Home / Android / AirBar, pour rendre tactile n’importe quel PC portable

AirBar, pour rendre tactile n’importe quel PC portable

Nombreux sont les nouveaux portables dotés, au moins en une déclinaison, d’un écran tactile. Un point qui s’avère surtout intéressant avec les dernières itérations du système d’exploitation de Microsoft, puisque les tuiles s’y prêtent à merveille. Pour autant, les utilisateurs ne sont pas forcément enclins à débourses plus pour une variante tactile d’un modèle de laptop, et encore moins à passe à nouveau à la caisse si leur portable, non tactile, les satisfait déjà. Voilà que débarque Airbar, qui pourrait bien intéresser ceux qui se tâtent relativement aux fonctions tactiles sur les portables “conventionnels”…

On demande AirBar à la barre!

On connait bien la chanson. D’une fois la période de vente de fin d’année passée, les fabricants visent déjà l’année suivante. Et chaque début d’année est ponctuée depuis des lustres par un événement incontournable, qui lance les tendances au niveau de la high-tech pour les mois à venir : le CES de Las Vegas. Cette fin 2015 ne déroge pas à la règle, puisqu’en prémices au salon, qui se tiendra cette année du 6 au 9 janvier prochain, les constructeurs y vont déjà de leurs annonces, histoire d’attirer les regards.

Neonode y présentera les premiers prototypes fonctionnels d’un petit accessoire dénommé AirBar. Cette barre, d’apparence toute simple, à placer sous l’écran d’un PC portable, nous promet de pouvoir interagir avec l’écran comme si celui-ci était réellement tactile, et ce quelle que soit la conception de la dalle. Neonode appuie ses arguments : la prise en compte du multitouch et celle des gestes raccourcis intégrés aux OS gérant le tactile, ainsi que la possibilité d’interagir avec n’importe quel objet. Ce dernier point étant possible du fait que contrairement aux écrans tactiles capacitifs, AirBar se base sur un champ lumineux invisible pour l’oeil humain, qui calcule la position de tout objet qui vient interférer à proximité de la dalle.

Un bien beau concept, qui de plus est annoncé comme plug & play via USB sur Windows et Chrome OS, qu’une version OSX est en cours de finalisation, tandis que le prix annoncé serait de… 49$ pour une version dédiée à un écran de 15 pouces.

Une affaire à suivre et à tester, surtout pour en vérifier la précision et la réactivité, deux points essentiels pour profiter correctement d’une interface tactile qui se respecte…

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Final Fantasy XIV: Reconstruisez la sainte cité d’Ishgard

La mise à jour 5.11 pour FINAL FANTASY® XIV: Shadowbringers™ invite dès aujourd’hui tous les aventuriers à …

Gaming, les sorties de la semaine

Alors que l’automne a définitivement pris ses quartiers, une nouvelle semaine de sorties de jeux …

Concours : gagnez « Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 » sur Switch !

Retrouvez Mario, Sonic et leurs amis dans leur plus grande aventure à ce jour aux …

S2Pmag Forums AirBar, pour rendre tactile n’importe quel PC portable

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Juan, il y a 1 an et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #75052 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Nombreux sont les nouveaux portables dotés, au moins en une déclinaison, d’un écran tactile. Un point qui s’avère surtout intéressant avec les dernièr
    [Lire l’article complet: AirBar, pour rendre tactile n’importe quel PC portable]

  • #75053 Répondre

    Juan

    Intéressant ! A voir en fonction, surtout le prix…
    Sinon, vous allez au CES?

  • #75054 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Non, le CES, on n’y va plus. Trop cher et ce n’est pas taillé pour le marché EU. L’IFA est plus intéressant par ici, sans parler du MWC, l’incontournable de l’année. Aux states, pour nous, mis à part l’E3, rien ne justifie de pareilles dépenses…

  • #75055 Répondre

    Juan

    Ah bon. Vos lecteurs ne justifient pas la dépense ? C’est dommage, j’irai lire les infos ailleurs, ma foi…

  • #75056 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Honnêtement ? Non. On a fait 3 fois l’essai. Et comme tout est “gratuit”, il faut de la pub de ces marques high-tech. Qui les mettent dans les journaux à gros tirage, qui ne publient quasiment jamais de tests. On a payé de nos poches ces essais. Et on se voit mal faire la manche ici avec un bouton PayPal. Mais ça n’empêche pas de relayer les infos principales des nouveautés du salon. Celles, justement qui arrivent au minimum 6 mois après en Europe. Quand elles arrivent…

  • #75057 Répondre

    JP

    C’est du bluff, du spectacle, de toute manière le CES. Les mobiles sont présentés en Europe, et les nouveaux hardware arrivent jamais avant plusieurs mois. Je comprends bien qu’être sur place, ça coûte plus que ce n’est efficace…

Répondre à : AirBar, pour rendre tactile n’importe quel PC portable
Vos informations:




Annuler
%d blogueurs aiment cette page :