Home / Games / Test : Rainbow Six Siege (PS4)

Test : Rainbow Six Siege (PS4)

Rainbow Six Siege jaquetteLa franchise Rainbow Six s’agrandit avec un tout nouvel opus créé par Ubisoft Montréal. Dans la lignée de la saga, le jeu s’inspire des opérations des unités antiterroristes, dans un gameplay de siège alternant assauts tactiques lourdement armés et dispositifs de défenses stratégiques.

Rainbow Six Siege lead

  • Test
  • Fiche
  • Galerie

Rainbow Six ne se présente plus. Tout commence par un roman de Tom Clancy écrit en 1998, dans lequel John Clarke, alias Six, dirige l’unité Rainbow qui mène une lutte contre le terrorisme en Europe à l’aube du XXIème siècle. Puis il y a eu une série de jeux vidéo, librement inspirée de l’œuvre littéraire, mais toujours développée en tant que FPS, orientée technique au départ, puis action dans les épisodes Vegas. Dans ce nouvel opus proposé par Ubisoft, Rainbow Six Siege se rapproche un peu du roman et revient au gameplay originel de la saga, en reprenant les bases tactiques.

Attaque ou défense

Rainbow Six Siege 015Rainbow Six Siege a tendance à nous renvoyer étrangement à la réalité, et peut quelque peu déranger à ce niveau-là. Le jeu se situe à notre époque et vous faites donc partie du groupe d’élite Rainbow, avec lequel vous devez maintenir la paix par tous les moyens alors que les négociations avec les terroristes ont échoué. Plus orienté pour des parties multi-joueurs, l’opus propose également un mode solo qui n’a cependant pas grand-chose d’extraordinaire et rappelle plutôt une sorte de mode entraînement. Dommage, une vraie campagne aurait pu être intéressante, mais Ubisoft a donc bel et bien décidé d’opérer un retour aux sources.

Classiquement, deux équipes s’affrontent sur 11 maps, disponibles de jour comme de nuit. Plusieurs modes de jeux sont disponibles, parmi lesquels le contrôle de la zone, le désamorçage de bombe ou le sauvetage des otages, mais également la chasse aux terroristes. Chaque équipe joue au tout à tour en attaque ou en défense. Du côté des défenseurs, ceux-ci ont 30 secondes avant le lancement de la manche pour préparer leur zone en barricadant les portes et les fenêtres et en disposant des pièges. Du côté des attaquants, ceux-là devront déployer leurs drones afin de faire des repérages des lieux et préparer leur stratégie.

Rainbow Six Siege 008Des opérations réalistes

Ici, c’est avant tout votre propre capacité de gamer qui sera mise à l’épreuve et avec laquelle vous devrez faire vos preuves, car il vous faudra être un pro de la gâchette. Aucun système d’aide à la visée n’est à votre disposition, le tir ami est activé pour plus de réalisme, aucune régénération de santé ne viendra vous sauver la mise et un tir à la tête vous tuera d’une seule balle. Dur. Mais réaliste. Et c’est là que vous ferez la différence sur le terrain, car la moindre erreur vous sera fatale. Pour éviter le carnage, il vous faudra avancer avec un bon esprit d’équipe, vous adapter, communiquer et synchroniser vos actions afin de progresser avec le plus de tactique possible.

Mais avant d’entrer dans le feu de l’action, il vous faudra choisir votre agent d’élite parmi les 20 opérateurs disponibles, parmi les groupes d’interventions classiques, à savoir le SWAT, le GIGN, le SAS le Spetsnaz et le GSG 9. Chaque opérateur dispose de son propre équipement et ne sera efficace qu’à l’attaque ou qu’à la défense. Et il faudra faire ses choix précautionneusement car il ne sera pas possible d’avoir deux opérateurs de même classe dans une seule équipe, et chacun possèdera son antagoniste dans l’équipe adverse. Moyennant l’échange de points de renommée, remportés au fil des parties, vous pourrez débloquer au fur et à mesure de nouveaux opérateurs, mais également acheter de l’équipement pour customiser vos armes.

Techniquement, Rainbow Six Siege peut paraître en deçà de ce que peuvent offrir les jeux actuels sur les consoles next-gen d’un point de vue graphique, sans pour autant vous faire mal aux yeux. En revanche, la fluidité est parfaitement maîtrisée, et l’ambiance du jeu est impeccablement travaillée, en particulier au niveau de la bande-son. Cela contribue grandement à vous immerger un peu plus dans le réalisme apporté par le gameplay. En bref, la plongée dans l’anti-terrorisme est tellement persuasive qu’elle nous filerait presque froid dans le dos.

Rainbow Six Siege voulait proposer un jeu qui vous immerge dans les opérations anti-terroristes, c’est chose faite et le pari est gagné. L’ambiance vous plonge dans une réalité qui dérange et le gameplay savamment maîtrisé, vous envoyant sur le terrain dans des conditions quasi-réelles, avec des tirs amis qui peuvent vous atteindre, une jauge de vie qui ne se régénère pas et aucune aide à la visée. En bref, le jeu est donc criant de réalisme et on ne peut qu’apprécier l’aventure. Ajoutons que Rainbow Six Siege sera doté de contenu supplémentaire gratuit tout au long de l’année, qu’il s’agisse de nouvelles cartes ou de nouveaux opérateurs.

 Type :  FPS / Tactique
 Éditeur :  Ubisoft
Age/Pegi :  18+
 Sortie :  01.12.2015
 Multi-joueurs :  Deux équipes opposées en ligne
 Plates-formes :  PlayStation 4, Xbox One, PC
 Testé sur :  PlayStation 4

  • Une ambiance immersive,
  • Un gameplay réaliste,
  • Le système des opérateurs,
  • Contenu supplémentaire gratuit à venir.

  • Pas fabuleux graphiquement,
  • Pas de campagne solo,
  • Réservé aux joueurs les plus aguerris.

Ma note

Réaliste

Rainbow Six Siege vous plonge avec réalisme dans l'anti-terrorisme. Quel que soit l'opérateur que vous choisirez, la moindre erreur vous sera fatale. Réservé aux joueurs les plus aguerris, ce FPS vous permettra de travailler un peu plus vos précisions de tir tout en aiguisant votre travail d'équipe.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Terminator: Resistance est disponible

L’éditeur de jeux vidéo anglais Reef Entertainment et le développeur Teyon sont heureux d’annoncer que TERMINATOR: RESISTANCE est disponible dès maintenant …

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

S2Pmag Forums Test : Rainbow Six Siege (PS4)

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #75074 Reply

      La franchise Rainbow Six s’agrandit avec un tout nouvel opus créé par Ubisoft Montréal. Dans la lignée de la saga, le jeu s’inspire des opérations des
      [Lire l’article complet: Test : Rainbow Six Siege (PS4)]

    • #75075 Reply
      joebarteamjoebarteam
      Membre

      Il reste bien tentant. Qui c’est qui y joue par ici?

    • #75076 Reply
      Juan
      Invité

      J’hésite aussi. J’avais pas mal aimé CS à un moment. Mais bon, je pense que ce sera dans 3 mois pour ma prune, quand… Ou alors sur le site qui a un nom de groupe de rock où … Bref 😉

    • #75077 Reply
      rafaruto75rafaruto75
      Participant

      Bien tentant, mais sans solo et connaissant la politique tarifaire d’Ubi, je le prendrai dans 6 mois (comme pour sa franchise AC).

Vous lisez 3 fils de discussion
Répondre à: Test : Rainbow Six Siege (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :