Home / Games / Test : Hatoful Boyfriend Holiday Star (PS4)

Test : Hatoful Boyfriend Holiday Star (PS4)

Hatoful Boyfriend Holiday Star logoLe jeu japonais déjanté est de retour avec un nouvel épisode qui prend place autour de Noël, puisque c’est la saison. Cui-cui, les petits oiseaux sont là ! C’est à travers cet incroyable bestiaire ornithologique que vous allez de nouveau résoudre les mystères de St PigeoNation et des rues de cette charmante bourgade, tout en essayant de trouver l’amour parmi les volatiles, grâce à Hatoful Boyfriend : Holiday Star.

Hatoful Boyfriend Holiday Star lead 2

  • Test
  • Fiche
  • Galerie

Pour ceux qui ont déjà pratiqué Hatoful Boyfriend, le jeu n’est plus à présenter. Il suffit de préciser que ce nouvel opus se déroule autour de Noël. Pour les autres, bienvenue dans le monde totalement grotesque de la série Hatoful Boyfriend.

Hatoful Boyfriend Holiday Star 001_1Pas si nouveau

Pour rappel, la saga, y compris cet épisode,  n’est en fait pas tout à fait nouvelle. C’est après un succès incroyable survenu depuis 2011 au Japon, agrandissant au fil des mois la liste de fans inconditionnels de la licence et dans le même temps ses produits dérivés, que Devolver Digital et Mediatonic, qui ont repris le jeu au studio PigeoNation Inc., se sont décidés à importer leurs bébés jusqu’en occident, en passant par la case portage sur consoles PlayStation, en l’occurrence Vita et PS4.

Après une sortie PC et consoles PlayStation de l’opus originel, Hatoful Boyfriend, cet été, voici donc dans les mêmes conditions un second épisode qui se déroule pendant les fêtes de Noël : Hatoful Boyfriend Holiday Star. Vous retrouvez ainsi les anciens personnages, mais également de nouveaux, et reprenez la suite des événements directement après. Bon évidemment, si l’ancien opus vous avez laissé sur une fin incompatible avec le lancement de celui-ci, faites donc preuve d’imagination et inventez vous-mêmes ce qui a pu vous arriver pour revenir à Saint PigeoNation.

Hatoful Boyfriend Holiday Star 005_1Narration visuelle

Hatoful Boyfriend Holiday Star, c’est un jeu dont vous êtes le héros. Même s’il n’a pas grand-chose de « jeu » finalement. Ici, c’est plutôt une histoire interactive qui vous est contée comme une histoire fantastique que l’on narrerait un soir de Noël. L’aventure défile sous vos yeux, à l’écrit, et est agrémentée de dessins mangas, ainsi que de réelles photos d’oiseaux. Car oui, nous ne le rappellerons jamais, les personnages, bien que dotés de paroles, de jobs, de maisons et de fringues à la dernière mode, sont des oiseaux, mais pas vous, puisque vous êtes bel et bien une humaine.

De nouveau, vous avez quelques mystères à résoudre dans cette charmante petite ville aviaire, en plus de votre conquête du grand amour. Mais ici, votre aventure sera un peu particulière puisqu’elle compte quatre histoires principales et six histoires courtes. Mais ne croyez pas pour autant que vous y passerez un temps incommensurable puisque la fin s’atteint finalement assez rapidement. Si vous avez le courage bien sûr… Car l’histoire manque très clairement d’entrain. Les choix sont assez peu nombreux et fort peu intéressants puisqu’ils ne changent en rien le déroulé des événements.

Pour ceux qui ont adoré le premier opus, ce pourrait agréable de retrouver ses héros volatiles dans un épisode enneigé.  Pour les autres, rien ne sert de se lancer  cœur perdu car l’opus manque de clarté quand on n’a jamais pratiqué Hatoful Boyfriend. D’ailleurs, celui-ci n’atteint pas la cheville du premier, tant il manque de choix, d’interaction et que le joueur n’a finalement aucune influence sur les événements. C’est donc bel et bien une simple narration visuelle que propose Hatoful Boyfriend Holiday Star.

 Type :  Narration visuelle
 Développeur / Éditeur :  Mediatronic / Devolver Digital
 Age / Pegi :  12+
 Sortie :  22.12.2015 sur PlayStation
 Multi-joueurs :  –
 Plates-formes :  PC, Mac, Linux, PS4, Vita
 Testé sur :  PlayStation 4

  • Quatre histoires principales et six histoires courtes,
  • Cross-buy et cross-save sur PS4 et Vita,
  • Entièrement traduit,
  • Véritablement original.

  • Faible participation du joueur,
  • Musique redondante,
  • Peu d’interaction,
  • Pas de challenge.

Ma note

Ennuyeux

Hatoful Boyfriend Holiday Star est un nouvel opus de la saga dans laquelle vous devez trouver l'amour parmi des volatiles. Dans cet épisode, vous partirez à la découverte des mystères qui entoure Noël. Un titre totalement de saison pour ce jeu particulier, plus proche de la narration visuelle que du jeu, et qui, malheureusement, n'a pas grand chose à envier au premier opus de la saga. Celui-ci manque clairement d'entrain et ne fait que très peu participer le joueur. Dommage...

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine, les plus grosses sorties sont en fait des DLC pour un jeu.

Concours : gagnez le Blu-ray du film “Ad Astra”

L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père …

Relevez le défi de Zeus dans Warriors Orochi 4 Ultimate

KOEI TECMO Europe et le studio Omega Force ont dévoilé aujourd’hui les premiers détails du palpitant mode Infinity …

S2Pmag Forums Test : Hatoful Boyfriend Holiday Star (PS4)

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test : Hatoful Boyfriend Holiday Star (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :