel “Accessoires Xbox” disponible sur PC et ONE et c’est là que la manette dévoile tout son potentiel. Le soft, très facile d’utilisation, permet un grand nombre de réglages allant de l’interprétation de la position des joysticks à la programmation des boutons et palettes en passant par la création de zones mortes des gâchettes. Le pad dispose d’une mémoire interne permettant de sauvegarder deux profils et d’en switcher à tout moment grâce à un bouton situé sous la touche Xbox. L’utilité d’un tel dispositif semble évidente, mais il s’est montré particulièrement utile lors de séances de jeu à deux lorsque lesdits joueurs n’utilisent pas la même configuration d’axe Y. Plus besoin de passer par les options du jeu à chaque fois qu’on passe la manette! Ah oui, on peut aussi donner un nom à la manette! (Au cas-où vous voudriez appeler votre pad Jean-Philibert, pourquoi pas, hein…)

elite-config-header

Niveau ergonomique l’Elite Controller est identique à la manette de ONE classique. Un revêtement antidérapant à légers picots a été ajouté sur les branches du pad.

Au final, c’est pratiquement un sans faute pour l’Elite Controller qui n’a montré que peu de défauts. On peut aisément dire que c’est actuellement la meilleure manette PC et ONE qui existe sur le marché. Défi réussi pour Microsoft qui fournit d’excellents pads depuis la seconde version de la manette de la Xbox originale.

(Le test de l’Elite Controller a été réalisé sur PC et Xbox ONE avec un exemplaire de test prêté par Microsoft.)

 Constructeur : Microsoft
 Compatibilité : PC, ONE
 Prix moyen : 150 CHF
 Poids : 348 g (+/- 15 g)
 Connectivité :  Sans fil ou avec câble fourni pour PC

 

  • Joysticks interchangeables avec système à aimants.
  • Réducteur de course de trigger.
  • Revêtement antidérapant.
  • Manette entièrement programmable avec deux profils enregistrables.
  • Logiciel facile d’utilisation.
  • Sacoche de transport.

  • BMD à facettes peu pratique.
  • Plus de deux fois le prix de la manette de base.

Envie de débuter votre propre discussion sur un autre sujet? Le forum est là pour ça!

En résumé:

A mon avis...

Exceptionnel!

L'Elite Controller se positionne sans aucun problème dans la catégorie "must have" de tout joueur PC ou ONE amateur de pad. Après plusieurs dizaines d'heures passées manette en main à essayer de nouvelles configurations on finit facilement par se sentir à l'aise et trouver notre bonheur. Voilà encore une réussite pour Microsoft en matière de manette de jeu! A recommander chaudement!

A propos Chris Blanco

Chris Blanco
Chris, la vingtaine, je suis un grand fan de jeux vidéos et y consacre une grande partie de mon temps libre. J'aime partager mes opinions et mes idées avec la communauté, le tout dans le respect et l'ouverture d'esprit. Mon autre grande passion est la musique, j'ai eu pratiqué la basse dans plusieurs groupe de metal.

Voir aussi...

Samsung: The Sero – le tout nouveau téléviseur Lifestyle disponible en Suisse

Le tout nouveau téléviseur Lifestyle The Sero est disponible en Suisse à partir d’aujourd’hui. Avec sa …

Dynasty Warriors 9 – PlayStation Hits est désormais disponible

KOEI TECMO Europe  est heureux d’annoncer aujourd’hui la sortie de DYNASTY WARRIORS 9 – PlayStation Hits, …

Command&Conquer Remastered Collection : les codes sources sont téléchargeables

À quelques jours de la sortie d’une des franchises cultes des années 90 en matière …

S2Pmag Forums Test – Xbox ONE Elite Controller

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fctbvhrkiq, le Il y a 4 jours, 23 heures.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #75123 Répondre
      Chris BlancoChris Blanco
      Participant

      Annoncée cette année lors de la conférence Microsoft de l’E3, la manette “Xbox ONE Elite Controller” est sortie ce 27 octobre. Déjà en “rupture de sto
      [Lire l’article complet: Test – Xbox ONE Elite Controller]

    • #75124 Répondre
      JP
      Invité

      Dommage le tarif. Elite, lui aussi 🙁

    • #75125 Répondre
      Mkpo
      Invité

      BMD à facettes peu pratique.
      Pas trop d’accord, si le test est plutôt bien fait, le testeur n’est certainement pas adepte des jeux de combats comme mortal kombat ou killer instinct, car le côté parabol révèle tout son potentiel dans l’exécution des combo et prises particulières ou coups spécials
      Microsoft a vraiment frappé forêt en sortant un pad de qualité et très modulable.

    • #75126 Répondre
      JP
      Invité

      Pour finir, c’est tellement versatile comme possibilités, qu’on se demande s’il est possible d’aimer toutes les combinaisons de combinaisons possibles, même au-delà d’un type de jeu, en faisant un test. Par contre, le form factor des manettes xbox, y’a pas photo, j’ai beau chercher, c’est ce qui me convient le mieux.

    • #75127 Répondre
      joebarteamjoebarteam
      Membre

      Je me la sui procuré, et j’en suis enchanté. Seul problème, et cela je ne sais pas si c’est à cause du fait que j’ai mis la sensibilité au max, régulièrement le joystick de gauche ne revient pas tout à fait en place, ça doit se jouer un 1 micro millimètre, mais ça énerve pas mal…

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à: Test – Xbox ONE Elite Controller
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :