Home / Au cinéma / Ascenseur pour l’échafaud en DVD

Ascenseur pour l’échafaud en DVD

Julien Tavernier (Maurice Ronet) est l’amant de Florence Carala (Jeanne Moreau), la femme de son patron.

  • Critique
  • Galerie
  • Fiche

ascenseur-pour-l-echafaud-dvdIl assassine ce dernier. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l’ascenseur qui l’emporte sur les lieux du crime. Pendant ce temps, un petit loubard, Louis (Robert Poujouly) vole la voiture de Tavernier et embarque sa copine Véronique pour une virée automobile. Quant à Florence, elle erre comme une âme en peine dans les rues de Paris…Tandis que le film commence par un crime parfait, la mécanique va très vite s’enrayer tandis qu’une tragédie amoureuse va se jouer.

En 1957, Louis Malle a 25 ans. Il a déjà obtenu la récompense suprême à Cannes pour Le monde du silence, coréalisé avec le commandant Cousteau. Puis avec Ascenseur pour l’échafaud, son premier film en solo, il se voit décerner le Prix Louis-Delluc. Ce polar a été réédité afin de marquer le vingtième anniversaire du décès de Louis Malle (1932- 1995). Doté d’un solide scénario, le film suit trois thèmes à la fois et a pris le parti de ne jamais montrer les amants ensemble à l’écran (sauf en photo). Louis Malle révèle aussi ses qualités de directeur d’acteurs avec Jeanne Moreau, grande bourgeoise déambulant dans la nuit et dont le potentiel dramatique est pleinement révélé par ce rôle, avec Maurice Ronet, sobre et convaincant, sans oublier Lino Ventura en commissaire de police perspicace. Sublimé par la musique de Miles Davis dont la trompette déchire le film de bout en bout, Ascenseur pour l’échafaud est un pur chef d’œuvre !

Ascenseur pour l’échafaud

De Louis Malle

Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura

Distributeur : Disques office

Durée: 1h27

Format :  1.37-4/3

Son : 2.0 mono

Langue  : français

Sous-titres: français pour sourds et malentendants, anglais

Bonus : L’espace d’une nuit (31 min.), Souvenirs du pianiste René Urtreger sur l’enregistrement de la musique de Miles Davis (15 min.)

Mon avis :

Le Film
Le DVD

Chef d'oeuvre !

Sublimé par la musique de Miles Davis dont la trompette déchire le film de bout en bout, Ascenseur pour l’échafaud est un pur chef d’œuvre !

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Concours : gagnez le Blu-ray du film “VICE”

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de …

Zelda intéresse les développeurs de Cuphead

Le studio MDHR, qui a réalisé Cuphead, se verrait bien aux manettes d’un Zelda en …

Gaming, les sorties de la semaine

Il fait beau et chaud, c’est déjà les vacances pour certains et cette semaine de …

S2Pmag Forums Ascenseur pour l’échafaud en DVD

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Alexia Cerutti Alexia Cerutti, il y a 3 ans et 6 mois.

Répondre à : Ascenseur pour l’échafaud en DVD
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :